POUCHKINE
Petit, Alexandre écoutait avec beaucoup d’attention les histoires que lui racontait sa nounou, il s’amusait à les remettre en vers.
Très susceptible à cause de son aspect négroïde, venant de son aïeul éthiopien, il se bagarrait facilement, il avait aussi la verve facile ainsi que de l’ironie, surtout dans son courrier et envers ses ennemis qu’il accrochait dans ses vers.
Ultra sensible, il écrivit les plus beaux poèmes comme Eugénie Onéguine, la dame de pique, les douze brigands, le cavalier de bronze et tant d’autres… Ils étaient écrits avec beaucoup de tendresse et de psychologie.
En lisant sa correspondance, on peut voir à quel point Pouchkine aima sa femme Natacha et ses enfants, ses lettres étaient toutes empreintes d’amour. Pour elle il demanda de l’argent au tsar ainsi qu’à ses amis, sa jolie femme était trop dépensière.
Pour Dantès ce ne fut qu’un incident, il aurait pu se passer de le provoquer d’autant plus que Dantès proposa d’épouser la sœur de Natacha. On a l’impression qu’il avait déjà beaucoup vécu, beaucoup aimé et écrit aussi et, il en avait assez de la vie. Il a agi comme si ça lui était égal de vivre ou de mourir.
Pouchkine laissa dix tomes en comptant sa correspondance, plus quelques écrits en dehors des livres qu’on peut acheter. Il est l’écrivain le plus populaire et le plus aimé des Russes, il a su comprendre le peuple et l’âme russe.
Citation de Pouchkine : «Ce que nous recherchons, c'est le fruit défendu. Sans lui, le Paradis n'est pas pour nous le paradis.»
Elena
Un très grand écrivain dont tu nous parles ! je ne connaissais pas sa vie.
RépondreSupprimerAmitié
Bonjour Clara, bise. Dommage que tu n'aies plus de blog
SupprimerJe ne savais pas tout ça et c'est très intéressant de te lire car je le reconnais je ne m'étais jamais plongé dans sa vie. Bisous et une douce journée
RépondreSupprimertrès intéressant, je ne connaissais pas du tout son histoire. bises.celine
RépondreSupprimermerci pour ce bel hommage a ce grand ecrivain russe, superbe destin pour ce russe métis, j'ai visité la ville qui porte son nom, vers st Petersbourg, et le superbe palais de Tsarkoe Selo ! bonne fin de s emaine chere Ln, bises
RépondreSupprimerun très grand poète
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerdes détails sur sa vie qu'on découvre dans ton article
bisous
Tu nous fais découvrir au auteur et sa vie de ce pays qui fascine quoique qu'on dise. Bisous bon début weekend
RépondreSupprimerBon week-end
RépondreSupprimerUn grand poète russe que j'aime bien
RépondreSupprimerBon et doux weekend ELENA
Bisous
timilo
Salut,
RépondreSupprimerOn a beau temps et la température grimpe.
Ca sent le printemps.
C'est vraiment bête que l'on soit confiné.
Bon Dimanche
Bisous dominicaux
RépondreSupprimer