mercredi 4 septembre 2013

Maya Plisetskaya


J’avais déjà vu deux fois « Le lac des cygnes » dont une fois au Bolchoï, mais je ne me souviens plus de la danseuse étoile.
Dans les années 70 mon mari a pu obtenir 2 billets pour « Le lac des cygnes » Dont l’étoile serait Maïa Plissetskaïa. Je la connaissais de nom et j’avais vu des extraits à la télévision. Mon  mari donna sa place à notre fille, n’étant pas très ballet.
J’avais crains une certaine lassitude à revoir le même ballet pour la troisième fois mais je fus prise du début jusqu’à la fin.
Elle était extraordinaire, elle volait plus qu’elle ne dansait !
Elle était le cygne jusqu’à la fin, son jeu de mains était sublime.  Pendant la mort elle était le cygne, j’eus un pincement au cœur ; pour la première fois je fus vraiment émue ! Jamais je ne l’oublierai pas plus que ma fille.

Elena 

17 commentaires:

  1. Bonjour chère Eléna, mon Dieu que j'aimerais voir à l'opéra de Paris et pourquoi au Bolchoï à Moscou une belle représentation lyrique...!
    Bon début de semaine gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere LN, nous connaissons, mais nous n'avons jamais eu l'occasion d'admirer cette grande danseuse, peut etre que nous ne sommes pas très "ballet" comme ton mari ! bonne journee bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau! Etre une grande danseuse le rêve de toutes les petites filles...mais quel travail et quelle souffrance pour arriver à ce niveau...
    Bises et bon mercredi Elena
    fontaine

    RépondreSupprimer
  4. Une très grande ballerine, âgée aujourd'hui de 87 ans !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce ballet;
    oui, l'uniforme est obligatoire en Inde,les restes de l'occupation anglaise;
    belle journée;

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très ballet non plus. Mais , je reste sensible aux performances de tous ces danseurs étoiles (des autres aussi d'ailleurs) tout autant physiques qu'artistiques. Et puis parfois, j'avoue, je me laisse porter par un instant d'émotion...

    RépondreSupprimer
  7. Il est des êtres touchés par la Grâce !
    danse, musique, ou tout autre art...
    y compris celui d'un coeur aimant

    Bonne journée Elena
    amicalement, Emma

    RépondreSupprimer
  8. j'ai connu aussi ce bonheur à Paris...un lac des cygnes très émotionnel...inoubliable...merci de ce rappel en émotions////bonne journée.......bisessssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  9. c'est magnifique a voir ici ça revient au théatre royal tout les 2 ou 3 ans ... les danseuses étoiles c'est un peu des anges qui nous font vibrer
    bisous et belle journée 28° en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  10. A Marseille aussi de beaux ballets mais mon mari n'aime pas, alors y aller seule !!!mais toi tu es vraiment férue de ces spectacles, tu en parles avec le coeur !!

    RépondreSupprimer
  11. je suis pas tres opéra ni ballet ni lyrique
    mais à Oran, qd passait "les galas karsenty"
    j'avais seize ans et plus, j'allais au poulailler,repérais
    une loge vide, m'y fourrais à l'entracte, et je regardais ébloui
    ces filles si blanches, si frêles, si dentelles, qui glissaient
    et invariablement je tombais amoureux de l'étoile
    et je rentrais à la maison, et en rêvais long temps
    A l'époque je ne savais pas que l'on devait mettre des gants blancs et offrir des fleurs
    et des fois on peut recevoir un sourire en échange
    *"ma soeur voulait devenir danseuse mais en tutu rose"
    je préfère le blanc

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elena,
    Bien que je n'ai pas eu le plaisir de voir le " Lac des Cygnes ", je dois me contenter de vidéos !
    J'espère que tu auras du beau temps pour tes prochaines vacances.
    Très belle soirée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas attirée par l’opéra, mais ça reste un chois pour celui qui aime, merci pour ce partage et surtout profites toi bien de tes séjours !!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. il y a des spectacles qui marquent toute une vie
    j'espère que tu vas bien
    je te souhaite une belle soirée

    ti booooooooo

    RépondreSupprimer
  15. salut
    je n'ai pas vu le lac des cygnes
    c'est normal pour un rockers
    mais maintenant j'aimerais bien car je suis assagi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. cette danseuse a une grande réputation grâce à son interprétation dans ce fantastique ballet .... .Elle véhicule une émotion incommensurable ...
    hélàs, je n'ai jamais vu ce ballet en réel ... la dernière fois, j'étais en thailande quand il passé à grenoble ...
    par contre, j'ai vu deux fois casse-noisette, gisele, carmen ... j'adore les ballets .... bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  17. Comme beaucoup je ne l'ai jamais vu en réel... mais quelle artiste inspirée et probablement inégalée sauf peut-être par Margot Fontayn...
    Je te souhaite une bonne fin de semaine Elena. Bisous

    RépondreSupprimer