vendredi 29 août 2025

 

 

BIRMANIE

Mandalay :et Pagan

C’est une ville dense où la circulation est composée de voitures et mobylettes et sur un deux roues il y a parfois le père le portable dans une main, la mère et un bébé dans une main aussi, étonnant mais il y a quand même des accidents graves. Je vous ai mis des artisans de marbre ou d’or et des tapisseries. L’artisanat occupe une très grande place dans le pays avec le tourisme. Nous étions sollicitées. sans arrêt. J’ai rajouté notre guide : Poe en rouge car elle était formidable ! Et il y a un monastère que nous avons visité et les moines ont tout ce qu’il faut, d’ailleurs ils partagent avec les miséreux qui ont le droit de passer une nuit chez eux. Les femmes dans le champ ramassent des cacahuètes, J’ajoute aussi une procession de petits garçons voulant devenir moine pour quelques semaine, années ou pour la vie , on les emmène pour tondre les cheveux. Il existe aussi des fillettes nonnes mais elles n’atteindront jamais le nirvana c’est pour les garçons alors elles espèrent dans une autre vie.

Il y a aussi la pagode du plus grand livre du monde, elle est toute blanche et chaque stèle contient un livre en marbre avec la religion bouddhique : c'est immense !

Pagan  C’est avant tout une ville archéologique car tout tombe en ruines, y compris le palais du dernier roi. :Nous sommes montés en montgolfière et il y en avait beaucoup c’était super à voir mais en bas nous ne voyons que des ruines. Dans certains monuments il y a des murs gravés , parfois on pouvait photographier et d'autres fois pas, cela ne les arrangeaient pas le flash,

Mandalay connut le dernier empereur et son palais, il ne reste pas grand chose du palais.

Les femmes et enfants se mettent du tanaka contre le soleil mais pour certaines c'est un maquillage en forme de feuille !

Je vous montre un village pour touristes , ils sont plus pauvres que celui que je vous montre, les enfants vont à l'école.

Les birmans sont très pauvres avec quelques riches, les maisons bourgeoises sont accolées à celles des taudis et c'est assez sinistre,

Beaucoup vendent des souvenirs pour touristes qui sont du toc et ils insistent lourdement pas facile de s'en débarrasser.

Nous avons vu un champ de coton, j'ai photographié comme j'ai pu.

Le pont U Bein tout en teck est très beau il ne faut pas le rater.

Les marionnettes sont très connues et nous avons vu 3 spectacles,

Elena

 










 





 









mercredi 27 août 2025

 

BALADE (2013)

Il faisait beau sans que ce soit la canicule, les fleurs s’ouvraient autour de nous. Nous étions seules sur le chemin, Arvie et moi, je me mis à chanter et Arvie à gambader. Le soleil brillait sans trop chauffer, nous étions vraiment bien !

Cette promenade quotidienne nous la faisons avec bonheur, nous sommes liées, deux vraies complices et le bonheur nous irradie.

Je n’aimerai pas quitter notre campagne, chaque chemin je l’ai fait avec un de mes chiens, tous les endroits me rappellent des souvenirs, le plus souvent ce sont des moments de bonheur !

Avec un livre j’ai appris à reconnaître les fleurs sauvages : elles sont mes préférées, nous revenons par notre chemin toutes gaies, heureuses de ce moment privilégié.

Elena



lundi 25 août 2025

 


#lundi soleil

Août 2025 : montagnes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#montagnes : Thaïlande



vendredi 22 août 2025

 

BIRMANIE : Shwedagon

Rangoun (les français continuent à nommer la ville ainsi) ou Yangon (nom officiel).

Il y a 2 choses importantes  en Birmanie : la religion (90% sont bouddhistes et les autres ont intérêts à se faire petits et la seconde chose la lutte contre l’islam où ils se battent : zones interdites aux touristes.

J’ai vu des monastères et les moines se portent bien, les nonnes aussi. J’ai vu beaucoup de pagodes et nous avons vu beaucoup d’artisans. Je ferai un article spécial du lac Inle encore une particularité intéressante du pays.

La plus belle pagode de l’Asie se trouve à Yangon même si les autres sont à voir mais celle-ci est incontournable elle est vraiment magnifique.

Je vous mets les photos de jour et de nuit car j’ai voulu y retourner le jour. Sur une photo on voit bien sur le pic un diamant, il y en a sur toutes mais on ne le voit que le jour.

Bonne promenade à Shwedagon.

Elena










mercredi 20 août 2025

 

VILLE IMMORTELLE

Longyearbyen se trouve à Spitzberg où nous sommes allés en 2011. C’est une ville scientifique et minière, elle est aussi la ville la plus septentrionale. Pour cette raison il est interdit d’y mourir !

