mardi 31 mars 2015

LA GRANDE ECOLE


J’avais appris à lire et à écrire avec mon père en russe, j’avais aussi des notions de calcul et d’autres matières comme l’histoire ou la géographie mais je ne parlais pas très bien en français par contre je le comprenais correctement.
A six ans ma mère, qui travaillait à domicile en peignant des châles, me présenta une grande fille  de treize ans nommée Yvette qui devait m’emmener et me ramener de l’école. Je n’avais pas fait la maternelle et je ne connaissais personne car mes parents ne me laissaient pas jouer dehors à cause de la rue où passaient les voitures.
A l’école je me sentis bien seule, j’eus beaucoup de réflexions du genre «  tu es d’où ? « Pourquoi tu parles pas comme nous ? » Mais le pire c’était quand je sortais, les garçons me lançaient des cailloux en me traitant de sale russe et Yvette avait du mal à le gérer. D’une part je détestai l’école car on me considérait comme un être à part et d’autre part je décidai d’écrire aussi bien que les autres et je m’appliquai beaucoup.
Un jour on nous demanda de poser pour une photo dans une cabine, c’étaient comme des photomatons, je ne connaissais pas et je me suis sentie effrayée, on le voit sur la photo car j’étais prête à pleurer ne comprenant pas ce qu’on voulait me faire. J’étais la première étant assise devant.
Malgré tout, le matin je traînai pour ne pas aller en classe.
Cette année papa ramena à la maison une radio et nous pouvions capter radio Moscou. Maman retenait les contes pour me les raconter et parfois j’entendais des chants russes. Ma sœur n’habitait plus chez nous et nous n’étions que tous les trois et la sérénité était revenue ou du moins en apparence.
Le soir il nous arrivait de jouer aux cartes, des jeux russes surtout pour enfants et un soir je dis en riant :
-        Je donne ma parole d’honneur que je n’ai pas la dame de cœur,
-        Montre ton jeu me dit papa d’un ton sec et bien sûr je l’avais.
-        On ne donne pas une parole d’honneur quand on a l’intention de mentir c’est très grave ce que tu as fais, la parole d’honneur ne se donne que pour des choses très importantes. Va te coucher, je ne joue pas avec une menteuse.
J’étais trop jeune pour bien comprendre mais ses mots sont restés gravés dans ma mémoire.
En même temps je commençais à percevoir qu’il y avait une différence entre les adultes et moi, ils pouvaient me mentir sans que ce soit important mais pas la réciproque, quand c’était moi ça devenait  très grave, ce problème me trotta longtemps dans la tête. J’étais déjà introvertie et je n’en parlai à personne, plus tard ce fut trop tard je l’analysais toute seule.
Au moins à la fin de l’année je savais me débrouiller pour lire et pour écrire, j’étais la deuxième de la classe et mes parents furent fiers de moi.

Je ne fis qu’une année scolaire à Villejuif et je connaissais très peu les enfants de la ville aussi quand je venais je restais avec maman.
Elena 2015

19 commentaires:

  1. Il est toujours difficile pour un "étranger" de s'installer dans un autre pays que le sien tu as eu bien du courage...! remarque je pense que tu n'as pas eu le choix.
    Je te souhaite une agréable journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que ce doit être toujours aussi dur d'être enfant d'immigrés.
    Mais cela a dû te forger le caractère, d'ailleurs tu as décidé que tu écrirais et lirais aussi bien que les autres.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. tu nous fais bien comprendre les diffcultés que peut eprouver un enfant d'immigrés, pour s'intégrer , tu as réussi, car tu as du caractère, tu as eu la volonté de faire mieux que les autres, c'est bien ! amitiés et bises chere Ln

    RépondreSupprimer
  4. Une tranche de vie si joliment racontée
    merci Elena
    bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. L'enfance et l'adolescence conditionnent évidemment la vie d'adulte de chacun d'entre nous, en fonction de notre caractère personnel.

    RépondreSupprimer
  6. peu de gens en France savent qu'il y a 85 % d'orthodoxes en Ethiopie
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  7. peu de gens en France savent qu'il y a 85 % d'orthodoxes en Ethiopie
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait une partie de mes études par correspondance ici on dit le jury central ... j'ai donc peu vécu l'école ... moi j'ai un strabisme et méme la petite école n'a pas toujours était simple , les enfants sont peu tolérant aux différents ....

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Ce n'est pas toujours facile de s'intégrer.
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ton récit
    les enfants sont méchants souvent
    moi petit je t'aurais aimée
    *le charme de la différence
    qd tu es de bonne race (graîne)
    est un atout
    pour les çons un sujet de moqueries
    *ma mère s"était entêtée à me mettre un pantalon golf
    Quelle Histoire !!

    RépondreSupprimer
  11. l'intégration un problème complexe qui ne date as d'aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elena,
    Pas plus que les adultes les enfants ne sont pas tendres entres eux, ils répercutent bien souvent ce qu'ils ont entendu chez eux, mais ça t'a donné la volonté de te battre, de réussir. Brava Elena !
    Mon mari a rencontré aussi des problèmes à l'école, il était un " macaroni " il s'est battu pour réussir et il a gagné, mais il parlait très peu de son enfance.
    Très belle soirée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  13. je comprends que tu sois polyglotte" dès le jeune âge c'est plus facile bien que pour toi les conditions n'étaient pas idéales.
    Je pense que de nos jours il y a moins de barrières entre parents et enfants

    RépondreSupprimer
  14. coucou Elena ... comment vas-tu ? excuse mon silence ... Beaucoup de travail en ce moment et puis j'avoue petite baisse de moral ... mais avec le soleil çà devrait s'arranger ..
    les enfants sont souvent cruels entre eux et ils excluent facilement ceux qu'ils jugent différents, par le langage ou l'apparence ... j'ai eu heureusement la chance de rester toujours dans la même école de mon village mais j'ai senti cette différence plus tard, quand je suis allée au lycée .... à la ville comme on disait alors ....
    Bonne journée - bisous

    RépondreSupprimer
  15. un récit passionnant
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  16. un récit passionnant
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  17. Je passe te dire une belle journée , ici toujours du vent mais pas de pluie ce matin et c'est pas une blague ..

    ,1 avril je ne fais pas de blague ..... :)

    juste un brin de poésie

    gros bisous et a demain
    ****************************
    Poisson

    Les poissons, les nageurs, les bateaux
    Transforment l’eau.
    L’eau est douce et ne bouge
    Que pour ce qui la touche.

    Le poisson avance
    Comme un doigt dans un gant,
    Le nageur danse lentement
    Et la voile respire.

    Mais l’eau douce bouge
    Pour ce qui la touche,
    Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau
    Qu’elle porte
    Et qu’elle emporte.

    Paul Eluard

    RépondreSupprimer
  18. Passes un bon mercredi Elena.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. dans mon village , lors des vendanges , on avait toujours des gitans dans les classes... chaque fois j'essayai de me rapprocher d'eux alors que les autres les tenaient à l'écart... mais qu'une seule fois j'ai réussi à me faire un copain pour trois semaines !

    RépondreSupprimer