mercredi 6 septembre 2017

LA PROSTITUEE


Elle avait une trentaine d’années, elle allait prendre un pot rue Daru, en face de la cathédrale Russe à Paris. Il m’arrivait également de prendre un pot avec un gâteau russe fait maison. Un jour elle se trouva à la même table que moi par manque de place, c’est ainsi que je sus qu’elle était d’origine russe et qu’elle s’appelait Natacha.
J’étais avec ma fille qui devait avoir environ cinq ans, elle la regarda et dit tristement :
  • j’ai aussi une petite fille un peu plus grande que la votre je pense
  • Ah oui, elle a quel âge ?
  • Huit ans et elle s’appelle Marie, malheureusement je la vois tous les trois mois environ.
Je fronçai les sourcils d’étonnement et c’est là qu’elle me raconta qu’elle se retrouva seule avec sa fille et qu’avec son métier elle ne pouvait pas garder sa fille, elle ajouta :
  • Je la vois peu car à chaque fois j’ai envie de pleurer et ma fille de même, il faut aussi que j’invente des histoires pour lui dire pourquoi je ne peux la garder !
Natacha demanda une autre vodka et m’offrit un autre thé, j’essayai de la consoler, de voir si elle pouvait faire autre chose mais j’ai eu l’impression que c’était trop tard et qu’elle ne voulait plus travailler pour des clopinettes.
Quand je la quittai je me sentis triste, je serrai bien fort la main de ma fille et le courage et la force m’est revenue. Je ne l’ai plus revue mais c’était rare que j’aille rue Daru, c’était trop loin de chez moi.
Elena

12 commentaires:

  1. La prostitution n'est pas que de la joie...il y a beaucoup d'histoires tristes
    et malheureuses que le monde ignore bien souvent.
    Bon mercredi Elena
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. vaste sujet, difficile à expliquer et à comprendre
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  3. ton histoire est charmante, émouvante, nous pieds noirs nous nous sentons proches des russes blancs , , , un jour au marché rue Lecourbe à Paris une dame en manteau de fourrure...LA L2GUMIERE SORT L'HABITUEL RENTREZ CHEZ VOUS,,, la dame répond je n'ai plus que ça à me mettre...MA MeRE DISAIT DES MANTEAUX : CEUX SONT DES CACHE MISERE

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire triste et la prostitution est un sujet délicat à traiter.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, je connais cette rue, nous y avions fait des photos. Triste sort pour cette petite famille

    RépondreSupprimer
  6. Salut
    C'est difficile pour les femmes de faire ce boulot,
    C'est triste surtout pour les enfants,
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. toutes ces filles ne gagnent pas de l'or!
    et l'alcool n'arrangent rien a leur vie
    horrible Irma , qui ravage tout , la terre se révolte , la météo déraille ....

    j'espère pas trop de dégats et de morts

    bon courage

    ici ça me parait dérisoire de raler sur mon ciel gris de la journée ....

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  8. Un dur gagne-pain et celles qui le pratiquent ne se confient guère
    Joliment écrit
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  9. Délicat que ce sujet de société mais tristement d'actualité aussi et j'ai bien peur qu'il le reste encore longtemps. Cela me dépasse. Les prostituées sont trop souvent exploitées et malheureusement doivent renoncer à beaucoup de choses...Merci pour ton texte

    RépondreSupprimer
  10. ici ciel gris mais qu'en dire après les nouvelles d'Irma .... et d'autres ouragans commence déja , la météo ne laisse pas de répits



    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  11. Je relis.......
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  12. triste, que dire d'autre, l'histoire de cette femme est sans doute celle de beaucoup, mais on ne le sait pas , la vie est dure pour certains, merci Ln, grosses bises

    RépondreSupprimer