mercredi 8 juin 2016

LE REGARD (fiction)


Je lisais un mail qui me contrariait beaucoup, une personne me menaçait, j’ignore quel tort elle pouvait me causer ? Ce n’était jamais agréable et je suis administratrice du forum. Je sens un regard intense posé sur moi, je lève la tête, Félix mon chat noir me regarde fixement, j’essaie de comprendre ce qu’il veut dire, il miaule et saute sur mon bureau. Là il me montre l’ordinateur, je relis la phrase devant moi, la menace n’est pas terrible, il suffit de virer la personne et j’aurai la paix. Je regarde mon chat, il me regarde en souriant presque, ses yeux ont retrouvé le calme ordinaire, il me fait un câlin et se sauve.
La fois d’après je reçois une lettre fort désagréable, mon ex-mari voulait une somme colossale sur l’appartement alors que je l’avais acheté seule, je sentis Félix me fixer d’une façon étrange un bon moment, je relus la lettre, mon ex voulait simplement savoir comment on s’arrangeait auprès du juge.  Il y avait un mystère, Félix me faisait lire autre chose après m’avoir regardé, il fallait que je vérifie.
Je téléphonai à Jacques et lui demandai ce qu’il avait voulu dire dans sa lettre, il me répondit, qu’il voulait juste savoir comment nous allions régler le problème de l’appartement sans que je sois obligée de lui donner car je l’avais acheté seule. J’étais abasourdie, je ne comprenais plus, quand je lisais la première fois c’était différent de la seconde. Quel rôle jouait Félix ?
Et, encore une fois, je suis devant un chèque, je commence à le remplir, Félix saute près de moi et m’empêche d’écrire, je vois son regard perçant sur moi, le même que les autres fois où il m’a aidé. Je vérifie, il avait raison, j’ai mis un zéro de trop et j’allais envoyer le chèque, si la personne n’était pas honnête cela me coûterait très cher !
Je commençais à examiner Félix de plus près, je n’avais encore jamais vu ni eu de chats ayant un tel don ! Il se comportait pourtant normalement, venait ronronner dans les bras, réclamait sa nourriture quand j’étais en retard, me réveillait le matin pour sortir. Le regard fixe qu’il a eu trois fois ne se reproduisait pas dans la vie courante, c’était étrange, n’étant pas superstitieuse, je décidai d’oublier, après tout j’avais peut-être mal lu la première fois ?
Je reçus un avis de décès d’une ancienne amie, je relisais la lettre les larmes aux yeux, Félix se mit face à moi et me regarda fixement, j’avais l’impression qu’il m’hypnotisait.
Je repris la lettre, ce n’était pas mon amie qui était morte mais une autre fille que je connaissais mal. J’étais stupéfaite mais je devais accepter l’évidence, je me trompais à la première lecture.
Félix avait quinze ans, il allait finir sa vie, avant de partir au paradis des chats,  il me fixa intensément, je ne pouvais plus quitter son regard. J’y ai lu « Ne dis rien à personne, on ne te croira pas ! »
Je n’en parlai pas, les autres chats n’ont pas su le remplacer.
Elena


19 commentaires:

  1. Sans commentaire, mais je suis prête à tout croire...j'avais un chat gardien et personne ne pouvait m'approcher ....
    Je me sauve, avant les gros orages prévus pour le grand Est !
    Bonne journée à toi avec
    bises

    RépondreSupprimer
  2. merveilleuse histoire de chat "medium" ! « Ne dis rien à personne, on ne te croira pas ! » !! bonne journée chère Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  3. il y a une cinquantaine d'année, tous les matelas étaient fourrés au kapok ou à la laine avant l'arrivée des spires et autres ressorts;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  4. il y a une cinquantaine d'année, tous les matelas étaient fourrés au kapok ou à la laine avant l'arrivée des spires et autres ressorts;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutmès sept avait un chat noir aux yeux verts, et qd il est mort il la fait embaumer, et sa momie il la mettait sur son bureau au bord du nil, et méditait, et le chat miaulait pour annoncer la crue, alors il offrait un bouquet de lotus à Osiris, il le faisait chaque année au mm moment, las un jour la momie se tût suivit une longue sècheresse, et le peuple affamé faisait son pain avec des sauterelles qui traînaient, puis le chat remiaula, et tout redevient verdoyant, alors Toutmès s'endormit ds son sarkofage prévu à l'avance et emmena avec lui la momie du chat !
      miaou !
      https://farm3.static.flickr.com/2261/1900186007_7074abcbf2.jpg

      Supprimer
  5. Bonjour Elena,
    Heureusement qu'il y avait Félix !
    Bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien, ce n'était pas un chat ordinaire ! il était bien utile, celui-là.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. coucou

    avec un temps gris et orageux ce matin et là le soleil arrive ....

    mais le sol est tellement gorgé d'eau qu'il en faudra du soleil pour tout sécher...

    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, communion exceptionnelle entre vous deux !! je le vois plus comme ça

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Elena
    Je crois qu'on aimerais tous et toutes un chat comme Felix !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'aurais bien besoin d'un tel chat ...
    Bon jeudi, toujours au soleil.
    Bisoux, elena

    dom, tracassée ...

    RépondreSupprimer
  11. Felix était un chat hors norme, ton ange gardien. je te dirai pour le prochain défi, cela devrait être fin juin, début juillet. bises. celine

    RépondreSupprimer
  12. J'ai une petite chatte nommée Choupy qui surveille le matin ce que j'écris...
    Joli texte
    Douce journée Eléna
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  13. J'ai une petite chatte nommée Choupy qui surveille le matin ce que j'écris...
    Joli texte
    Douce journée Eléna
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  14. peut-être que Colette aurait pu écrire cette fable... !

    RépondreSupprimer
  15. Une belle histoire ! Les animaux ont des sens (vue, odorat, etc) beaucoup plus développés que les humains.

    RépondreSupprimer
  16. je te souhaite un doux après midi .... sous le soleil et le regard de mon chat :)

    RépondreSupprimer
  17. Le chat : un compagnon unique et exceptionnel.. Bisous Elena

    RépondreSupprimer
  18. Bonne fin de semaine, en attendant la dégradation du temps ...
    Bisoux, elena

    dom, rassurée

    RépondreSupprimer