Les cimetières ne prennent plus de corps depuis 70 ans car le froid les empêche de se décomposer. Quand une personne est très malade l’avion de secours vient chercher la personne et l’emmène sur le continent où elle sera enterrée après sa mort. A Longyearbyen on vit éternellement et il est interdit d’y mourir !

Elena



lundi 18 août 2025

 

#lundi soleil

Août 2025 : montagnes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#montagnes : Olbia, Sardaigne



vendredi 15 août 2025

 

 (Pôle Nord) NORVEGE 2011

Nous avons fait une croisière jusqu’à Spitzberg, même plus loin, jusqu’à ce que nous puissions voir la banquise. C’était en juillet, période des nuits blanches, à mon grand étonnement cela ne m’a pas perturbé et je pouvais me lever à deux heures du matin pour voir un magnifique glacier et me rendormir aussitôt.

L’ile de l’ours est souvent dans le brouillard, l’hiver on y trouve des ours et l’été surtout des oiseaux : la plus forte concentration de Svalbard. Les oiseaux émigrent en France et sont tués par nos chasseurs.

Lofoten est une ville de pêcheurs, on voit sur la photo des filets de pêche avec les poissons qui y sont durant des mois.

La ville la plus septentrionale est Longyearbyen, c’est une cité scientifique mais on y trouve des enfants et des habitants toute l’année. Il faisait 2 ° en juillet.

Lorsqu’on est descendu dans la baie de la Madeleine il y avait un gardien qui y vivait et il avait toujours son fusil avec lui au cas où un ours surgirait, cela arrive et même un homme d’équipage avait son fusil.  Il y avait beaucoup de sternes, ils avaient leurs nids à terre et si on s’approchait ils nous donnaient des coups de bec sur la tête pour protéger leurs petits.

Nous avons assisté à une séance cinématographique sur les ours et le film était amusant, on y voit un ours qui s’approche du poisson séché près d’une habitation. Le fermier lâche ses deux chiens et l’ours se sauve alors que les chiens aboient et le poursuivent.

Nous avons assisté au coucher du soleil au Cap Nord et nous avons fait partie des dix % des privilégiés qui peuvent voir le spectacle car le ciel est dégagé. En revenant par le car nous avons croisé des rennes qui paissaient tranquillement comme nos vaches. Il y a eu une petite ville où nous avons vu deux rennes se promener au centre sans que cela gène les habitants.

Nous avons eu droit à une houle un peu forte, tous les passagers se terraient et nous étions seuls sur le pont. C’était une gymnastique pour se tenir et pouvoir avancer, j’ai eu peur de photographier de peur de perdre mon appareil mais quel beau souvenir une fois redescendu.

Nous sommes allés au Cap Nord et nous avons pu voir le coucher du soleil sur la mer et la lune (10% le voient)

Nous avons rencontré des saamis avec leur renne . Et au retour nous avons vu le fyord Geiranger.

Ce fut les vacances les plus dépaysantes de ma vie, les plus vivifiantes et les plus froides, j’y retournerai avec plaisir mais les prix sont trop élevés. J’en garde un merveilleux souvenir et des centaines de photos me rappellent ce pays !

Elena














 

mercredi 13 août 2025

 

LES ORANGES

-        Haut les mains cria un jeune d’une quinzaine d’années entré chez un primeur !

Il eut un silence consterné, l’adolescent tenait un revolver mais était-il chargé et même un  vrai ? Cette question le gérant se torturait, il ne voulait pas risquer la vie des cinq clients se trouvant dans le magasin.

-        Couchez-vous à terre hurla le jeune !

-        L’argent se trouve dans l’autre pièce dit le gérant calmement.

-        Allez le chercher et pas d’entourloupettes ! Il regarda derrière lui, son copain surveillait la sortie.

Un homme tenait un kilo d’oranges dans les mains, il observa le jeune et comprit qu’il n’était pas armé, c’était du bluff. Il jeta les oranges de toutes ses forces sur le gamin et se précipita sur lui pour le coucher par terre. Il prit le revolver et put voir qu’il n’était qu’une copie.

Le gérant en profita pour appeler la police et le jeune fut arrêté, il avoua au policier :

-        Je voulais voir si on me prendrait au sérieux !

Plus tard on sut qu’il était le fils d’un haut cadre, personne n’avait le temps de s’occuper de lui, il n’avait pas trouvé d’autres moyens pour se faire remarquer de ses parents.

Elena



lundi 11 août 2025

 

#lundi soleil

Août 2025 : montagnes

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#montagnes : île de l’ours en Norvège du Nord