mardi 1 septembre 2015

LES GROS MOTS


Mes parents m’avaient appris à être polie et ne disaient jamais de gros mots,  ce qui fait qu’en russe je n’en connaissais pas. J’en appris un peu en lisant, dans les deux langues, je n’éprouve pas le besoin d’en dire.
Un jour, j’avais entre quatre et cinq ans, j’ai joué avec la fillette qui venait parfois chez la patronne, dans le jardin, et elle a prononcé plusieurs fois « merde » je lui demandai ce que ça voulait dire et elle a ri sans répondre alors je suis montée voir ma mère et je lui ai dit :
-        Merde !
J’ai reçu une fessée, sûrement la première de ma mère, je me mis à pleurer en lui expliquant que je ne sais pas ce que ça veut dire et elle m’a répondu :
-        C’est un très vilain mot que tu ne dois plus prononcer et si je le dis à papa il sera très en colère. Maman ne répétait jamais rien à mon père, elle aimait la paix et je le savais.
Depuis je n’ai jamais dis de gros mots devant mes parents mais devant ma sœur cela m’arrivait. A vrai dire j’avais pris le pli et j’étais rarement grossière.
Pour les fessées j’en ai eu une de mon père bien méritée à dix ans. Il m’a surpris en train de jeter des cailloux à une fenêtre avec des copains, pour demander à une copine de descendre jouer. Je n’ai plus jamais recommencé et je n’ai pas compris comment je me suis laissé entraîner. Ma sœur m’en a donné pas mal et des gifles quand je fut adolescente mais pas des tonnes non plus.
Je ne me souviens pas d’autres fessées de maman mais je me rappelle de l’avoir fait pleurer en ne lui obéissant pas, par exemple, elle me mettait une chaussette,  pendant qu’elle mettait l’autre je l’enlevais pour ne pas aller chez la voisine ou à l’école plus tard. Maman pleurait disait qu’elle ne pouvait plus s’occuper de moi puis se calmait car je n’aimais pas la voir pleurer et je redevenais sage. La seule fois ou je me suis défoulée ce fut chez grand-mère, j’étais seule et elle m’avait mis hors de moi. J’allais en face de l’icône et je m’adressai au Christ en lui disant qu’il était méchant, tout allait de travers et que je ne croyais plus en lui et ne l’aimait pas ou qu’il me le prouve son existence.
 Je n’avais entendu en russe, en tant que gros mot, juste la phrase « que le diable t’emporte » par je ne sais qui et je l’ai retenu, ce jour je l’avais dit à l’icône ou plutôt à Dieu qui m’entendit ou pas !

Quand ma grand-mère revint elle était d’humeur charmante et m’offrit des friandises pour se faire pardonner son accès de sévérité non mérité.
Elena 2015

17 commentaires:

  1. L'approche d'une langue étrangère est souvent par ses insultes. Plus on descend dans le sud et plus le langage est "fleuri", je pense à l'Espagnol ou à l'Italien. La langue arabe est d'une richesse folle de ce côté-là ! Il faudra m'en apprendre en Russe...

    RépondreSupprimer
  2. Les gros mots, je n'en dis pas beaucoup non plus, sauf parfois des "merde" en chapelet tu sais, avec un ton qui monte, monte !!
    Si j'en dis un, ma petite fille me le fait remarquer et je dois m'excuser, le comble, non ?
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. La première chose que les gens apprennent sans connaître la langue du pays, ce sont les gros mots, les jurons, et souvent ils croient que cela leur donne de la force !!
    Dans notre région nous avons en dialecte un gros mot qui signifie : Dieu me damne ! Si Dieu les prenait au mot !!!
    bises et bon mardi Elena

    RépondreSupprimer
  4. J'essaie d'employer le moins possible de mots grossiers, mais j'avoue que "merde" me vient assez facilement à la bouche. Et le sens de ces mots varie en fonction des régions : "con" à Toulouse a une connotation affectueuse, par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. c'est pourtant la première chose que l'on apprend même si on n'a pas le droit de les prononcer
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  6. c'est pourtant la première chose que l'on apprend même si on n'a pas le droit de les prononcer
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  7. demain je pars tôt pour Cologne et je rentre vers 22H ...donc je passerais pas mais j'ai un article prévu ...

    gros bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Je pense que nos parents ne disaient pas de gros mots - de ce fait, nous n'en disions pas non plus. Je n'en disais pas et lorsque j'ai travaillé, je disais parfois "crotte" et cela amusait bien mes collègues. J'ai essayé que mes fils n'en disent "PAS TROP" ; les temps avaient changé. Il est vrai que parfois en dire "beaucoup" dans un contexte particulier peut être très drôle, surtout avec certaines personnes. C'est comme tout, il y a la manière de le dire.
    A l'heure actuelle, je suis parfois choquée, mais vraiment, par les paroles de certaines ADORABLES jeunes filles. Autre temps, autres moeurs !!!!! mais ce n'est vraiment pas élégant. Bise. Je pense bien à toi.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je t'avoue que je n'en prononce jamais !! même pas pour dire un tel a dit...je n'arrive pas c'est maladif presque. Pour les mûres je ne mange que celles qui poussent sur les arbres, pas les mûres ronces
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. petite et déjà révoltée, j'aime ! moi aussi je dis pau de foos mots, sauf pour rire ou faire rire, une injure droll pied noire, "ô la pitain !"
    mais ma soeur en colère est d'une vulgarité terrible, on est si différends tu sais ! il n'y pas que ça, là c'est formel, mais ds le fond... J'ai horreur de la vulgarité une sainte horreur, et je te sens semblable, alors c'est un peu pour ça que je t'aime .... *
    https://youtu.be/ae50ovcYn2w

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Elena,
    Ah les gros mots, il m'arrive d'en dire quand je suis en colère et comme je ne le suis que très rarement ce n'est pas souvent ;-)
    Mes parents n'en disaient pas et jeunes nous n'en disions pas non plus.
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. bonjour chere Ln, heureux de te retrouver, j'espère que tout va bien pour vous deux ...les gros mots, j'en dis rarement,ma mère n'aimait pas ça et j'ai appris tot à ne pas en dire, jurer non plus, bien que je sois athée !! bonne journée et grosses bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elena je ne suis supporte pas la vulgarité et j'étais assez intransigeante envers mes enfants. On peut avoir un caractère affirmé sans être obliger d’utiliser des gros mots.
    prends de toi et de ton mari
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Elena je ne suis supporte pas la vulgarité et j'étais assez intransigeante envers mes enfants. On peut avoir un caractère affirmé sans être obliger d’utiliser des gros mots.
    prends de toi et de ton mari
    je t'embrasse
    alixe

    RépondreSupprimer
  15. La seule fessée que j'ai reçue de mon père fut causée par le merde que j'ai laissé échapper sans en connaître la signification d'ailleurs... j'étais très petite mais je ne me souviens plus de l'âge que j'avais (sûrement très jeune car c'est ma mère qui me l'a raconté. Je n'en avais aucun souvenir).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Elena,
    Les gros mots, je n'en disais pas enfant, ni adolescente.... mais pas plus tard que ce matin en brisant un plat, contenant ma préparation pour mon repas de midi ...." le mot de Cambronne" m'a échappé ! Mais au fait Cambronne l'a t-il vraiment dit ?
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Elena,
    Les gros mots, je n'en disais pas enfant, ni adolescente.... mais pas plus tard que ce matin en brisant un plat, contenant ma préparation pour mon repas de midi ...." le mot de Cambronne" m'a échappé ! Mais au fait Cambronne l'a t-il vraiment dit ?
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer