vendredi 30 septembre 2016

ONCLE FEDIA


Fédia n’était pas mon oncle mais en russe les enfants appellent oncles et tantes les relations proches de leur famille ou toutes personnes passant l’âge d’être jeune-fille ou jeune homme et ensuite on passait au stade de grand-mère ou grand-père.
 Il avait quelques années de plus que maman et avait vécu à Kharbin dans sa famille avec le rôle d’aider son frère André  à mieux étudier. En grandissant maman tomba follement amoureuse de lui mais, j’ai su plus tard, qu’il était tombé amoureux de la cousine Tania vivant avec eux, leur amour était réciproque. Fédia était un très bon élève, il étudiait le piano, il jouait souvent avec Tania à quatre mains ou seul à l’occasion d’une fête et les adultes l’applaudissaient et le félicitaient. Il était d’une famille pauvre
Tania et Fédia n’eurent pas l’autorisation de se marier, Les parents de Tania considéraient qu’il était d’un autre milieu qu’eux. Vexé Fédia partit en Amérique tandis que Tania épousait le premier noble qui se présenta, ils partirent en Australie, elle eut un fils puis elle divorça ; plus tard elle se remaria avec un anglais vivant à Sidney. Maman correspondait avec Fédia, elle apprit qu’il était devenu chef d’orchestre en Floride, il s’était marié  et avait deux fils. Tania m’a dit quand je l’ai rencontré après la mort de maman, qu’elle avait promis à ses deux maris de ne jamais lui écrire et elle a tenu cette promesse, maman lui donnait de ses nouvelles par correspondance, elle vivait en France et Tania en Australie mais gardaient des relations amicales.
Oncle Fédia,  je l’ai rencontré vers vingt-deux ou vingt trois ans, il était venu en France, oublier la mort de sa femme, il vécut chez maman. Il était grand bien bâti, il avait une belle chevelure qui lui tombait dans le cou, un beau regard profond, des traits réguliers mais volontaires. On pouvait dire qu’il était beau !
 Mon mari et moi lui avons fait visiter Paris, nous l’avons aussi laissé seul avec maman. Avant de partir il offrit un dollar comme souvenir à mon époux qui collectionnait l’argent de tous les pays et promit de correspondre avec nous.
Il nous avait beaucoup plu, un homme plein de charisme avec un charme fou et très ouvert. Hélas on n’entendit plus parler de lui et maman en fut très peinée, elle ne trouvait pas la raison. Nous faisions des hypothèses, elle se demandait s’il n’éprouvait pas un sentiment de revanche car il était devenu riche et elle pauvre. Je ne le pensais pas, je croyais que maman avait sans doute gaffé et l’avait blessé sans s’en rendre compte, chose dont elle était coutumière.
 Avant la mort de maman je téléphonai à Fédia et je le suppliai d’écrire à maman qui allait bientôt mourir, il l’a fait mais a rajouté une prière pour les mourants. Ma sœur, présente quand maman ouvrit la lettre fut furieuse contre moi, maman expliqua qu’il avait certainement perdu la tête, il était devenu gâteux étant plus âgé qu’elle,  et il ne savait plus ce qu’il faisait. Je ne lui écrivis pas quand maman s’éteignit, j’étais en colère contre son long silence et son retour avec si peu de délicatesse.
Mon mari a toujours le dollar dans sa boite, il fut un temps où il collectionnait l’argent des différents pays, on nous cambriola et les pièces disparurent à part le dollar.
Elena 2016



19 commentaires:

  1. Un personnage original que vous n'oublierez pas !

    RépondreSupprimer
  2. une belle histoire de famille , je me souviens de cet oncle Fedia, tres original ce monsieur et peu delicat sur la fin ? vous ne saurez jamais le fin mot de l'histoire ! il vous reste le dollar ! bonne fin de semaine et grosses bises

    RépondreSupprimer
  3. Tiens... j'ai eu une personne ainsi dans mon entourage ! quand on en parle avec ma soeur, on dit "mon oncle qui n'est pas mon oncle".... On ne l'appelle jamais par son prénom... une énigme familiale !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un personnage mystérieux...et un peu égoïste finalement comme il y en a dans toutes les communautés. Il y a souvent dans les familles un ami célibataire ou seul que les enfants appellent "tonton" mais qui n'est pas de la famille. Finalement une fois le dollar volé et disparu que reste-t-il de lui ? Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. une belle histoire;
    merci et à bientôt, Elena

    RépondreSupprimer
  6. une belle histoire;
    merci et à bientôt, Elena

    RépondreSupprimer
  7. Etrange personnage.
    Par contre le dollar est toujours là !
    Bonne fin de semaine et bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. popopopo
      a un faible de tonton gâteux pour sa petite léna, sa blonde grise comme il l'appelle,
      il n'oubliera jamais de lui écrire
      guy

      Supprimer
  8. parfois la vie sépare les gens .... j'ai aussi parfois écrit dans le vide ... et ça me rend + triste que en colère ....
    c'est la vie
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une famille sur divers continent ne facilite pas les liens....Récit d'une vie peu ordinaire que tu nous livre....Bisousss

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    C'est un récit intéressant.
    Au moins il vous reste un dollar.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Un personnage étonnant, peut-être grisé par son succès ?
    Bon week end, dans la grisaille totale ...
    Bisoux, elena

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais quelqu'un comme ça
    Joliment écrit
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais quelqu'un comme ça
    Joliment écrit
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Elena,
    C'est agréablement conté! Il faut parfois peu de choses pour que s'éloignent des relations amicales auxquelles nous croyons, ton récit le prouve. Quant à lui son dernier courrier fut d'une très grande maladresse.
    Très belle journée à toi, que j'espère sous le soleil pour ton retour en région parisienne.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  15. je te souhaite une belle fin de journée

    ici ciel gris et quelques pluies ...octobre est bien là

    et c'est l'ouverture de la chasse ...finit les balades avec les chiens en foret ....

    faudrait pas qu'un chasseur nous prennent pour du gibier

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  16. Bon début de semaine !
    Toujours débordée ...
    Bisoux, elena

    RépondreSupprimer
  17. une bien jolie histoire, toujours aussi bien écrite, j'aime. bises. celine

    RépondreSupprimer
  18. Encore une belle page de votre histoire, merci du partage Elena
    Que cette nouvelle semaine te soit bien agréable
    bises

    RépondreSupprimer