vendredi 19 avril 2019

A ODESSA (1980)
Il y avait un groupe de Français qui vivait à Odessa, ils travaillaient sur le chantier naval. Certains y vivaient depuis 2 ou 3 années. Parmi eux il y avait l’ingénieur, j’appris qu’il avait divorcé et s’était remarié avec une jeunette de vingt ans laissant 3 enfants et sa femme. Les techniciens trouvaient cet acte stupide, ils étaient sûrs que la jeune soviétique ne l’avait épousé que pour partir en France dans six mois. Après elle trouvera facilement un homme plus jeune, l’ingénieur avait près de 55 ans.
Le groupe me fit connaître des endroits que les Odessites ne m’auraient pas montrés. Les quartiers où se trouvent des prostituées, elles étaient si discrètes que je n’aurai jamais deviné.
Une église catholique, assez rare à l’époque et des magasins où je pouvais trouver de tout à pas cher !
Certains vivaient là-bas depuis 5 ans, dont l’ingénieur. Ils rentraient en France tous les ans environ, certains craignaient pour leur mariage et l’idée de rentrer dans six mois définitivement les égayait.
Je les retrouvais soit le midi au restaurant de l’hôtel soit le soir quand j’étais libre et mes amis ne pouvaient pas venir me chercher. Cela me permit de moins m’ennuyer et aussi de visiter un navire !
L'opéra était la réplique en miniature de la Scala, L'intérieur était magnifique et j'avais été invitée par la Directrice, On jouait Boris Godounov et au début je fus éblouie par la beauté des costumes mais les voix n'étaient pas assez puissantes, manquaient de maturité, à l'entracte je m'éclipsai aimant les bons opéras.
C'est à Odessa que je connus les maisons communales, la pauvre avec une pièce et une cuisine pour 5 ou 6 personnes mais aussi un appartement communal luxueux aussi avec cuisine à l'extérieur mais que pour 3 maximum. Le professeur de littérature qui y habitait m'offrit sans vergogne un livre de la bibliothèque de l'école, j'acceptai.
Elena 2019


9 commentaires:

  1. bonjour
    pas facile de garder des liens solides, durables lorsqu'on est séparé ainsi pour le travail, ce schéma se reproduit encore de nos jours !
    bonnes fêtes pascales
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu avec attention
    Je découvre
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas votre lien pour aller sur votre blog ?

      Supprimer
  3. super découverte et merci, bon week-end ELENA

    RépondreSupprimer
  4. Des souvenir personnels ???
    "" Bon week end, après un vendredi digne d'une journée d'été.
    La famille est au complet pour cette belle fin de semaine : on va en profiter un max !
    L'avantage, c'est qu'ils sont en CC.
    Pas besoin de se confiner à l'intérieur, on va profiter de la terrasse ... et surtout d'être ensemble ♥
    Bisoux ensoleillés ☼ ""

    RépondreSupprimer
  5. Tant de situations semblables pour un travail et pas facile pour les couples !
    Passe un bon week-end pascal et bises amicales.

    RépondreSupprimer
  6. Travailler dans un autre pays, ce n'est pas si facile que ça .
    Joliment écrit
    Bon et doux Dimanche ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer