mercredi 4 novembre 2020

 

LE ROI (conte russe)

Il était une fois un roi qui n’était jamais satisfait, il avait les plus beaux habits mais il voulait toujours plus. Un jour il appela ses ministres et leur dit je veux être en or, trouvez-moi de l’or pour enduire mon corps, c’est ainsi que doit être un roi qui se respecte.

Les ministres ont cherché longtemps puis ils lui apportèrent de la peinture solide qui ne se dissolvait pas car le roi voulait rester en or jour et nuit.

Les valets peignirent le roi en or, tout fier le roi sortit pour que ses sujets puissent l’admirer, les gens applaudirent puis restèrent étonnés, le roi ne bougeait plus.

Les ministres s’approchèrent et virent que le roi était devenu une statue, l’or avait séché et il était mort dans l’or, ainsi le roi était resté dans son parc royal en statue dorée.

Le prince qui prit sa place eut la sagesse de ne pas se déguiser en or.

Elena

17 commentaires:

  1. ah il faut savoir ce contenter de ce qu'on a et surtout reflechir au choix que l'on fait, belle histoire et belle leçon. bises.celine

    RépondreSupprimer
  2. Une jolie petite histoire à raconter à nos petits enfants..
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. Un joli conte qui dit bien ce qu'il veut dire : on peut avoir tout l'or du monde et mourir ou être malheureux !
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Pour sortir je remplis mon attestation sur le smartphone , elle existe sur le ministère de l'intérieur (gouvernement .fr) , je l'ai téléchargée et je la remplis même pour la Tiotte.
    On ne se peint jamais entièrement car la peau respire.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. La morale de l'histoire est évidente...Je ne connaissais pas ce conte russe ! bisous et une douce journée

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    cela pourrait être une fable de LaFontaine !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Le temps est ensoleillé mais le froid est apparu aussi.

    On reste au chaud .

    Aujourd'hui encore de l'humour sur le blog.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  8. Et le roi fut nu ! Tu l'as fort bien dit, Eléna, sans sagesse ce roi Russe qui déclarait que malgré le fait d'avoir les plus beaux habits mais il voulait toujours plus...C'est un peu le mal de notre siècle !

    RépondreSupprimer
  9. a force de vouloir trop on perd l'essentiel....Bisous Elena

    RépondreSupprimer
  10. un conte tres intelligent, qu'avait il a se couvrir d'or ce roi, il en est mort , merci chere Ln, bonne journee amities et bises

    RépondreSupprimer
  11. Heureux celui qui sait se contenter de ce qu'il possède
    J'espère que tu vas bien chère Eléna , malgré le chaos ambiant
    Je vois que toutes et tous continuons à crééer et c'est bien ...
    Je t'embrasse ...Betty

    RépondreSupprimer
  12. Cela me rappelle l'histoire des costumes de François Fillon !!!

    RépondreSupprimer