mercredi 10 février 2016

AIMEE


Elle venait de fêter les noces d’or, ils n’avaient pas d’enfants mais beaucoup d’amis et de la famille, nièces, cousines…
La fête fut somptueuse, Aimée était heureuse, son mari restait égal à lui-même, calme et pondéré. Une fois les invités partis, il lui dit :
-         Je suis épuisé, bonne nuit chérie ;
Elle l’embrassa et s’endormit, ils n’étaient plus tout jeunes, elle pouvait comprendre son attitude.
Le lendemain matin, elle se réveilla et ne trouva pas son compagnon, elle alla à la cuisine où elle trouva une enveloppe, elle l’ouvrit et resta stupéfaite, il écrivait qu’il partait pour toujours, il voulait être libre et profiter de ces dernières années de vieillesse.
Elle resta là le mot dans les mains ne comprenant pas ce qui avait pu se passer, une fois la stupeur un peu passée, elle essaya de s’organiser. Elle remarqua qu’il ne lui avait laissé aucun papier ni même d’argent.
 Ils avaient un magasin d’antiquaire au nom du mari, elle ne pouvait plus s’en occuper, la retraite était minime, elle n’avait rien fait pour prouver qu’elle travaillait avec son mari. Elle vit un notaire, ensuite un avocat, ce fut en vain, elle se retrouvait à 71 ans sans rien, à part l’appartement qu’il lui avait laissé, il était au nom des deux, elle pouvait le garder.
La famille se mobilisa ainsi que les amis, dès qu’une famille avait besoin de faire garder les enfants, elle s’adressait à elle, Aimée était contente de rendre service et l’argent qu’on lui donnait lui permettait de se nourrir et payer un minimum.
Elle finit dans la misère, avec l’âge elle ne pouvait plus garder les enfants. Personne n’a jamais su ce qu’est devenus son époux, malgré les recherches qu’elle avait fait au début, elle ne sut pas quand il mourut ni si elle vécut plus longtemps ou moins que lui.
Elena


14 commentaires:

  1. pas très sympa le mari...j'imagine la détresse de cette femme, j'ai connu quelqu'un comme ça, parti le jour de sa retraite ! pour vivre sa vie ! mais lui on l'a retrouvé ! bonne journee chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme mauvaise blague on ne fait pas mieux...malheureusement cela arrive plus souvent qu'on ne pense...et quand les femmes n'ont pas de revenus personnels ou si peu ....!
    Bises et bon mercredi Elena !

    RépondreSupprimer
  3. les origines sont sans doute les mêmes pour les mosquées, l'art perse et moghol
    belle journée,, Elena

    RépondreSupprimer
  4. les origines sont sans doute les mêmes pour les mosquées, l'art perse et moghol
    belle journée,, Elena

    RépondreSupprimer
  5. SALE MEC,, PÖVRE MEUF,, il a du aller en Irak, crise de foie ss dte

    RépondreSupprimer
  6. pauvre femme .....
    un petit coucou du soir ,

    journée chargée et toujours sous la pluie ,

    on sort le clébard entre deux averses ...

    les parcs ont ouvert mais c'est la super boue :)

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  7. comme elle n'était pas déclarée pour garder les enfants, une dénonciation à l'Urssaf l'obligea à vendre l'appartement, les impôts en prélevèrent une bonne partie pour cause de plus-value et a fini très vite sa vie dans un mouroir !!!
    Ok ... j'ai l'âme sombre et tourmentée ce matin !

    RépondreSupprimer
  8. pas cool le mari, pas toujours facile la vie à deux... la confiance doit régner mais dans une certaine limite. heureuse que toutes ces interprétations de ce coucher de soleil te plaisent, prochain sujet demain, si cela te tente. bises. celine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Elena,
    Quel faux jeton que cet homme, jusqu'à fêter ses noces d'or sans scrupules, égal à lui-même !!!
    Partir ainsi est le fait d'un lâche !
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, pas facile la relation de confiance, faut garder une part de méfiance même si ce n'est pas très sain !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Triste fin de vie. Comme quoi même les couples en apparence unis peuvent cacher des frustrations et des désamours. Bisous Elena

    RépondreSupprimer
  12. Un petit coucou de jeudi.
    Bonne fin de journée Elena.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Il se savait malade, condamné. Il est parti mourir tout seul pour ne pas lui faire subir la déchéance de son être, ne pas la faire souffrir.

    RépondreSupprimer