mercredi 5 juin 2019

LA CONFITURE
Il y a un chemin qui monte vers le pigeonnier, il revient vers ma maison par la route. Il y a deux endroits où coule l’Autize et mes chiens adoraient cette promenade l’été, ils allaient se baigner.
Personnellement j’aimais y venir pour cueillir des mûres, en faire des confitures, parfois les petits-enfants venaient avec moi et nous en trouvions beaucoup !
Il y avait une maison un peu à l’écart, il m’est arrivé de voir la fermière, elle me disait « Bonjour » ou c’était moi, c’était normal. Hors, un, jour je cueillais des mûres et mon plastic était presque plein, j’avais vu le fils qui passait le tracteur dans un champ et je lui avais demandé la permission, il m’a dit :
  • Le chemin est à tout le monde, vous avez le droit de cueillir des mûres
Je le remerciai et fis ma cueillette, le fils disparut entre temps, la fermière vint à ma rencontre et me dit :
  • Vous »avions » cueilli beaucoup de mûres ?
  • En effet, il y en a beaucoup cette année !
  • Saviez-vous que le chemin m’appartient ?
  • Non, cela pose un problème ?
  • Peut-être bien que oui ! Vous faîtes vos confitures au vitapris ?
  • Non, au sucre cristallisé, pourquoi ?
  • Avec toutes mes mûres que vous avez cueillies, vous pourriez me donner un pot !
  • Mais votre fils m’a autorisé
  • Le chemin est à moi, pas à lui.
  • Très bien, je vous apporte un pot.
  • C’est pas de refus dit la fermière.
Je rentrai très en colère, j’allais voir la doyenne du village, je lui expliquai mon problème, elle me proposa :
  • Je vais venir avec vous, ça ne se fait pas, je la connais bien, elle est avare  !
Je la remerciai, je pris un pot de confiture pas trop gros et allai chercher la doyenne, nous sommes allées en voiture.
La fermière nous reçut en disant :
  • Vous avez ramené du renfort !
La doyenne l’embrassa, elles parlèrent un peu, je donnai mon pot et la doyenne en profita pour lui glisser :
  • Le chemin, il est à tout le monde, la petite dame peut cueillir des mûres ?
  • Oui, je voulais lui proposer de les cueillir avec moi, elle est partie avant.
  • Je ne viendrai plus cueillir de mûres dans cet endroit lui répondis-je
  • Je dois vous rendre le pot vide dit-elle ?
  • Non, gardez-le pour la prochaine fois
La fermière me donna des pêches trop mûres de son jardin et nous sommes parties avec la doyenne.
Elle m’avoua qu’elle avait toujours été très avare.
J’évitai de cueillir des mûres à cet endroit, j’en trouvai un autre.
Un jour, je jetai un coup d’œil au chien de ma voisine, elle le laissait seul, il pesait dans les 85 kg. Il n’y a pas de barrière et le chien se prélassait. Je vois la fermière qui m’a soutirée un pot de confiture qui se promenait avec une amie, elle voit Charlie, recule instinctivement, il faut dire que refaire le chemin à l’envers est un long parcours, je souris puis je m’approche d’elle :
  • Vous avez un problème ?
  • Le chien, il mord ?
  • Je l’ignore, il n’est pas à moi, je vais essayer de le calmer.
J’appelai Charlie et le caressai le temps qu’elle passe, je savais qu’elle avait peur, tout comme je savais que Charlie ne mordait pas, mais une minute de suspense valait bien un pot de confiture !
Elena

12 commentaires:

  1. Belle histoire, j'aime bien la chute !...et les confitures !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Belle histoire .
    L'avare s'est fait avoir , ha ha ha
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elena,
    Le petit chemin derrière chez moi m'appartient mais n'y cherche pas des mûres.... il n'y en a pas ! - Il fais beau en Bretagne, mais les années passant, je fatigue plus vite et si je sors le matin faire des courses, je suis bien souvent K.O l'après-midi et je n'éprouve pas l'envie d'aller vers la plage !
    Très belle soirée à toi,
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ELENA
    il me semble que tu l'avais déjà publiée..mais bon j'ai relu avec plaisir
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle vieille radine !
    Tu as eu bien raison de lui faire peur avec le chien, naméo !!!

    " Bon jeudi, un peu frisquet après les trombes d'eau d'hier.
    Mon dos n'aime pas ça du tout !
    Et moi non plus, d'ailleurs ...
    Gros bisoux ♥ "

    RépondreSupprimer
  6. Jolie histoire, j'aime bien la fin
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  7. belle histoire et bonne leçon, la vengeance est un plat qui se mange froid ! mais a t elle compris ? un avare est inguerissable , bonne fin de semaine amities et bises

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien que tu lui ai filé la trousse avec le chien ! Elle méritait bien ça ! C'est incroyable tous ces gens qui s'approprient des passages publics...hélas chez nous c'est pareil. Bises et merci pour ce récit qui finalement est assez amusant

    RépondreSupprimer
  9. S'il existe des "ours mal léchés", il existe une fermière "avec des oursins dans les poches".

    RépondreSupprimer
  10. Ah l'avarice ! Comme la jalousie ça empoisonne la vie. La leçon a été bonne mais sûrement que cette dame n'en aura pas compris le sens. Bisous Elena

    RépondreSupprimer
  11. ici aussi cela arrive et bien écrit , bises ELENA

    RépondreSupprimer