lundi 2 février 2015

Espagne (1936)


Gouvernement fasciste
Contre les républicains,
Anarchiste et communistes.
Tous se battaient contre les fascistes,
Mais furent obligés de reculer.
Arrivés au Pays Basque,
Malmenés, blessés,
Ils se retrouvèrent en France.
Et là ils trouvèrent
Des camps de concentration,
Des travaux obligatoires,
Certains restèrent en France.
Leur guerre continua et de quatre
Passa à huit ans sinon plus !
Beaucoup moururent,
Les rescapés ne surent pas
Comment revivre à nouveau.
Beaucoup sombrèrent,
Peu retournèrent
Dans leur pays.
Peintres et écrivains
Pensèrent à eux,
Mais la plupart n’étaient plus là 
Victime d’une guerre sans pitié.
Elena 2015



19 commentaires:

  1. c'était l'époque où la Russie faisait peur... Italie, Allemagne, Espagne... modérément en France ! On ne saurait blâmer le peuple de ne savoir quel camp choisir... mais déjà les Politiciens Manipulateurs de la Presse avaient soif de Pouvoir... et la mort de quelques milliers (puis millions) de citoyens ferait baisser le chômage important venu d'Amérique !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas le commentaire précédent : "le peuple ne savait pas quel camp choisir" ! si, justement, les républicains ne voulaient pas de Franco ! Ils ont donné leurs vies eux aussi pour la liberté pou se sont exilés comme tu le dis. Une sale période que celle-là et qui a duré jusqu'à la mort du dictateur en 1975.
    On en finira jamais de lutter contre la bête immonde qui relève toujours la tête un peu partout !
    Bon lundi à toi, au chaud de préférence.

    RépondreSupprimer
  3. beau combat qu'on mené les républicains espagnols, hélas sans beaucoup de soutien, une triste période, qui a laissé des blessures inguérissables en Espagne, et parmi ceux qui ont préféré rester en France... Mefiance, comme le dit Clara, certains rêvent encore de ramener le franquisme et ses parents proches ! bonne semaine chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Méfiance ! Il suffit d'un "fou" pour que renaisse ce type de régime.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elena lorsque les espagnols sont arrivés en 1936, la France les a gardé dans tes camps et ensuite cette même France les ont "vendus " aux allemands qui les ont utilisés pour la construction du camp de Mauthausen.
    je te souhaite un beau lundi
    bises
    alixe

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as écris 2 fois la même chose alors j'en ai supprimé un.

      Supprimer
  7. guerre d'Espagne, guerre civile
    aidés d'Hitler et de Mussolini
    ils n'ont pad été arrêtés par
    "no pasaran"
    Là la France n'a pas été généreuse
    et pourtant les républicains espagnols
    formeront une grosse partie des F F L ET DES F F I
    MES DEUX ONCLES ONT ETE
    DS LES BRIGADES INTERNATIONALES

    RépondreSupprimer
  8. l'homme a peu de compassion pour ses semblables ... pour le comms je répondais a un comms mis a au dessus qui parler des homos mal vu ...
    j'aurais du mieux préciser :) encore désolée ....
    je m'exprime souvent mal ici .....

    RépondreSupprimer
  9. dans ce grand pays, tout le monde mange à sa faim pour l'instant mais le gouvernement n'a pas d'argent pour développer le pays, là est le problème;
    et c'est ainsi pour 2 milliards de gens dans le monde, il ne faut pas l'oublier;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Elena contente de te retrouver comme quoi qui cherche trouve
    Te souhaite une agréable journée
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elena,
    J'ai connu à Paris au début des années 60 un Espagnol qui avait vécu dans un camp en France après avoir quitté l'Espagne, c'est ce jour là que j'appris l'existence de camps de regroupement chez nous, je fus outrée !
    Le grand'père d'un de mes gendre mourut dans une prison de Franco !
    Je n'aime pas les guerres, mais je crois que rien ne peux être pire qu'une guerre civile.
    Belle hommage aux républicains espagnols,
    Une très belle chanson de Leny Escudero en hommage à son père qui fit la guerre d'Espagne...

    http://youtu.be/GHiNH5Of70E

    Très belle journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  12. oui c'était tout proche de chez nous .. et pas si lointain

    RépondreSupprimer
  13. mon grand père me parlait de cette partie de l'histoire , il avait vécu en Espagne

    RépondreSupprimer
  14. on ne peut oublier...
    j'espère que tu as passé un bon weekend
    je te souhaite une belle semaine
    une excellente fin de journée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elena,
    Ces guerres qui font des ravages.
    Bon lundi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. ton texte me fait penser à ce livre que tu connais sans doute "les amandiers fleurissent rouge" de Signol .... J'ai beaucoup entendu parler de la guerre d'Espagne et de la période Franquiste car jeune, j'avais beaucoup de correspondants en Espagne et je suis allée souvent dans des familles ...
    bonne soirée - bisous

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Lna ton texte me fait penser à "Pour qui sonne le glas" d Hemingway! je suis encore un peu en pause pour tt t avouer je ne voulais pas que mon blog passe 2015 et puis il y a eu ls evenements tragiks du debut d annee aussi je me sens obligée un peu de continuer mais à mon rythme lol je passe regulierement te lire... grosses bizes a bientot

    RépondreSupprimer