lundi 28 octobre 2013

LA RIVIERE




Il y a 20 ans la rivière offrait des poissons, les pêcheurs venaient de loin pour y passer l’après-midi. Il y avait du monde et des rires quand nous passions sans faire de bruit pour ne pas les déranger.
Aujourd’hui, il y a toujours de l’eau mais plus aucun pêcheur, parfois des enfants jouent à lancer des cailloux mais on ne voit plus aucune vie dans l’eau.
Pourquoi ? Personne n’a su me donner la raison, les pesticides qu’on envoie par avion parfois ? Ou bien des produits qui furent déversés dans l’eau ?
Je veux oublier tout ça et voir la rivière aussi belle qu’avant avec les poissons, disparus mystérieusement.

Elena 

13 commentaires:

  1. et au milieu coule une riviere... bonjour Lna je passe te faire un ptit coucou prendre de ts nvelles et lire ts textes bravo pour ton livre avec le premier prix je suis sure ke c merité merci d etre passee pdt mon absence si g le tps je posterai ds qques jours un article enfin en ts cas je re un peu sur le web pr me rehabituer et voir ms favs bizes bne journee

    RépondreSupprimer
  2. bien triste ces rivières sans poissons ! il y aurait beaucoup à dire sur les raisons , mais les pesticides y sont pour beaucoup ! meme problème pour les abeilles ! je te souhaite une bonne semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Les autorités locales devraient pourtant s'attacher à trouver la ou les raisons de cette disparition.

    RépondreSupprimer
  4. le problème, c'est qu'il fait très beau normalement à cette époque dans ce coin, la mousson, c'est à partir d'août et nous sommes à la mi-juin;
    belle journée, Elena;

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons derrière chez nous une rivière où frétillaient quelques poissons...mais la plupart du temps la rivière elle est à sec ..alors..
    Bises et bonne journée Elena

    RépondreSupprimer
  6. un jour il y a un long temps
    me promenait le long de la Loue
    et sur un pont j'admirais
    la vie profuse et ses poissons
    et je devenais prédateur
    mais un frein me tenait
    la vision de la beauté
    et le rêve de la création d'éternité

    RépondreSupprimer
  7. j'aime les rivières si elles ont un coté sauvages , un peu rapide ....
    je vis souvent a coté de l'eau , canal, étangs, et sans vraiment le chercher ....
    bisous et belle semaine, ici ça commence dans la tempête! 110 km/h en ville .... et des averses aussi ... un ciel de fin du monde


    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena,
    Une rivière polluée ? Il y en a tant qui le sont que les poissons ne peuvent y vivre... et je ne pense pas que cela ira en s'améliorant et combien c'est triste, je ne sais ce que nous laisserons à nos petits-enfants ?
    Je n'ai pas ressenti la tempête cette nuit, rien de cassé dans le jardin si ce n'est quelques objets légèrement déplacés sur ma terrasse.
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  9. bonjour ELENA, je crois qu'il n'y a pas de mystère, entre les usines qui déversent leurs eaux usées discrètement, les gens qui jettent n'importe quoi, tout ceci fait que la faune s'éteint peu à peu !!

    RépondreSupprimer
  10. Oh !comme tu as raison et pourtant quel plaisir de se promener au bord d'une rivière.
    Nous avons vu des spectacles d'une tristesse : des détritus au bord d'une rivière et cela dans les Alpes - nous n'en revenions vraiment pas et cela rend vraiment triste. bisous

    RépondreSupprimer
  11. parfois nos questions restent sans réponses
    dommage pour nos rivières
    je te souhaite une très belle fin de journée
    ti bo du lundi et très belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir ma belle .. mon frêre qui fut garde-pêche, te dirait que peut-être tout simplement la pêche fut trop intensive et les poissons ont disparu ou alors comme tu dis justement, à cause des pesticides etc .... en ardèche, il y a un vaste programme de réintégration de truites et ablettes .... pêche controlée obligatoire ..
    bonne soirée et merci pour ton com - bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Elena,
    Les pesticides y sont certainement pour beaucoup.
    La vie animale en pâtit.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer