vendredi 16 octobre 2020

 

ANDREÏ IVANOV (1775- 1848)

Peintre russe né et mort à St Pétersbourg . Il est considéré comme représentant le mouvement classicisme.

Né à l’orphelinat il fut envoyé à l’Académie russe des beaux Arts Il reçoit la médaille d’or et devient artiste qualifié. Il enseigne à l’académie.

Il reçoit un prix pour son œuvre Adam et Eve et leurs enfants après avoir été chassés du paradis.

Son épouse a dix enfants avec lui dont le fils aîné devient un peintre connu également.

Il peint des thèmes religieux surtout ou académiques.

Sa fin est triste, il perd sa femme et plusieurs enfants et se retrouve seul. Il meurt du choléra

Je joins : l’épouse du peintre, Adam et Eve avec leurs enfants… Transfiguration, le baptême du grand Vladimir…

Elena 2020






cliquez pour agrandir les photos

14 commentaires:

  1. Tout comme de nombreux artistes,sa vie chaotique l'a mené à une triste fin. Bon week-end Elena

    RépondreSupprimer
  2. Un peintre que je ne connaissais pas. J'apprécie que tu nous contes sa vie et nous montres quelques tableaux choisis. J'aime beaucoup le premier. Bisous et un doux we

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    J'aime bien ces tableaux.

    Le temps est plutôt gris ce matin et il fait frais.

    On reste au chaud pour cette journée.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    ce qu'on appelle une grande famille !!
    vraiment le classicisme dans toute sa splendeur, on ne peut le nier
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. un grand peintre certainement, d'apres ses oeuvres, mais je ne le connaissais pas ! merci chere Ln pour cette decouverte, bonne fin de semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  6. Un grand peintre ,magnifiques toiles
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette découverte, j'avoue que je ne connaissais pas. merci pour ta réponse à mon questionnement sur le fait de vendre en partage le fruit de mes ventes au profit d'une association, l'an dernier s'était la SPA, cette année, je ne sais pas encore; ma première question était de savoir si les gens adhéraient à cette idée. bises.celine

    RépondreSupprimer
  8. Il a eu un destin douloureux en fin de vie.....doux weekend bisous

    RépondreSupprimer
  9. Certainement un grand artiste mais je ne verrais pas ces peintures dans mon salon, lol !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Salut
    Ce sont de beaux tableaux.
    Le ciel est gris et il fait frais.
    Ce matin le rouge gorge est apparu . Il faut dire que j'ai rempli les mangeoires alors bien sûr il commence à y avoir du monde sur la pelouse.

    Bonne journée



    RépondreSupprimer