vendredi 22 mai 2020

Ma Patou
Joulka était une Patou ou Montagne des Pyrénées, nous sommes allés l’acheter quand elle a eu 8 semaines et elle ne pesait que 5 kg. Plus tard elle atteignit 55 kg environ.
J’avais toujours rêvé de cette race de chiens et elle fut mon cadeau pour mes 50 ans. J’avais déjà Taya qui était moitié Berger Allemand et n’avait que 15 mois, elle fut heureuse de pouvoir jouer avec cette boule de poils qui n’avait peur de rien. Il faut dire qu’une Montagne des Pyrénées reste toujours un chien dominant et n’ est pas peureux.
Joulka monta dans la voiture et curieuse regarda le paysage, arrivés à la maison elle courut dans l’herbe poursuivie par Taya qui faisait attention. En grandissant Joulka s’affermit, elle dépassa Taya en poids et en hauteur mais elle devint dominante d’une façon intelligente, elle laissait Taya lui grogner dessus et à côté de ça elle lui piquait le bâton de la gueule et me l’apportait ; jamais elle ne se fâcha contre son aînée mais ne lui obéit pas pour autant.
Elle était très sociable et jouait aussi bien avec les chiens que les chats, Diane, chat de ma fille s’entendait bien avec elle ainsi que le chat de mon fils.
Avec moi elle essaya de me montrer son côté têtu quand à 5 kg elle attrapa une arête dans un par et que je voulus lui enlever, elle me grogna dessus, je lui donnai une tape sur les fesses et je lui ouvris la mâchoire pour fa ire tomber son butin. Elle me grogna plusieurs fois quand j’essayai de lui enlever une proie qu’elle avait trouvé à l’extérieur mais jamais elle ne me mordit, pourtant je mettais ma main dans sa gueule pour le lui enlever. En dehors elle faisait d’abord ce qu’elle avait envie puis venait la mine contrite à mes pieds comme si elle s’excusait.
Elle m'a sauvé la vie à Agadir quand je suis partie nager mais les vagues m'empêchaient de revenir, elle nagea vers moi et me ramena grâce à son collier,
Au fond j’obtenais beaucoup d’elle par la gentillesse et moins par la force, nous étions devenues complices et dès qu’elle fut adulte nous n’avions plus de chamailleries mais des relations d’égal à égal ou à peu près. Une Patou ne s’élève pas par la force mais par la complicité ce que beaucoup n’ont pas compris !
Elena

Joulka a 2 mois et 5 kg
dans notre maison de campagne qu'on venait d'acheter.

12 commentaires:

  1. Ce sont de fameux chiens de garde de troupeaux de moutons, contre les loups, notamment.
    En montagne,ils sont élevés au milieu du troupeau et ainsi, ils s'assimilent aux moutons et sont prêts à les défendre en toute occasion. Donc en randonnée, il faut faire attention.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Quel merveilleux chien de garde en effet ! Je pense que tous les chiens doivent s'élever par la persuasion et la complicité. C'est sûr qu'en montagne à présent ce n'est pas rassurant d'en croiser et parfois le berger fait bien exprès de les laisser approcher alors qu'avant on pouvait discuter avec lui, le complimenter sur son troupeau il y avait un lien qui se créait. D'un autre côté je comprends aussi que les bergers se méfient de certains randonneurs qui ne méritent pas la montagne et ne respectent rien. En tous les cas tu as vécu des jours de bonheur avec tes amis à quatre pattes. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. tres belle histoire , un magnifique chien ce Patou, un caractère bien trempé, j'ai des amis qui ont deux Podhales, c'est la meme chose , on peut leur parler, sans reculer, mais ils sont intraitables, pas question de s'approcher de leur troupeau, tu as du avoir de merveilleux moments avec cette belle chienne, bonne fin de semaine chère Ln, grosses bises

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Elena
    je me souviens d'elle, en photo bien sûr, je ne savais pas qu'elle t'avait sauvée par contre. L'instinct, l'amour...
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'en déduit qu'elle n'est plus puisque c'est au passé que tu parles...Elle est magnifique cette chienne tu as du souffrir de sa perte. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    C'est super un chien de compagnie quand on s'amuse avec .
    Les souvenirs sont toujours bons en général avec les animaux de compagnie>.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. La gentillesse est toujours un atout.

    RépondreSupprimer
  8. bravo pour se faire obéir lol
    superbe
    bonne journée samedi et un beau dimanche LNA BIZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  9. Un chien affectueux mais qui demande de l'espace...
    Joliment écrit
    Bon et doux dimanche ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  10. A la campagne j'ai 3000 m2 de terrain et en plus je les promenais !

    RépondreSupprimer
  11. EMOUVANT ET BIEN BELLE FIN DE WEEK-END POUR UNE NOUVELLE SEMAINE

    RépondreSupprimer