lundi 25 novembre 2013

MATOU




Marie avait prit un chat pour faire plaisir à ses deux fils, elle leur avait apporté une petite peluche noire en disant :
-         Maintenant il faut lui trouver un nom !
Les garçons discutèrent un moment puis choisirent « Matou » le chat devint fort et quand ils allaient dans leur maison de campagne il était un excellent chasseur.
La première fois qu’il avait ramené une souris devant la porte, Marie la prit avec des pincettes et jeta au loin, depuis il ne lui ramenait plus ses trophées.
Matou était aussi très câlin le temps qu’il passait à la maison et tout le monde l’aimait.
Quand Matou atteignit seize ans, Marie prit un chaton de peur de se retrouver sans chats à la campagne où elle vivait de plus en plus longtemps. Le vieux chat regarda sa maîtresse caresser le chaton et se mit à pleurer, le cri était atroce et tout le village pouvait l’entendre. Le mari de Marie qui était assez indifférent aux animaux s’attacha à Matou et celui-ci venait à lui quand il avait besoin d’une caresse,  Marie était trop prise par le chaton.
Vers 17 ans Matou devint presque aveugle et commença à se traîner pour marcher. Le mari de Marie l’emporta chez le vétérinaire qui lui conseilla de le piquer car il souffrait d’arthrite inflammatoire.
Marie ne s’y opposa pas et laissa son époux emmener le vieux chat chez le vétérinaire pour abréger ses souffrances. Elle câlina deux fois son jeune chat qui remplaça très vite Matou. Il n’y a que les deux garçons qui pleurèrent.

Elena 2013

10 commentaires:

  1. pauvre vieux Matou, délaissé sur ces vieux jours par Marie, il avait su émouvoir, le mari et les garçons...ton image est exactement le portrait de notre Harry, sauf la queue, qu'il a en tire bouchon !! bonne journee Ln bisous

    RépondreSupprimer
  2. tout dépend de leurs origines, indiennes ou tibétaines ou birmanes....
    mais même chez les indiennes, il y a des femmes bien rondes ;
    belle journée, Elena;

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire de chats...mon amie a un matou qui vient d'avoir 21 ans et est toujours là, fidèle à ses rendez-vous, repas...
    Bises et bon début de semaine Eléna !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elena,
    Les enfants savaient y faire pour nous faire adopter un petit chaton, je ne les approche pas. Les enfants demandent, obtiennent mais te laissent bien souvent le soin de t'en occuper, ce que je fis et il y en a eu un Gipsy, je ne sais pourquoi je me suis attachée à lui, l'acceptant même sur mes genoux, oubliant mes allergies... et je fus très malheureuse quand il perdit le vie lors d'un retour de vacances...
    En principe je dois récupérer ma voiture cet après-midi, au plus tard demain, quant à mon ordi j'ai téléchargé un nouveau navigateur Firefox, tout en gardant Google Chrome, ne pouvant rien obtenir actuellement d'Internet Exploreur.
    Très belle journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  5. j'ai toujours eu des animaux et depuis enfant je vis leur mort ... mais avec Picasso c'est devenu autre chose car je vis seule avec lui et quand il va mourir là je vais bien pleurer!
    bisous et douce semaine

    RépondreSupprimer
  6. Le revirement du mari est très intéressant...
    Beau texte sur cet indépendant mais attachant félin.
    Bon début de semaine Elena
    bisous Emma

    RépondreSupprimer
  7. on s'attache à un animal
    et parfois aux humains

    RépondreSupprimer
  8. selon moi, elle aurait dû quand même être plus près de lui malgré la présence du chaton, ce dernier a un peu éclipser le Matou heureusement que Mr était là !!

    RépondreSupprimer
  9. heureusement que Matou avait l'affection du mari et des deux enfansts
    j'espère que tu as passé un très bon weekend

    douce semaine à venir

    gros bisous du lundi

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Elena ... merci pour ton com si gentil ... il ne s'agissait pas d'une corne mais d'une ds côtes de la baleine ... tu as remarqué ses vertèbres en arrière plan ?
    les animaux domestiques sont vite jaloux quand un autre animal vient s'installer dans leur territoire ... mon chien beetho n'a jamais accepté la présence d'un autre chien ou chat ... il hurlait comme un damné et essayait de le mordre ...
    En tout cas, dans ton histoire, l'attitude du mari est très bien ...
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer