lundi 4 novembre 2013

ERMITE


Là-bas très loin dans la forêt vivait un ermite, il se nourrissait des baies, ou fruits sauvages, de la chasse et parfois de poissons de rivière. Il était heureux, aimait voir les oiseaux, leur parler, les écureuils et autres animaux qui venaient le voir.
Un jour mon père le retrouva, il était le père de son cousin, oncle éloigné ; l’ermite ne les renvoya pas, il discuta avec eux, les reçut avec hospitalité dans sa caverne. Il avait une théière et du thé, pas de petits gâteaux mais lorsqu’on est ermite il faut se contenter de peu.
Mon père ne le vit qu’une fois, cette visite l’avait beaucoup marqué, son oncle leur raconta sa vie, la joie qu’il avait à vivre dans cet endroit avec les animaux au milieu de la nature. Il lisait beaucoup, ils en parlèrent avec les jeunes, le soir le cousin eut du mal à quitter son père, ils durent pourtant partir, mon père avait trouvé cet homme formidable et ne comprenait pas pourquoi sa famille le rejetait.
Bien plus tard, il apprit que pendant la révolution, il fut tué sauvagement comme un traître à la patrie alors qu’il vivait seul et ignorait la politique, il avait refusé ses biens.
Sa fin fit beaucoup de peine à mon père, il n’avait pas de nouvelles de son cousin et le sut par un autre membre de la famille.
Cette histoire m’avait frappé et je l’ai gardé dans un coin souvenirs.

Elena 

14 commentaires:

  1. Quand j'étai jeune , je connaissais un ermite comme lui qui vivait retiré du monde dans une petite grotte aménagée ..
    Je sais qu'il lisait beaucoup ...
    Bon et doux Lundi Elena
    bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. Suite à ton commentaire ...
    La statue je l'avais offerte à mon modèle qui était mon amie .
    Quand j'étais à l'école des beaux-arts...
    La vie est ainsi ... 35 ans après je la revois ...
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. ermite ? comment devient on ermite ? elle est belle ton histoire...nous avons un ermite ici, tout près, dans une grotte du rocher de Roquebrune/Argens, je l'ai aperçu, mais je n'ai pu lui parler , frère Antoine on l'appelle...la fin de ton ermite est absolument tragique, bonne semaine chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il ne faisait de mal à personne et les autres l'ont tué. Triste mentalité !

    RépondreSupprimer
  5. Un souvenir joliment évoqué..pas commun je l'avoue..
    Bises et bon début de semaine Elena

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elena,
    Une bien belle et triste histoire.... cet homme avait renoncé à tous les biens matériels et la Révolution aveuglement lui a ôté la vie, une fin de vie non méritée et je conçois que cette histoire t'ait marquée.
    Très belle journée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer
  7. texte plein d'émotion ....étre ermite c'est une vocation plus qu'une dévotion ....
    bisous et belle semaine ici sombre ciel noir et venteux mais pas de pluie , mais ça ne va pas tarder

    ps: pour la nourriture je ne vais pas au resto depuis des années , de toute façon seule c'est pas trop joyeux d'y aller .... je fais tout moi méme ... au moins je sais ce que je mange je connais l'elevage de porc et les poules et ouefs viennent de mon encadreur il a des ruches aussi ....

    RépondreSupprimer
  8. je comprends que ton père fut sous son charme, des gens simples, proches de la nature ont beaucoup à nous apprendre, beaucoup de sincérité aussi..

    RépondreSupprimer
  9. ds l'âne, le meunier et son fils
    Lafontaine multiplie les positions
    mais ça ne plai^t jamais à tous le monde
    qq un a tj qq choze à dire
    Alors les arabes disent :
    "la caravane passe
    laisse pisser le mouton"
    mais qq un tuera le mouton
    tt dd mm
    Que faire ?
    Il vaut tj mieux tuer le mouton que le caravanier ?
    QU'EN PENSES6TU ?

    RépondreSupprimer
  10. seul au monde ici ds ls grdes villes on a tjrs de la compagnie immediate g cas sortir de chez moi mais en ce mment je joue l ermite puiske je ne trav pas le metro la foule ca m angoisse un peu d fois tres bien cette histoire sur le theme de la solitude l ile deserte ou le choix de vivre seul bizous (cf nn ce n est pas une maison hantée mais comme c t pdt cette periode alors pkoi pas chacun y voit ce k il veut:)

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Elena ... je comprends que cette histoire t'ait frappée ... je crois pourtant que dans notre monde de plus en plus raide, stressant et indifférent, beaucoup auraient envie de jouer les ermites ... peut-être un temps, le temps de faire le point avec soi-même ?
    bisous et merci pour ton com ... ma porte est simple aussi mais bon, en chêne tout de même !! LOL

    RépondreSupprimer
  12. il y a des souvenirs qui restent gravés
    merci pour ce temps de partage
    pleins de ti bo et très belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Elena. Quel destin tragique ! Bonne journée à toi. Tibi

    RépondreSupprimer
  14. Triste destin que celui de cet ermite qui ne faisait de tort à personne, mais qui avait le tort de vivre différent. Bisous

    RépondreSupprimer