vendredi 20 décembre 2024

 

NOËL

    Pour ce Noël, que nous devions passer chez grand-mère, ce fut grandiose ! Pendant des mois nous répétions mes cousins et moi une pièce, écrite par mon père, Nous étions 4 cousines et un cousin entre 4 et 9 ans. Nos oncles avaient préparés un théâtre avec des rideaux rouges, nous avions beaucoup répété les pièces, en plus je devais débuter par une récitation de Lamartine « L’automne » je la connaissais par cœur.

Nous savions qu’il y aurait beaucoup de monde, il ne fallait pas rater le spectacle.

Mon père nous faisait répéter les jours de congés, cela demandait à mes oncles d’emmener les enfants pour la répétition, une fois par mois et la veille.

Habitant chez grand-mère, je fus aux premières loges pour les préparatifs, la salle à manger servit de salle de spectacle et le repas fut servi dans le salon.

    Nous avions acheté un sapin immense, mon père l’avait ramené, c’était le plus grand que j’aie vu. Je passais à grand-mère les décorations et elle le décorait avec beaucoup de soin, une de mes cousines aidait, elle avait pu se libérer. La maison avait été astiquée et décorée au mieux, il n’y avait plus qu’à attendre les invités.

Sans les enfants, il y avait une vingtaine d’invités, j’avoue que je commençais à avoir le trac surtout que je débutais avec Lamartine.

Le spectacle avait lieu après le repas, je voyais que mes cousin, cousines avaient aussi le trac mais on essayait de le cacher.

 

    Enfin le rideau se lève et j’entonne de toute ma force « Salut bois couronné… »

Une fois lancée je n’avais plus peur et je fus applaudie, ma grand-mère sourit et mon père aussi, j’étais rassurée pour la suite.

Pour la première pièce mon cousin devait faire semblant de fumer, il y a eu un adulte malin qui lui alluma la cigarette, il tira dessus et bien entendu se mit à tousser. Mon oncle se précipita pour la lui enlever, il y eut bien des rires et le pauvre crut qu’on se moquait de lui et ne voulait plus jouer.

    Pendant que mon père le consolait et l’incitait à reprendre le texte, nous jouâmes la pièce suivante où je jouais avec une de mes cousines, uniquement en duo.

Nous avons été applaudies, il fallait que mon cousin rejoue son rôle sans fumer, juste en faisant semblant. Il a réussi à prendre sur lui et la pièce fut réussie, il a compris que les rires n’étaient pas pour se moquer de lui mais le texte était drôle.

Il restait une pièce où nous finissions tous par un chant de Noël, nous passions devant les rangs jusqu’au sapin en chantant.

En arrivant devant le sapin, il y avait un soulier de chacun des enfants et nous y trouvions un cadeau.

A la suite du cadeau, passait un père Noël, il nous distribuait des bonbons, puis repartait, je soupçonne un oncle, d ‘après le son de la voix, je ne croyais plus au père Noël.

La soirée se finissait là pour nous, tout le monde partait se coucher, pour moi c’était la chambre à côté, je récitais encore L’automne, pour moi,  grisée par le succès de la soirée !

Elena



 

mercredi 18 décembre 2024

 

AMOUREUX

Lucie et Marc étaient amoureux depuis le collège, aujourd’hui ils étaient tous deux en finale et devaient passer le BAC à la fin de l’année.

Les parents n’étaient pas pour le rapprochement des jeunes, ceux de Lucie étaient catholiques avec des origines allemandes tandis que ceux de Marc étaient pour l'islam, originaires d’Oran.

Tant que les enfants étaient camarades il n’y eut pas de problèmes mais quand les jeunes avouèrent leurs amours les parents refusèrent de les voir ensemble.

Lucie et Marc se voyaient en cachette et évitaient d’en parler à leurs parents.

A dix-huit ans, les jeunes se présentèrent devant chaque adulte en disant :

   - Maintenant nous allons nous fiancer et nous marier dès qu’on aura gagné assez d’argent !

  - Pas question qu’on vous aide avaient répondu les deux pères !

Marc s’inscrivit en médecine, il savait qu’en seconde année il pourrait gagner un peu d’argent en faisant quelques soins. Lucie rentra dans une école d’infirmière, elle espérait un jour pouvoir travailler dans le même service que Marc.

Les parents refusaient de voir les jeunes ensembles et leurs fiançailles ne comptaient pas pour eux.

A la fin de leurs études, sans rien dire à leurs parents, Lucie et Marc s’inscrivirent pour aller travailler en Afrique, tous les deux avaient eu leurs examens et s’étaient mariés civilement sans leurs parents.

Ils partirent en laissant une adresse à leurs familles, leur avenir était loin des gens qui ne les comprenaient pas, ils pourraient donner leur savoir et leur amour aux petits africains pauvres. Il fallut attendre qu’ils aient un second enfant pour que les parents les supplient de venir leur montrer leurs petits-enfants, ils cédèrent mais un gouffre immense se trouvait entre eux et ils ne revinrent plus.

