vendredi 14 juin 2019

GUY DE MAUPASSANT
Né en 1850, il ne vécut que 43 ans. De parents séparés Guy vit avec sa mère qui a des troubles nerveux qui la rendent instables. Elle l’envoie avec son frère faire des études au séminaire, il se fait renvoyer et perd en même temps sa foi !
Après le Bac Maupassant connaît les atrocités de la guerre de 1870 et de la Commune. Il sollicite un poste au ministère de la marine et des colonies, il se lie avec Flaubert puis Zola et écrit des pièces de théâtre. C’est l’époque des guinguettes au bord de l’eau et Guy aime l’aviron.
A la sortie de « Boule de Suif » il devient riche et s’achète un yacht qu’il nomme « Bel ami » Il en fera sur la Méditerranée, les croisières le prélassent et il peut ensuite se remettre à écrire. Il écrit à un rythme infernal : plus de 300 contes, 6 romans, 3 récits, des vers et d’innombrables chroniques, le tout en 10 ans. Il est riche et profite de la vie comme il le décrit dans ses romans.
Séducteur infatigable, il est contre le mariage et fonder une famille ; ceci ne l’empêche pas d’avoir 3 enfants de Joséphine Litzelmann : en 4 ans. Il ne les reconnaît pas mais s’en occupera matériellement.
Ne dédaignant pas les femmes faciles ni mêmes les prostituées il attrape la syphilis, son frère en meurt le premier et Guy devient fou avec la maladie c’est là qu’il a écrit « Le Horla » où il raconte ses doubles visions. Il meurt en 1892 !
J’ai une préférence pour ses récits !
Citation de Maupassant :
«La conquête des femmes est la seule aventure exaltante dans la vie d’un homme. » 
Elena

10 commentaires:

  1. j'avoue que je ne suis pas fan de Maupassant, mais c'est une impression tout à fait personnelle. ce chateau est superbe, j'avoue que j'y vais tous les ans, il y fait bon s'y reposer et admirer le paysage. bises.celine

    RépondreSupprimer
  2. un grand auteur, j'adore, il pourra dire que la litterature nourrit son homme ! pas tres famille et pas très regardant sur les femmes, cela lui coutera la vie, merci chere Ln de cette evocation, bonne fin de semaine, bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    chez lui tout dans la démesure pour ainsi dire, il a vécu à fond !! avant de se retrouver au fond
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas tous ces détails ... croustillants, mais pas pour lui !

    " Bon week end, au soleil !
    Absente hier après-midi, plein de retard mais véhicule réparé.
    Gros bisoux ☼ "

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    J'en apprend beaucoup sur la vie de ce monsieur.
    C'est un bel article.
    Le temps est à la pluie chez nous.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Je connaissais sa vie et comme tous les artistes, elle n'a pas été exemplaire. Mais bon c'était l'époque qui voulait ça et ses écrits font partie des classiques que je relis de temps en temps :) bises et une bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. je lis beaucoup cet auteur rire biz ELENA

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Elena , j'ai adoré lire (et d'ailleurs relire il y a peu de temps) « Boule de Suif » du génial Maupassant . Merci pour cette biographie bien complète de l'auteur .J'aime beaucoup Zola, Flaubert , Balzac et Hemingway en revanche, j'ai du mal avec Proust et Stendhal . Bon mardi soir Elena !

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui !! j'oubliais « Le Horla » ou il délire totalement avec une histoire de verre de lait : Un récit incroyable !

    RépondreSupprimer