mercredi 23 octobre 2024

 

YVONNE

Gilles et Yvonne avaient acheté une maison de campagne dans le village. Il travaillait comme Principal dans un lycée et elle comme employée de bureau à l’hôpital. Le couple n’était pas très assorti, il se sentait supérieur aux autres, refusait d’appeler les gens par leurs prénoms, gardait ses distances et gardait un air condescendant quand on lui parlait. Elle, aimait rire, était spontanée, râleuse, serviable, peu cultivée. Leur seul point commun était l’économie qui parfois frisait la radinerie.

Depuis longtemps ils n’étaient plus amoureux et elle décida de vivre à la campagne avec leurs deux fils. Ils s’arrangèrent, elle venait faire son ménage, les courses le repassage… Il lui donnait une petite somme pour subvenir à ses besoins et elle était enfin heureuse et épanouie. 

A la retraite Gilles décida de venir s’installer dans leur maison de campagne, il n’y était pas venu depuis 17 ans et cela posait certains problèmes.

Yvonne accepta de faire les courses et la cuisine, s’occuper du linge et continuer à cueillir les fruits, elle lui laissait le potager et le reste du jardin ainsi qu’un cheval qu’elle gardait depuis une dizaine d’années. Ils essayèrent de vivre ensemble mais en évitant de se croiser trop souvent. Ils allaient chez les voisins prendre le café ensemble malgré les distances qu’il mettait entre lui et les autres.

Petit à petit elle s’étiola, on ne la vit plus rire et à peine sourire, elle maigrit tellement qu’elle fut hospitalisée ; là-bas on ne trouva rien et on la renvoya chez elle. Elle s’éteignit dix jours plus tard ne pouvant plus manger du tout.

Elena

8 commentaires:

  1. Une bien triste fin je trouve, mais qui prouve bien que parfois il vaut mieux vivre seul que mal accompagné, hélas dans la vie entre le moment où l'on tombe amoureux et les années qui passent parfois les gens ne s'accordent plus...c'est ainsi. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
  2. dommage elle avait réussi à faire sa petite vie tranquille, elle avait enfin trouvé un rythme de vie !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Triste fin pour cette femme qui avait réussi a trouver un deuxième souffle...Bisous douce journée

    RépondreSupprimer
  4. quelle triste fin, pour un couple mal assorti, et sans commun intéret ! c'est hélas des choses qui arrivent, amities et bises

    RépondreSupprimer
  5. Oui triste 😥

    Amandine

    RépondreSupprimer