vendredi 21 août 2020

 



YALTA

En allant à Yalta on pense à la conférence mais elle se trouve plus loin à Livadia. J’y suis allée mais ce n’est pas ce qui m’a le plus intéressé.

Yalta est une ville de Crimée ou la mer noire est très belle, entourée de rochers, on y trouve la demeure des chefs de l’Etat Russe depuis les tsars, la magnifique maison est bien gardée et on l’entrevoit uniquement de l’hôtel Cosmos au dernier étage. J’étais dans cet hôtel et nous avions une plage privée tout comme le Président, c’était en 1977.

Il y a le rocher de l’ours où chanta Chaliapine, la maison d’hirondelle qui est une vrai merveille, une maison toute en dentelles ! Il reste des anciennes maisons d’aristocrates comme la maison de la comtesse Gagarine qui est un petit bijou. La maison de Tchékhov est connue par les touristes, elle est ouverte au public mais quand j’y suis allée elle était en restauration.

J’aime la fontaine de la petite sirène, la légende raconte qu’un sultan voulait épouser de force une jeune fille qui ne voulait pas et le soir de leur mariage elle se jeta à la mer et mourut. Il fit construire la fontaine de manière qu’elle coule un peu quand il a un peu de chagrin puis plus quand il est très triste et ensuite s’arrête quand son chagrin s’éteint. Et l’eau coule de cette façon !

On trouve des bateaux qui nous emmène ver la maison d’hirondelle ou à Livadia. Yalta même était une ville agréable à visiter, il y a l’église Newsky qui est très belle et de très beaux paysages !

Elena

ci-joint :

la mer, la petite sirène et la maison de Tchékov

11 commentaires:

  1. bravo pour cet aperçu de la Crimée, je connais un peu le Caucase, mais pas la Crimée, tres belles images de ce bel endroit, et de la maison de Tchékov, Yalta evidemment on pense à la Conférence ! porte toi bien chere Ln, bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elena,
    Yalta est très connue du fait de cette conférence début 1945, oui ça remonte loin ... mais n'ayant jamais été en Russie je ne connais pas ! J'ai failli aller en Russie il y a quelques années avec une des nombreuses associations que nous avons à Saint-Cast, je ne sais plus pourquoi ce ne fut pas possible, j'en ai eu beaucoup de regrets d'autant plus qu'il y avait Saint-Petersbourg au programme,
    Très bonne fin de journée,
    Bisous,
    Prima

    RépondreSupprimer
  3. qui dit Yalta dit conférence on ne pense pas à autre chose comme cette littérature
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Et il y a eu le fameux traité de Yalta

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie ville balnéaire remplie d'histoire ...
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  6. Comme les autres, je pense à la conférence et au traité de Yalta mais je ne saurais même pas situer la ville précisément.
    Ce doit être chouette d'y aller.
    Très bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. La conférence s'est située à quelques kms de Yalta, c'est un bâtiment ordinaire et on n'y apprend pas plus en y mettant les pieds ! Bise

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    Le temps est ensoleillé entrecoupé de petites averses.

    Pas de sortie prévue aujourd'hui, on regarde la télé.

    Et puis j'ai réfléchit sur la police de demain...

    Je vous souhaite un bon dimanche

    RépondreSupprimer