mercredi 24 août 2022

 

LA SOLUTION

Elle marchait à grands pas, sans se retourner, sans rien voir. Martine regardait le sol, elle marmonnait en marchant « Ce n’est pas possible… » Elle suivait son chemin instinctivement, sans doute l’avait-elle pris plusieurs fois.

La route rétrécissait, Martine s’arrêta en disant tout fort « Je dois trouver la solution » Puis, elle regarda autour d’elle. Elle vit des arbres, deux chemins qui se séparaient, aucune âme vivante ne se trouvait à des lieues à la ronde.

Martine s’assit, elle réfléchissait en fronçant les sourcils. Puis, un demi-sourire éclaira le visage de la jeune fille ; elle se releva en disant « Je crois que j’ai trouvé »

Elle rebroussa chemin, son pas était devenu vif, elle avait retrouvé sa gaieté et chantonna en revenant.

Arrivée près de la grande maison, Martine respira profondément puis ouvrit la porte. Elle entra dans l’entrée, hésita un instant, et se dirigea vers le salon. Là elle trouva son père comme prévu ; il lisait son journal, en la voyant, il la regarda avec une interrogation dans son regard.

Martine opina de la tête en disant :

-        J’ai trouvé, je veux devenir infirmière ;

-        Alors, fait médecine et tu pourras être médecin, c’est plus intéressant ;

-        Papa, je veux être infirmière et non-médecin. Je veux m’occuper des malades au lieu de les guérir et tu sais que je ne suis pas capable d’étudier aussi longtemps ;

-        Très bien ma fille, j’accepte ton argument. Je suis bien heureux que tu aies pris une décision, tu ne pouvais plus rester sans rien faire !

-        Non, il m’a fallu du temps pour trouver une solution à mon problème mais maintenant je m’y tiendrai, fais-moi confiance.

-        Je te fais confiance Martine !

Heureuse et soulagée, elle sortit pour aller retrouver sa mère et lui annoncer la bonne nouvelle. Elle ne resterait plus chez ses parents en ratant les études qu’elle commençait, cela depuis deux ans déjà. Elle savait qu’elle aimerait ce métier, elle était sûre d’avoir trouvé la bonne solution pour son avenir.

Elena



4 commentaires:

  1. L'art de savoir chercher et trouver sa voie. Pour cette jeune personne c'est devenu l'évidence même . Elena , je te remercie pour ta constance à me suivre et te souhaite une agréable journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    j'ai encore un petit fils qui ne sait pas trop encore ce qu'il veut faire, ce n'est pas évident pour certains
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Pas évident de trouver sa voie mais une fois en principe on en tire satisfaction. Bisous douce journée

    RépondreSupprimer