vendredi 2 avril 2021

 

ALEXANDROV

Mon père avait écrit, en mon nom, à Alexandrov : le chef d’orchestre des chœurs de l’armée soviétique. Il parlait de mes origines russes, de ma culture bivalente et d’autres choses, ce n’était pas mon style, je n’avais que 16 ans. Il me fit lire la lettre et me dit :

  • Dans deux jours nous irons les voir à la porte de Versailles et tu es invitée pendant l’entracte par Alexandrov.

Je ne trouvai rien d’autre à dire que :

  • Tu resteras avec moi ?

  • Bien sûr me répondit mon père à mon grand soulagement.

Je vécus ces deux jours à étudier la lettre que j’étais sensée avoir envoyée, ce fut dur car mon père écrivait avec un enthousiasme que je ne savais pas mettre dans mon courrier. Le fameux soir arriva et mon cœur battait un peu mais j’étais tellement contente de les entendre, j’aimais beaucoup leurs chœurs !

Après la première partie, nous étions dans la loge d’Alexandrov qui me félicitait me posant des questions, j’oubliai ma timidité et réussis à lui répondre sans que mon père intervienne. J’étais très contente de notre conversation et lui promis de lui rendre visite lors de mon voyage en Russie.

La vie s’écoula, je n’ai pas eu l’occasion de le revoir. Un jour mon ex beau-frère me fit savoir qu’il avait un livre d’Alexandrov où il parlait de moi, il racontait notre conversation. Cela me fit très plaisir, il devait m’envoyer le livre, il vivait en Amérique. J’attendis le livre, je ne l’ai jamais eu et en France je ne savais pas où chercher ne sachant pas le titre.

Le plaisir fut quand même grand de savoir qu’il m’avait évoqué dans ses souvenirs.

Elena




12 commentaires:

  1. Quel événement en effet de rencontrer un tel personnage ! Il y a de quoi être intimidée et être fière aussi :) Bisous et un doux week-end

    RépondreSupprimer
  2. Un grand homme qui a dû t'impressionner
    Bon et doux Dimanche ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours beaucoup aimé ces choeurs également. Existent-ils toujours ?
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils existent toujours mais un peu différents, modernisés.

      Supprimer
  4. ah oui une superbe rencontre, ce grand chef d'orchestre ! oui j'aime beaucoup ces choeurs aussi, dommage pour le livre, mais un merveilleux souvenir, porte toi bien grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour
    ce fut généreux de sa part, pas moyen de trouver ce livre avec internet ??
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas le titre et il était écrit en russe

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Le temps se maintient mais cela sent la pluie.

    Il parait que demain ça va mouiller.

    Je vous souhaite de bonnes Pâques

    RépondreSupprimer
  7. cette conversation lui avait donc fait forte impression, tu peux en être fière. Bisous bonnes Pâques

    RépondreSupprimer