mardi 16 juin 2015

ONCLE FEDIA


Fédia n’était pas mon oncle mais en russe les enfants appellent oncles et tantes les relations proches de leur famille ou toutes personnes passant l’âge d’être jeune-fille ou jeune homme et ensuite on passait au stade de grand-mère ou grand-père.
 Il avait quelques années de plus que maman et avait vécu à Kharbin dans sa famille avec le rôle d’aider son frère André  à mieux étudier. En grandissant maman tomba follement amoureuse de lui mais, j’ai su plus tard, qu’il était tombé amoureux de la cousine Tania vivant avec eux, leur amour était réciproque. Fédia était un très bon élève, il étudiait le piano, il jouait souvent avec Tania à quatre mains ou seul à l’occasion d’une fête et les adultes l’applaudissaient et le félicitaient. Il était d’une famille pauvre
Tania et Fédia n’eurent pas l’autorisation de se marier, Les parents de Tania considéraient qu’il était d’un autre milieu qu’eux. Vexé Fédia partit en Amérique tandis que Tania épousait le premier noble qui se présenta, ils partirent en Australie, elle eut un fils puis elle divorça ; plus tard elle se remaria avec un anglais vivant à Sidney. Maman correspondait avec Fédia, elle apprit qu’il était devenu chef d’orchestre en Floride, il s’était marié  et avait deux fils. Tania m’a dit quand je l’ai rencontré après la mort de maman, qu’elle avait promis à ses deux maris de ne jamais lui écrire et elle a tenu cette promesse, maman lui donnait de ses nouvelles par correspondance, elle vivait en France et Tania en Australie mais gardaient des relations amicales.
Oncle Fédia,  je l’ai rencontré vers vingt-deux ou vingt trois ans, il était venu en France, oublier la mort de sa femme, il vécut chez maman. Il était grand bien bâti, il avait une belle chevelure qui lui tombait dans le cou, un beau regard profond, des traits réguliers mais volontaires. On pouvait dire qu’il était beau !
 Mon mari et moi lui avons fait visiter Paris, nous l’avons aussi laissé seul avec maman. Avant de partir il offrit un dollar comme souvenir à mon époux qui collectionnait l’argent de tous les pays et promit de correspondre avec nous.
Il nous avait beaucoup plu, un homme plein de charisme avec un charme fou et très ouvert. Hélas on n’entendit plus parler de lui et maman en fut très peinée, elle ne trouvait pas la raison. Nous faisions des hypothèses, elle se demandait s’il n’éprouvait pas un sentiment de revanche car il était devenu riche et elle pauvre. Je ne le pensais pas, je croyais que maman avait sans doute gaffé et l’avait blessé sans s’en rendre compte, chose dont elle était coutumière.
 Avant la mort de maman je téléphonai à Fédia et je le suppliai d’écrire à maman qui allait bientôt mourir, il l’a fait mais a rajouté une prière pour les mourants. Ma sœur, présente quand maman ouvrit la lettre fut furieuse contre moi, maman expliqua qu’il avait certainement perdu la tête, il était devenu gâteux étant plus âgé qu’elle,  et il ne savait plus ce qu’il faisait. Je ne lui écrivis pas quand maman s’éteignit, j’étais en colère contre son long silence et son retour avec si peu de délicatesse.
Mon mari a toujours le dollar dans sa boite, il fut un temps où il collectionnait l’argent des différents pays, on nous cambriola et les pièces disparurent à part le dollar.

Elena 2015

14 commentaires:

  1. Aucune explication à cette attitude, seul Fédia aurait pu dire pourquoi. Cela nous arrive parfois, on ne comprend pas pourquoi on n'a plus de nouvelles de quelqu'un de proche.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai eu cette sorte "d'oncle" ! abandonné par ses parents, élevé par ma grand-mère, on l'aimait bien... mais marié à une "garce" ... il s'est mis à la boisson. Plusieurs fois ma mère est parvenue à l'arrêter... mais toujours ses copains chasseurs le faisaient replonger. Un enfant qui n'a eu guère de chance, sauf pour gagner de l'argent, pas suffisant pour être heureux

    RépondreSupprimer
  3. les relations tiennent à peu de choses, souvent, et on reste perplexes devant certaines attitudes, ton oncle Fedia était un personnage qui restera une enigme, mais il vous reste le dollar !! belle histoire, chere Ln, heureuse journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. une histoire très interessante pur nous
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elena,

    Comme tu le laisse supposer dans ton récit Fédia a bien pû être blessé par une parole malheureuse au cours d'un conversation avec ta mère ... et il est bien trop tard pour que tu trouves la réponse.
    Mes pivoines ont près de 20 ans, elles ont été moins belles cette année, peut-être trop de vent de nord-est et l'orage que nous avons eu la semaine dernière les a achevées.
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  6. Dans toutes les familles, il y a souvent ce genre de querelles. C'est un peu dommage, mais c'est courant.

    RépondreSupprimer
  7. Famille ô famille, qd tu nous tiens ! la tienne est immense, profonde, aventureuse, s'étendant jusque à l'extrême Orient, alors chaque texte de toy m'apporte un coup au cœur à l'a^me et je re^ve, il reste encore bcp de russes à Karbin, je le sais par l'épouse d'un neveu, et de tigres de Mandchourie, ds les forêts profondes, et ce texte m'a apporté une bouffée de l'immense Taiiga, et t'en remercie

    RépondreSupprimer
  8. je te souhaite une belle journée

    ici avec le soleil mais un vent frais ....

    bisous et a demain

    Été

    Et l’enfant répondit, pâmée
    Sous la fourmillante caresse
    De sa pantelante maîtresse :
    « Je me meurs, ô ma bien-aimée !

    « Je me meurs : ta gorge enflammée
    Et lourde me soûle et m’oppresse ;
    Ta forte chair d’où sort l’ivresse
    Est étrangement parfumée ;

    « Elle a, ta chair, le charme sombre
    Des maturités estivales, —
    Elle en a l’ambre, elle en a l’ombre ;

    « Ta voix tonne dans les rafales,
    Et ta chevelure sanglante
    Fuit brusquement dans la nuit lente. »

    Paul Verlaine


    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Parfois les relations sont bizarres.
    Ton histoire le prouve.
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. salut
    L'argent et l'opulence font parfois, même souvent, changer les gens dans leurs attitudes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Peut-être qu'entre temps Fedia a été atteint par la maladie d'Alzheimer ???? Et puis les distances et les modes de vie différents font que les affinités s'étiolent.
    Bonne journée Elena. Bisous

    RépondreSupprimer