vendredi 9 octobre 2015

DÉCEMBRISTES


En 1825 il y avait « L’union du Nord «  tenu par le prince Troubetzkoï et « La société du midi » Les décembristes voulaient abolir la servitude, il y avait encore des serfs dans toutes les grandes familles et créer une république (la plupart revenait de France après la bataille avec Napoléon) ou la monarchie constitutionnelle.
Troubetzkoï avait écrit le manifeste pour le peuple russe qu’il devait remettre au sénat le 14 décembre lors de l’investiture du tsar Nicolas, son frère Constantin ne voulant pas régner. Ils firent croire au peuple que Nicolas voulait la place de Constantin et en criant « Vive la constitution » le peuple croyait crier vive la femme de Constantin.
Il y avait environ 3000 insurgés le 14 décembre, ils se trouvaient dans un coin de la place, Troubetzkoï n’a pas donné le manifeste au sénat et s’est absenté et Volkonski prit sa place de mauvaise grâce. Les gardes fusillèrent des manifestants, et firent des prisonniers. Il y a eu 5 pendus en 2 fois car la corde avait cassé. D’autres firent la prison un certain temps, et 121 déportés en Sibérie avec assignation à vie.
11 femmes partirent rejoindre leurs époux en abandonnant leurs enfants n’ayant pas le droit de les prendre avec elles. La première fut Mme Troubetzkoï et la seconde Mme Volkonski, certaines étaient d’origine française comme Mme Troubetzkoï et Annenkov.
Elles construisirent des maisons près de la prison, elles eurent aussi des enfants et petit à petit la vie des décembristes s’assouplit en devenant une vie de famille, conférences, concert etc… Les prisonniers apprirent aux bouriates à lire et à écrire et on trouve deux superbes maisons à Irkoutsk des Troubetzko¨et Volkonski.
En 1856 il y a l’amnistie pour les décembristes avec le nouveau tsar Alexandre II mais il ne restait plus que 19 hommes vivants qui rentrèrent.

Elena 

18 commentaires:

  1. Ces faits ont été relatés dans des romans d'Henri Troyat, je crois que c'est la série "la lumière des justes" que j'ai adorée.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. je me souviens tres bien de la Place des Décembristes et de la statue de Pierre le Grand, à Saint-Pétersbourg merci pour ce récit, chère Ln, un grand épisode de l'histoire russe...bonne fin de semaine et bonne santé à vous deux, bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci de porter à notre connaissance ces faits historiques russes.

    RépondreSupprimer
  4. en sibérie il y a de gros méchants loups tout gris, et on a peur,, de nos jours les prisonniers attaqueraient l'état en justice, en arguant de traitements inhumains contre les droits de l'homme, , et les bagnards deviendraient héros des médias...J'IGNORAIS LA PERIODE DES DECEMBRISTES,,, c'est marrant (?) on parle tj saisons, révolution d'octobre... enfin !

    RépondreSupprimer
  5. merci de cette page d'histoire je connaissais un peu les décembristes , mais là tu éclaire ma lanterne
    gros bisous ici du soleil , il ne fait pas encore trop froid

    RépondreSupprimer
  6. l'histoire de la Russie a toujours été très compliquée ! Avec ses nombreux peuples, toujours très difficiles à diriger ! si on récompensait l'un pour sa bravoure, c'était au détriment de d'un autre ! Malgré Napoléon, elle a toujours été très proche de la France.... jusqu'à la Révolution d'Octobre...

    RépondreSupprimer
  7. salut
    Il ne faisait pas de cadeau en ce temps là.
    La vie en déportation devait être rude.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. dommage qu'on n'ait pas de photos de ces maisons...ça doit se trouver peut-être
    bon courage pour ton mari

    RépondreSupprimer
  9. passe un doux we , avec surement du soleil , demain je retourne au jardin botanique pour la balade d'automne , j'espère un ciel bleu

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. la Russie est pleine d'histoires et de mystères, ton article nous en apprend un peu plus

    RépondreSupprimer
  11. et puis la revolution d octobre je l apprend avec ls coms et et octobre rouge bien ds annee plus tard point nevralgique tjrs sentiment d injustice par l autorité de plus en plus dure je crois ke notre revolution a fait trembler bien ds pays monarchiques la Russie s en est ptetre helas inspirée aussi

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir mon amie, joli partage
    je te souhaite une bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour chère Eléna,
    Merci pour ce rappel de l'histoire de la Russie tes articles sont toujours très intéressants.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Cela me rappelle une autre guerre une autre époque où un membre de ma famille n'est jamais revenu de Russie ....
    Belle journée Elena
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Elena,
    Je croyais t'avoir laissé un commentaire sur cet article... mais non, bien que je l'ai lu samedi !
    .
    « Au fond des mines sibériennes
    gardez une fière patience
    Rien ne sera perdu de vos amers travaux
    ni de l’essor de vos nobles pensées. »

    Extrait d’un poème d’Alexandre Pouchkine
    .
    Très bonne journée à toi.
    Bisous
    Prima


    RépondreSupprimer
  16. bonjour

    je te souhaite une belle semaine

    ici on a du soleil mais 2° ce matin

    mon poêle au bois est allumé ...

    on approche de la Toussaint , le temps passe vite

    bisous et a demain


    RépondreSupprimer
  17. Il est étrange que les grands évènements de Russie soient souvent en hiver !!!! est-ce pour que le peuple se réchauffe ? alors qu'en Occident c'est surtout au printemps !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Elena,
    J'espère que cela va au mieux pour vous.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer