vendredi 3 septembre 2021

SERAPHINE DE SENLIS (1864 – 1942)

Elle s’appelait Séraphine Louis mais quand elle fut reconnue artiste peintre on l’a surnommé Séraphine de Senlis.

Elle n’était jamais sortie de sa ville !

Née de parents pauvres elle fit des ménages à différents endroits, chez des gens, au couvent puis chez un collectionneur allemand Uhde. El ;e peint le soir après les ménages avec du ripolin et du vernis mélangé à d’autres substances pas connues. Elle n’a aucune formation et peint un art naïf. Uhde vit ses toiles et l’aida en vendant ses œuvres. Séraphine en perdit la tête et commença à beaucoup dépenser malgré Uhde qui l’a prévenu que l’époque était dure et qu’il ne pouvait pas l’exposer ni la vendre à cette époque.

Séraphine délira, se promena en robe de mariée, elle fut envoyée dans un asile. Elle ne voulut plus peindre ni revoir Uhde. Il vendit certaines de ses œuvres et lui transmit indirectement puis elle se laissa aller et mourut dans la misère dans un asile. Elle finit dans une fosse commune. Uhde était reparti en Allemagne car c’était la guerre de 1940 et il était allemand. Il ne put donc plus l’aider.

Voici quelques  tableaux qui furent exposés ou vendus.

Elena 2021 












9 commentaires:

  1. Une peinture naïve mais malgré tout si expressive
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. oh ! C'est superbe, coloré et assez énigmatique comme toiles ! Une découverte que je fais là grâce à toi , Elena ! Séraphine de Senlis gagne à être connue davantage pour les œuvres qu'elle a laissé. Le mécène Caladois Paul Dini devrait y songer.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    j'aime bien ces toiles, c'est vivifiant
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mal fait de finir comme cela avec un si joli talent. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  5. Une artiste dont je n'ai jamais entendu parler...tu vois je trouve ses oeuvres très naïves mais poétiques. Dommage que sa vie ait été si triste. Bisous et merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elena,
    Je connaissais cette artiste et j'aime beaucoup ses tableaux, sa vie ne fut pas facile, mais quel talent alors qu'elle n'eut aucune formation !
    Je te souhaite un bon séjour en Bretagne, en espérant que tu auras du beau temps, selon la météo jeudi devrait être pluvieux, mais de vendredi à lundi il devrait faire beau !
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  7. J'Aime passionnément ces toiles , J'ai vu un film l'autre soir sur cette Artiste hors du commun , il est des destinées incroyables ...J'espère que tu vas bien Chère Eléna , je viens moins souvent mais toujours avec plaisir ....Betty

    RépondreSupprimer
  8. C'est triste! Parfois je me demande si le mythe de artiste maudit n'est pas vraimment une réalité. Comment expliquer le fait que la plupart des artistes de renom ont eu des vies difficiles, comparativement à une personne non artiste?

    RépondreSupprimer