vendredi 18 février 2022

(Pôle Nord) NORVEGE

Nous avons fait une croisière jusqu’à Spitzberg, même plus loin, jusqu’à ce que nous puissions voir la banquise. C’était en juillet, période des nuits blanches, à mon grand étonnement cela ne m’a pas perturbé et je pouvais me lever à deux heures du matin pour voir un magnifique glacier et me rendormir aussitôt.

L’ile de l’ours est souvent dans le brouillard, l’hiver on y trouve des ours et l’été surtout des oiseaux : la plus forte concentration de Svalbard. Les oiseaux émigrent en France et sont tués par nos chasseurs.

Lofoten est une ville de pêcheurs, on voit sur la photo des filets de pêche avec les poissons qui y sont durant des mois.

La ville la plus septentrionale est Longyearbyen, c’est une cité scientifique mais on y trouve des enfants et des habitants toute l’année. Il faisait 2 ° en juillet.

Lorsqu’on est descendu dans la baie de la Madeleine il y avait un gardien qui y vivait et il avait toujours son fusil avec lui au cas où un ours surgirait, cela arrive et même un homme d’équipage avait son fusil.  Il y avait beaucoup de sternes, ils avaient leurs nids à terre et si on s’approchait ils nous donnaient des coups de bec sur la tête pour protéger leurs petits.

Nous avons assisté à une séance cinématographique sur les ours et le film était amusant, on y voit un ours qui s’approche du poisson séché près d’une habitation. Le fermier lâche ses deux chiens et l’ours se sauve alors que les chiens aboient et le poursuivent.

Nous avons assisté au coucher du soleil au Cap Nord et nous avons fait partie des dix % des privilégiés qui peuvent voir le spectacle car le ciel est dégagé. En revenant par le car nous avons croisé des rennes qui paissaient tranquillement comme nos vaches. Il y a eu une petite ville où nous avons vu deux rennes se promener au centre sans que cela gène les habitants.

Nous avons eu droit à une houle un peu forte, tous les passagers se terraient et nous étions seuls sur le pont. C’était une gymnastique pour se tenir et pouvoir avancer, j’ai eu peur de photographier de peur de perdre mon appareil mais quel beau souvenir une fois redescendu.

Nous sommes allés au Cap Nord et nous avons pu voir le coucher du soleil sur la mer et la lune (10% le voient)

Ce fut les vacances les plus dépaysantes de ma vie, les plus vivifiantes et les plus froides, j’y retournerai avec plaisir mais les prix sont trop élevés. J’en garde un merveilleux souvenir et des centaines de photos me rappellent ce pays !

Elena

1. Nous avons été déçus à cause de la météo, on ne voyait rien pour le soleil de minuit !!
    bisous

2. bonjour chere Ln, un magnifique voyage, et de merveilleux souvenirs, bravo chere LN, excuses mes non visites, cause deuil familial, amities et grosses bises

1. toutes mes condoléances, je suis de tout coeur avec toi. Bisous

3. Elle devait être fabuleuse cette croisière. Les photos sont de très beaux souvenirs

4. Un magnifique voyage que tu as fait là Elena ..
    Je prends quelques jours de vacances pour garder mes petits enfants
    Bon et doux weekend
    Bisous
    timilo

5. Combien j'aurais aimé faire ce voyage ! merci Elena et bon week end
    bisous

6. ça a du être un fabuleux voyage aussi dépaysant que plaisant...Merci pour tes clichés c'est superbe. Bisous doux weekend

1. Ce fut très dépaysant et nous étions seuls pas d'autres bateaux.