mercredi 26 juin 2013

AMOUREUX


Lucie et Marc étaient amoureux depuis le collège, aujourd’hui ils étaient tous deux en finale et devaient passer le BAC à la fin de l’année.
Les parents n’étaient pas pour le rapprochement des jeunes, ceux de Lucie étaient catholiques avec des origines allemandes tandis que ceux de Marc étaient islamistes originaires d’Oran.
Tant que les enfants étaient camarades il n’y eut pas de problèmes mais quand les jeunes avouèrent leurs amours les parents refusèrent de les voir ensemble.
Lucie et Marc se voyaient en cachette et évitaient d’en parler à leurs parents.
A dix-huit ans, les jeunes se présentèrent devant chaque adulte en disant :
   - Maintenant nous allons nous fiancer et nous marier dès qu’on aura gagné assez d’argent !
  - Pas question qu’on vous aide avaient répondu les deux pères !
Marc s’inscrivit en médecine, il savait qu’en seconde année il pourrait gagner un peu d’argent en faisant quelques soins. Lucie rentra dans une école d’infirmière, elle espérait un jour pouvoir travailler dans le même service que Marc.
Les parents refusaient de voir les jeunes ensembles et leurs fiançailles ne comptaient pas pour eux.
A la fin de leurs études, sans rien dire à leurs parents, Lucie et Marc s’inscrivirent pour aller travailler en Afrique, tous les deux avaient eu leurs examens et s’étaient mariés civilement sans leurs parents.
Ils partirent en laissant une adresse à leurs familles, leur avenir était loin des gens qui ne les comprenaient pas, ils pourraient donner leur savoir et leur amour aux petits africains pauvres. Il fallut attendre qu’ils aient un second enfant pour que les parents les supplient de venir leur montrer leurs petits-enfants, ils cédèrent mais un gouffre immense se trouvait entre eux et ils ne revinrent plus.
Elena 2013


12 commentaires:

  1. On pourrait presque parler de vies familiales brisées pour cause d'incompréhension mutuelle.

    RépondreSupprimer
  2. pour Marc tu dois parler de juif oranais
    et pas d'islamiste
    et ils se marièrent et eurent bcp d'enfants
    et les grands parents dans l'eau
    sans la tite goutte de cognac qui
    rend l'eau de la vie buvable
    moralité : l'amour n'a pas de mourale

    RépondreSupprimer
  3. ha! j'ai été dans une école que pour fille alors les amour de jeunesse j'ai commencé un peu tard :) et je me suis mariée jeune .... l'amour la chose je pense qui sert le plus de muse aux artistes!
    le sel de la vie
    bisous et belle journée

    ici le soleil se léve après la brume matinale ....

    je pars au jardin botanique ( en Flandres :) avec une amie et sa fille donc a demain ....


    et un calin a tes chiens ....

    RépondreSupprimer
  4. voilà où conduit l'intransigeance....on se brise la vie....l'amour est plus fort que les préjugés heureusement qu'il ne se laisse rien compter...bonne journée
    bisesssssssssssss
    claude

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elena,
    Ce sont malheureusement des situations que l'on rencontre souvent religions, situations différentes, mais les jeunes n'en ont que faire et ils ont bien raison... tout ce qui compte c'est que Lucie et Mars soient heureux dans la nouvelle famille créée.
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  6. ce n'est même pas une fiction, je pense que la vie est si dure et qu'il faut savoir pardonner, ne pas oublier certes !! les jeunes ont réussi leur vie malgré tout , doit-on blâmer les parents ??

    RépondreSupprimer
  7. as-tu récupéré tous tes articles publiés sur OB ??

    RépondreSupprimer
  8. très dur pour ceux qui s'aiment
    l'amour ne se commande
    on peut passer à côté de l'essentiel
    et tout perdre
    c'est dommage pour ces parents
    ti bo ma chère Elena

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Elena,
    Les parents ne sont pas toujours compréhensifs.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Douloureuse histoire : conflit entre amour et amour filial... les parents ont tout perdu en étant si rigoristes. Un peu de compréhension et surtout le respect de l'indépendance de leurs enfants leur aurait évité d'être privé du plaisir de partager d'immenses belles choses avec eux.
    On ne met pas des enfants au monde pour soi, mais pour eux qui un jour deviennent des adultes libres.
    Très bien contée cette histoire Elena comme d'habitude.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  11. quelle tragedie, ces incomprehensions d'un autre âge ! nos enfants ont le droit de choisir leur vie ! bonne journee bisous

    RépondreSupprimer
  12. Que dire de l'amour à part qu'il est épice de la vie, l'inspiration (même la muse) de beaucoup d'artiste... On ne devrai pas empêcher deux personnes de s'aimer pour une question de religion ou n'importe quel autre sujet, l'amour, le vrai, ça n'arrive que très rarement alors autant se désintéresser des jugements des autres, je trouve que ton récit est une bonne morale... C'est un amour interdit... C'est tellement dur de s'opposer à l'incompréhension des ses parents... Heureusement l'amour triomphe et de lui naquirent 2 enfants... (d'après le récit) C'est simplement magnifique, continue comme ça!

    RépondreSupprimer