mercredi 10 novembre 2021

 

JEANNE

Elle avait travaillé en usine jusqu’à 65 ans, il fallait aussi préparer à manger pour son mari et ses 3 enfants. Le week-end Jeanne rangeait, repassait, faisait les courses, elle n’avait pas une minute à elle !

Pour la retraite son mari voulut vivre à la campagne, il avait une maison qui lui venait de ses parents, dans le Berry dans un village perdu. Jeanne n’avait aucune envie de s’exiler là-bas mais son mari eut le dernier mot et elle accepta sans rien dire.

Arrivés dans le Berry, elle aida à emménager les meubles, la vaisselle et le reste…

Au moment du repas son mari demanda :

-        As-tu fait à manger Jeanne, as-tu assez de courses ?

-        Je ne ferai plus la cuisine, je prends ma retraite et si tu as faim tu prends la voiture, tu sais bien que je ne sais pas conduire…

Pierre resta ébahi, il ne savait ni que dire, ni que faire mais la faim le tiraillait et il partit faire les courses ; en rentrant il lui demanda comment on cuit les pâtes, elle lui expliqua volontiers.

Depuis ce jour Jeanne ne fit plus jamais la cuisine et les enfants puis les petits enfants devaient se débrouiller avec ce qu’il y avait, c’est à dire des conserves ou faire des courses.

Jeanne ne travaillait pas dans le jardin non plus, elle acceptait juste de recoudre un bouton. Elle consacrait son temps à la peinture et les paysages étaient merveilleux dans les environs. Jamais on ne la vit aussi heureuse, son entourage accepta le fait qu’elle prenait sa retraite et ne lui demanda plus rien !

Elena

 

5 commentaires:

  1. Petit coucou, chère Elena tu as le droit d'être fière de toi et de tes oeuvres. Bonne journée avec bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le partage des tâches ménagères est primordial
    Joliment écrit
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    elle avait cumulé 2 emplois donc elle a eu 2 retraites..je pense que sa famille a dû apprécier enfin ce qu'elle faisait jusque là !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Si toutes les femmes avaient le courage de faire comme elle, ce serait une petite révolution, surtout pour ceux de notre génération :) bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer