vendredi 14 octobre 2022

 

ELSA TRIOLET (1896 – 1970)

Je ne parlerai pas de ce qu’on peut trouver sur internet mais ce que j’ai appris durant ma vie.

Elle fut amoureuse de Maïakovski, celui-ci lui préféra sa sœur. Cela ne l’empêcha pas de venir régulièrement voir Elsa et même de réclamer des objets de luxe, il se permettait d’être capricieux avec elle, en même temps ils pouvaient parler littérature alors que sa femme Lili Brik était indifférente à ses poèmes.

Elle se marie avec André Triolet, le couple se sépare au bout d’un an et Elsa cherche sa voie. Quand elle rencontre Aragon ce fut le coup de foudre, ils se marièrent. Il ne lui fut pas fidèle et lors d’une interview télévisée elle dit à propos du poème « les yeux d’Elsa »

-        J’aurai préféré le vivre que de le lire

Aragon ne répondit rien à ce propos.

Pas très heureuse en amour, elle ne le fut pas non plus en tant qu’écrivain, Aragon était plus connu qu’elle et ses écrits passaient pour secondaires. Pourtant elle écrivit des œuvres parlant de la vie, du futur et elle se trompa peu quand elle écrivit « Roses à crédits » C’est tout-à-fait ce qui s’est passé avec les gens qui prennent à crédit et sont toujours dans le rouge. « Le cheval blanc » représente l’ensemble de son œuvre.  Elle était très réaliste et ses livres méritent d’être lus même de nos jours ainsi que ses nombreuses traductions du russe en français concernant de nombreux écrivains russes.

Elena



7 commentaires:

  1. Quand j'étais jeune j'ai lu Elsa Triolet et bien entendu Aragon !! Il faudrait les relire à présent...Bisous et une douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. oui une grande dame à ne pas oublier, merci Ln, bonne fin de semaine bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    sur cette photo son regard en dit long !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. merci de parler de cette femme ce qui me permet de la découvrir...
    Info : peu présente ces temps car pas mal a faire navrée. Semaine prochaine absente aussi. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr je connaissais Elsa Triolet et ce que tu dis ravive mon souvenir plein de douceur à son égard. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Une femme dont la personnalité est passée au second plan, face à son mari,
    Pourtant cette femme a été plus qu'une muse
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer