mercredi 9 juin 2021

 

LES GIROLLES

J’avais 20 ans et pépère en avait 80. Je passais mes vacances chez les grands-parents de mon mari, mémère ne se déplaçait que dans la cuisine elle avait du mal à marcher mais son mari était vaillant et faisait des grandes promenades.

Un jour pépère me dit :

-        Si tu veux je te montrerai l’endroit où il y a le plus de girolles mais tu me promets d’en parler à personne,

-        Promis dis-je.

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans le bois, qui était assez grand pour se perdre »  pépère marchait à l’aise et j’ignorai où il trouvait ses repères puis il me montra un endroit près d’un chêne en disant :

-      En principe là on devrait trouver plein de girolles et regarde aussi dans les alentours sans t’éloigner de moi sinon tu ne retrouveras pas le chemin.

-     J’en ai vu ici pépère !

En restant dans le même coin nous avons réussi à remplir le panier puis pépère décida qu’il était temps de rentrer. En cours de route il prit un canif et dessina un cœur et y mit nos initiales, il riait comme un enfant :

-        Tu pourras le dire à ton mari !

-        J’y compte bien.

Notre retour fut fêté par mémère et mes beaux-frères qui passaient leurs vacances ici. Le soir nous avons mangé une excellente omelette aux champignons et il restait des girolles pour le lendemain !

Elena



 

11 commentaires:

  1. Un secret bien gardé, l'endroit où pousse le champignon .
    Joliment écrit
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. tres belle histoire, un sacré bonhomme, Pépère! et de merveilleux champignons , les girolles, merci chere Ln, grosses b ises

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    J'applique les horaires d'été.

    L'article c'est le matin avant 10h.

    Faut prendre le temps de vivre alors grasse matinée .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elena,
    Une bien jolie histoire de champignons, je ne suis jamais allée cueillir des champignons, toutefois je les aiment bien dans mon assiette !
    Très belle fin de journée,
    Bisous,
    PS / Ce n'est pas grave que tu ne puisses mettre un com sur mon blog, je ne publie plus depuis avril 2020, et je ne pense pas le reprendre !

    RépondreSupprimer
  5. Les anciens connaissent bien les secrets de la forêts.....Attendrissant récit d'une partie de ta vie et joli cliché. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    en plus tu as la photo, c'est génial, que de bons souvenirs
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est précieux quand on transmet l'information d'un coin à girolles

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ces champignons !
    Jolie histoire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. J'en ramasse aussi, et les coins à champignons, on ne les donne pas aux inconnus, qu'à nos proches c'est ainsi depuis toujours ! bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer