vendredi 19 septembre 2025

 

LISA SEE

Elle écrit des livres qui parlent de la Chine, ancienne mais aussi actuelle. Elle-même est américaine d’origine chinoise et ses connaissances sur la Chine sont très sérieuses.

Tous ses livres sont faciles à lire et vous prennent du début jusqu’à la fin, elle est très douée pour nous attirer dans ses écrits.

Le livre le plus connu, traduit dans toutes les langues, et qui m’a le plus emballé ce fut « Fleur de neige » et je l’ai relu deux fois. Comme j’en ai déjà parlé je ne vais pas recommencer, juste dire que ce roman retrace la vie de la Chine du XIXe siècle et raconte surtout la vie des femmes, le bandage des pieds à travers l’amitié de deux fillettes, une riche et l’autre pauvre. La vie en général à cette époque.

Elena 



mercredi 17 septembre 2025


AUTOMNE

 

Orange, rouge ou jaune

Tombent les feuilles d’automne,

Dansent au gré du vent

  Volent, au firmament

Chutent sur le sol gisant.

Orange, rouge ou jaune

Couleurs de l’automne,

Tentent les poètes,

Les peintres, les bohèmes,

Couleurs chaudes

Ravivent nos artistes.

Couleurs de l’automne,

Soyez les bienvenues,

J’oublie ma tristesse

Voyant les feuilles voler.

Elena


lundi 15 septembre 2025

 

#lundi soleil

Septembre 2025 : fleuve

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#fleuve : Autize



vendredi 12 septembre 2025

 

BIRMANIE (lac Inlee)4

Lac Inlee : on se déplace en pirogue en moteur ou en pagayant comme les pécheurs, ils pagayent avec leurs pieds et non les mains.

Le lac sert à tout, on s’y lave y compris les dents, on fait la lessive, la vaisselle et on y jette les eaux sales,

Nous avons vu les femmes girafes, quelques unes travaillent au lac Inlee dans la tapisserie. Nous avons vu des temples, pagode, divers métiers manuels et surtout nous avons visité le lac qui contient des jacinthes et des lotus.

Nous avons fini  notre séjour par 2 jours à la mer Ngapoli, l’eau était à 28° .

Je ne peux pas tout raconter à la suite alors de temps en temps je raconterai une chose particulière.

Elena















mercredi 10 septembre 2025

 

CABOURG

Avec mon fils nous sommes allés quelques jours à Cabourg. Je suis en fauteuil roulant et mon fils m’a fait visiter les deux côtés de la berge, il n’y avait que quelques restaurants et quelques baigneurs !

Nous avons dormi dans un hôtel qui donnait face à la mer et c’était formidable ! Nous avons photographié la mer sur toutes ses couleurs et nous avons eu un magnifique coucher de soleil que je mets en photo !

Ce fut dépaysant et pour moi des vacances comme je ne pars plus l’été.

Elena 2025









lundi 8 septembre 2025


 

#lundi soleil

Septembre 2025 : fleuve

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/

 

#fleuve : Amstel Hollande

lundi 1 septembre 2025

 CONGE  JUSQU'AU 7,  VOYAGE CABOURG


 

#lundi soleil

Septembre 2025 : fleuve

https://www.bernieshoot.fr/

 

https://www.facebook.com/groups/lundiSoleil/



 

#fleuve : la Seine en 1930

vendredi 29 août 2025

 

 

BIRMANIE

Mandalay :et Pagan

C’est une ville dense où la circulation est composée de voitures et mobylettes et sur un deux roues il y a parfois le père le portable dans une main, la mère et un bébé dans une main aussi, étonnant mais il y a quand même des accidents graves. Je vous ai mis des artisans de marbre ou d’or et des tapisseries. L’artisanat occupe une très grande place dans le pays avec le tourisme. Nous étions sollicitées. sans arrêt. J’ai rajouté notre guide : Poe en rouge car elle était formidable ! Et il y a un monastère que nous avons visité et les moines ont tout ce qu’il faut, d’ailleurs ils partagent avec les miséreux qui ont le droit de passer une nuit chez eux. Les femmes dans le champ ramassent des cacahuètes, J’ajoute aussi une procession de petits garçons voulant devenir moine pour quelques semaine, années ou pour la vie , on les emmène pour tondre les cheveux. Il existe aussi des fillettes nonnes mais elles n’atteindront jamais le nirvana c’est pour les garçons alors elles espèrent dans une autre vie.

Il y a aussi la pagode du plus grand livre du monde, elle est toute blanche et chaque stèle contient un livre en marbre avec la religion bouddhique : c'est immense !

Pagan  C’est avant tout une ville archéologique car tout tombe en ruines, y compris le palais du dernier roi. :Nous sommes montés en montgolfière et il y en avait beaucoup c’était super à voir mais en bas nous ne voyons que des ruines. Dans certains monuments il y a des murs gravés , parfois on pouvait photographier et d'autres fois pas, cela ne les arrangeaient pas le flash,

Mandalay connut le dernier empereur et son palais, il ne reste pas grand chose du palais.

Les femmes et enfants se mettent du tanaka contre le soleil mais pour certaines c'est un maquillage en forme de feuille !

Je vous montre un village pour touristes , ils sont plus pauvres que celui que je vous montre, les enfants vont à l'école.

Les birmans sont très pauvres avec quelques riches, les maisons bourgeoises sont accolées à celles des taudis et c'est assez sinistre,

Beaucoup vendent des souvenirs pour touristes qui sont du toc et ils insistent lourdement pas facile de s'en débarrasser.

Nous avons vu un champ de coton, j'ai photographié comme j'ai pu.

Le pont U Bein tout en teck est très beau il ne faut pas le rater.

Les marionnettes sont très connues et nous avons vu 3 spectacles,

Elena

 










 





 









mercredi 27 août 2025

 

BALADE (2013)

Il faisait beau sans que ce soit la canicule, les fleurs s’ouvraient autour de nous. Nous étions seules sur le chemin, Arvie et moi, je me mis à chanter et Arvie à gambader. Le soleil brillait sans trop chauffer, nous étions vraiment bien !

Cette promenade quotidienne nous la faisons avec bonheur, nous sommes liées, deux vraies complices et le bonheur nous irradie.

Je n’aimerai pas quitter notre campagne, chaque chemin je l’ai fait avec un de mes chiens, tous les endroits me rappellent des souvenirs, le plus souvent ce sont des moments de bonheur !

Avec un livre j’ai appris à reconnaître les fleurs sauvages : elles sont mes préférées, nous revenons par notre chemin toutes gaies, heureuses de ce moment privilégié.

Elena