vendredi 14 août 2020

 

ANTON TCHEKHOV (1860 – 1904)

Le père et la mère d’Anton étaient les enfants de serfs et ils avaient beaucoup de difficultés à subsister financièrement.

Tchekhov termina le lycée puis suivit les études de médecine tout en aidant sa famille, parallèlement il se mit à écrire. Les débuts furent durs mais il s’accrocha et ses nouvelles eurent du succès. Il écrivit surtout des récits dramatiques souvent ayant trait à ce qu’il voyait de par son métier, des nouvelles de la bourgeoisie campagnarde qu’il connaissait bien et qui l’agaçait et des pièces de théâtre.

Il aida sa famille à vivre et se maria en 1901 mais n’eut pas d’enfants, sa femme fut une fausse couche et lui devint tuberculeux. Il vit une bonne partie de son temps à Yalta où il reçoit les grands écrivains. Il a fait aussi le tour de l’Europe et est célèbre par se pièces et ses nouvelles connues en dehors de la Russie.

Je citerai « La cerisaie » « Les 3 sœurs » « Oncle Vania » »La mouette » et j’ai beaucoup aimé « La dame au petit chien » qui devint un film russe très apprécié du cinéma classique.

Il défendit les conditions de vie des bagnards, il pris fait et cause pour Zola avec l’affaire Dreyfus et fut considéré comme un homme juste et bon !

Elena

« La peur de la mort est une peur animale... Il faut la réprimer. Les seuls qui ont consciemment peur de la mort sont ceux qui croient en la vie éternelle, ils craignent à cause de leurs péchés. »

 


19 commentaires:

  1. bonjour chere Ln , tres célèbre pour ses pièces, mais que je connais mal, c'est bien qu'il ait soutenu Zola, ta dernière pensée est très juste, je ne crois plus et je n'ai pas peur de la mort, porte toi bien chere amie, grosses bises

    RépondreSupprimer
  2. un homme que je découvre grâce a toi Elena merci. je dois avoir beaucoup de péchés car j'ai une peur panique de la mort....Bisous bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elena,
    Je le connaissais de nom, mais il ne figure pas parmi les auteurs russes de ma bibbliothèque, pourquoi, je ne le sais mais je ne l'ai jamais lu.. Avant de passer sur ta page, je suis passée sur WIKISOURCE et il y a quelques textes à découvrir,
    Pour revenir à ton commentaire sur mon blog, j'espère que cettr nouvelle chute ne tirera pas à conséquenses, aurais-tu fais un malaise dû à la chaleur ? _ Comme quoi, les alarmes ont du bon, puisque tu as été secourue. Fais bien attention à toi, sois prudente,
    Bisous,
    Prima

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'étais pas bien réveillée à 4 h en allant aux toilettes et je suis tombée sans me faire mal sauf que je ne peux pas me relever seule.

      Supprimer
  4. Salut,
    Merci de retracer cette histoire que je ne connaissais pas.
    La pluie tombe par averses et c'est très bien parce qu'au moins ça rafraichit drôlement .
    On a pu sortir et la voiture est lavée gratuitement.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super pour la voiture ! Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  5. bonjour
    je crois que c'est la mouette qui m'a marquée...bon weekend

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si la pensée finale est de lui, mais j'adore !
    La religion fait en effet craindre la mort quand on n'a pas eu une vie exemplaire. Lolll
    Comme quoi ...

    Je te souhaite un bon week end dans un climat redevenu normal pour la saison avec ses orages d'actualité eux aussi !
    On rêve surtout de pluie, enfin, la végétation ... qui végète.
    Je serais moins présente la semaine prochaine, recevant des amis qu'on ne voit qu'une fois par an ...
    Gros bisoux, ma LNA ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est de lui, profite de tes amis et bonne semaine ! Bisous

      Supprimer
  7. Un grand auteur russe ...
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena, je ne connaissais pas la vie de ce très grand auteur russe.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très connu en Russie, bon week-end, bisous

      Supprimer
  9. GRAND MONSIEUR........
    EXCELLENTISSIME JOURNEE

    RépondreSupprimer
  10. Un bon dans le passé où on nous imposait la lecture de cet auteur que je trouvais -très sombre- pour mon jeune âge.

    RépondreSupprimer