vendredi 6 avril 2018

WLADIMIR


Il est venu de Kharbin, ville chinoise puis devenue russe pour revenir aux chinois. Il a connu le tsarisme, le communisme à la russe, enfin celui des chinois et pour clore il a atterri en France où j'ai fait sa connaissance.
Né d'un père colonel il fut élevé à la dure, lui-même fit des études de physique et enseigna à l'université. Les bolcheviks lui demandèrent de devenir soviétique, il accepta, puis d'apprendre les maximes de Lénine aux élèves, il le fit. Entre deux il aimait chasser le tigre et autres animaux plus gros et plus dangereux qu'en France.
A la reprise de la ville par les chinois, il apprit le livre de Mao, pris la nationalité chinoise pour continuer à donner des cours, en chinois par contre, Wladimir connaissait parfaitement les deux langues. Pendant un certain temps les chinois le gardèrent ainsi que ses collègues puis leurs demandèrent de travailler ailleurs. Il apprit la mécanique et travailla dans un garage.
En 1960 les chinois sont venus plusieurs fois le voir pour lui faire comprendre courtoisement qu'il devait  partir soit en Russie, soit un  pays comme les USA, France ou deux autres en Europe.
Il avait des collègues qui étaient parties en Russie, ils arrivèrent à leur transmettre une lettre en disant qu'ils étaient obligés de travailler dans les kolkhozes et non dans l'enseignement comme promis. Alors les ressortissants devant partir choisirent les pays occidentaux, c'est ainsi que Wladimir atterrit en France, dans une maison de retraire russe avec 6 autres compagnons.
Il avait 66 ans, il se mit à travailler et étudier le français pour avoir son permis, la voiture, il en prit une à la casse et la réparait. Quand il sut qu'il n'aurait pas son permis, ne connaissant pas assez bien le français ; il se mit à bricoler les solex, ainsi il pouvait se déplacer, aller au cinéma, sortir du coin perdu où il habitait.
Il réussit à construire un téléobjectif, l'astronomie l'intéressait, d'autres objets coûteux à l'achat. En vrai gentleman, il ne regardait pas une femme enceinte, faisait le baisemain, je crois qu'il préférait la compagnie des hommes il se sentait  plus à l'aise.
Le premier jour de la chasse il était ahuri, racontant à tout le monde : "Imaginez-vous les Français envoient des perdrix dans les champs puis tirent dessus" là il éclatait de rire puis racontait ses chasses au tigre.
Wladimir n'était pas une personne domptable et la Directrice de la maison de retraite ne l'aimait pas beaucoup, qu'à cela ne tienne, il écrivit à une autre maison de retraite russe. Il eut la réponse, on le prenait, une fois là-bas, il écrivit à ses amis qu'il s'y plaisait et les autres le suivirent. Il faut dire que l'autre maison de retraite avait une télévision, des jeux, une animation, une bibliothèque...
Wladimir avait une sœur, devenue religieuse, il n'avait pas eu beaucoup de contacts avec elle. Il avait été élevé par son père, et sa sœur par sa mère, toutefois il avait l'adresse du couvent où elle avait trouvé refuge aux USA. Quand il sut qu'il allait devenir aveugle, il lui écrivit, la réponse fut "je n'ai aucune envie de correspondre avec toi". Il n'avait plus qu'à attendre la mort, voyant de moins en moins, restait la solitude, les amis sont là pour s'amuser non pour aider les malades.
Il mourut aveugle, n'ayant plus sa tête, sans amis, volé par le personnel. Mais, sa vie fut riche de gens et de situations différentes, il réussit à s’adapter à tout.
Elena

15 commentaires:

  1. Un personnage de roman ...
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. Une vie vraiment hors du commun et un homme d'une intelligence supérieure aux autres, à mon avis !
    Je ne comprends pas pour mon article sur mai 68, il est bien sur mon blog.
    Bises amicales.

    RépondreSupprimer
  3. Cependant sa fin reste triste...où est donc passé l'amour du prochain ?
    Belle journée Elena
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. une histoire bien triste et qui malheureusement est le reflet de notre monde. heureuse que mon nid te plaise. un superbe soleil et plus de 25° prévu aujourd'hui , cela va être la fête; il faudra surtout en profiter le week-end étant pluvieux. bises.celine

    RépondreSupprimer
  5. j'aime ces personnages de saga héroiique, moi j'aurais passé des heures près de lui!!!

    RépondreSupprimer
  6. personnage hors du commun , une grande facilité d'adaptation, pour finir une histoire bien triste, que je me souviens avoir déjà été publiée par toi , la reponse de sa soeur, lamentable, pour une religieuse , bien loin de la charité chretienne !! bonne fin de semaine, chere LN; bisous

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Incroyable la vie de cet homme.
    Il faut le faire pour repasser le permis à 66 ans.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. bonsoir
    ce n'est pas la première fois que tu nous relates des conflits familiaux où les enfants sont séparés. Je pense qu'en France les enfants restent ensemble, une autre culture..

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, chère elena
    Quelle vie riche en connaissances mais la fin est bien triste ...
    Enfin, comme pour beaucoup, quand ils ne servent plus à rien, ni à personne.
    Bon week end.
    En espérant une aussi belle journée qu'hier ...
    Bisoux.

    RépondreSupprimer
  10. voilà une fin de vie bien triste...Cet homme a eu une vie d'une grande richesse et beaucoup de personnes auraient pu apprécier cette richesse intérieure. Quel dommage de finir sa vie aussi seul. bisous Elena et une douce journée

    RépondreSupprimer
  11. Salut

    Il fait beau et 14° déjà.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. pleins de connaissance et une fin triste et puis je me répète mais bravo ELENA BIZ

    RépondreSupprimer
  13. Une histoire triste d'une vie pourtant si riche !

    RépondreSupprimer
  14. j'adore tes écrits, as tu déjà ecrit des nouvelles? le village à coté de chez moi propose un concours chaque année, si cela te tente. bises.celine

    RépondreSupprimer
  15. Hélas beaucoup de personnages tel que Wladimir reste dans l'ombre , Beau dimanche Eléna

    RépondreSupprimer