Elena



 

lundi 16 décembre 2024

 


#lundi soleil

Décembre 2024 : argenté

https://www.bernieshoot.fr/

https://www.facebook.com/groups/LundiSoleil/

#argenté : le trou du diable (un inconnu)




vendredi 13 décembre 2024

 

ANDREÏ IVANOV (1775- 1848)

Peintre russe né et mort à St Pétersbourg . Il est considéré comme  représentant le mouvement classicisme.

Né à l’orphelinat il fut envoyé  à l’Académie russe des beaux Arts Il reçoit la médaille d’or  et devient artiste qualifié. Il  enseigne à l’académie.

Il reçoit un prix pour son œuvre Adam et Eve et leurs enfants après avoir été chassés du paradis.

Son épouse a dix enfants avec lui dont le fils aîné devient un peintre connu également.

Il peint des thèmes religieux surtout  ou académiques.

Sa fin est triste, il perd sa femme et plusieurs enfants et se retrouve seul. Il meurt du choléra

Je joins : l’épouse du peintre, Adam et Eve avec leurs enfants… Transfiguration, le baptême du grand Vladimir…

Elena










mercredi 11 décembre 2024

 

LES HEROS

Elle aimait les hommes héroïques, les autres ne l’intéressaient pas. Son romantisme était si fort que dès que le héros redevenait un homme normal elle ne le supportait pas et le quittait pour un autre héros.

Ses livres ne parlaient que d’hommes exceptionnels et, elle s’entourait uniquement de personnes hors du commun !

Elle vécut ainsi toute la vie, quittant ses amis devenus ordinaires, pareil pour les hommes. Pourtant elle savait qu’un homme merveilleux pouvait devenir normal à un moment donné et ne pouvait se comporter comme un héros à vie !

Elle eut la chance de connaître beaucoup de gens intéressants, en commençant par elle-même ayant plusieurs dons. Les hommes lui pardonnèrent en pensant « Elle se conduit comme une gamine » Il suffisait de voir ses lectures pour comprendre qu’ils avaient raison.

Elle vécut heureuse malgré quelques déboires et mourut contente d’elle sans se préoccuper si les siens furent heureux. Elle donna beaucoup d’elle quand elle aima et oubliait dès qu’elle était déçue.

Elle partit en paix avec sa conscience, ce qui rassura ses enfants plus terre à terre qu’elle !

Elena



lundi 9 décembre 2024

 

#lundi soleil

Décembre 2024 : argenté

https://www.bernieshoot.fr/

https://www.facebook.com/groups/LundiSoleil/

#argenté : ma composition



vendredi 6 décembre 2024

 

JEANNE

Elle avait travaillé en usine jusqu’à 65 ans, il fallait aussi préparer à manger pour son mari et ses 3 enfants. Le week-end Jeanne rangeait, repassait, faisait les courses, elle n’avait pas une minute à elle !

Pour la retraite son mari voulut vivre à la campagne, il avait une maison qui lui venait de ses parents, dans le Berry dans un village perdu. Jeanne n’avait aucune envie de s’exiler là-bas mais son mari eut le dernier mot et elle accepta sans rien dire.

Arrivés dans le Berry, elle aida à emménager les meubles, la vaisselle et le reste…

Au moment du repas son mari demanda :

-        As-tu fait à manger Jeanne, as-tu assez de courses ?

-        Je ne ferai plus la cuisine, je prends ma retraite et si tu as faim tu prends la voiture, tu sais bien que je ne sais pas conduire…

Pierre resta ébahi, il ne savait ni que dire, ni que faire mais la faim le tiraillait et il partit faire les courses ; en rentrant il lui demanda comment on cuit les pâtes, elle lui expliqua volontiers.

Depuis ce jour Jeanne ne fit plus jamais la cuisine et les enfants puis les petits enfants devaient se débrouiller avec ce qu’il y avait, c’est à dire des conserves ou faire des courses.

Jeanne ne travaillait pas dans le jardin non plus, elle acceptait juste de recoudre un bouton. Elle consacrait son temps à la peinture et les paysages étaient merveilleux dans les environs. Jamais on ne la vit aussi heureuse, son entourage accepta le fait qu’elle prenait sa retraite et ne lui demanda plus rien !

Elena


mercredi 4 décembre 2024

 

Trois heures du matin (vrai)

Il m’arrive de me réveiller à 2 ou 3 h du matin et dans ce cas je me rendors dans le fauteuil du salon.

Il y a deux jours, j’ai entendu frapper à mes volets sur mon balcon. J’ai regardé l’heure il était 3 h 15. De nouveau on frappe sur mon volet. J’hésite à appeler la police mais j’entends un bruit de voix. Je n’ai pas compris la discussion j’ai juste remarqué qu’une fenêtre s’est ouverte et un homme convainquit l’homme de mon balcon de redescendre. Il faut dire que nous sommes en pleine restauration depuis des mois avec un échafaudage On peut monter facilement avec les nombreuses échelles et barres fixes etc…

Je n’ai pas eu à téléphoner à la police mais j’étais effrayée. J’ignore si ce fut un acte de malveillance ou une étourderie . ?

Elena 2024