mercredi 9 novembre 2016

ACCOUCHEMENT DANS LE NOIR (1970)


Carole attendait son premier enfant, elle devait accoucher à la clinique près de chez elle, Comme elle n’était qu’à huit mois elle ne s’inquiétait pas. Pourtant le soir, elle dit à son mari, « Je crois que j’ai des contractions » Inquiet, il demande s’il fallait l’emmener à la clinique, elle refusa et dit « Je te réveillerai si besoin »
Le mari travaillait, Carole le laissa dormir et se prépara, prit sa douche, prépara le sac avec les affaires du bébé, son sac à part. Brusquement elle sentit qu’elle perdait les eaux, inquiète, elle réveilla son mari et lui demanda de l’emmener, il fut vite près, et ils arrivèrent à la clinique. Quelle ne fut leur stupeur de voir que tout était éteint. Ils frappèrent, la porte était encore ouverte et ils purent entrer, ils montèrent au second étage, à la maternité. Le mari tenait son briquet allumé, il commença à appeler une sage femme. Une femme arriva suivie d’une auxiliaire de puériculture. La sage femme dit :
-         Nous avons une panne d’électricité, le groupe électrogène ne fonctionne pas, si vous avez le temps je vous conseille d’aller dans une autre clinique. Carole,  répondit :
-         Je ne sais pas, j’ai perdu les eaux. La sage femme l’examina avec une lampe électrique et dit :
-         Vous accouchez, vite déshabillez vous, Arlette, aidez-moi à tout préparer. Le mari ronchonnait, il ne tenait pas à ce que sa femme accouche dans le noir. La sage femme lui dit froidement :
-         Si vous voulez aider votre femme, vous lui tenez la main, s’il vous plaît pouvez-vous m’éclairer ? Il râla mais accepta.
La sage femme commença à surveiller l’avance du bébé, elle craignait qu’il n’y eut une complication car il n’y avait ni le docteur ni l’anesthésiste, comme elle aurait préféré qu’ils partent dans un endroit plus sûr.
L’accouchement avançait, elle dit à Carole :
-         Tout se passera bien, maintenant commencez à pousser en soufflant, je vous dirai d’arrêter. Carole obéissait, elle était consciente de la situation. Sylvie, l’auxiliaire puéricultrice aida la sage femme en poussant sur le ventre pendant les contractions.
-         Enfin la sage femme dit  au mari :
-         Eclairez bien s’il vous plaît, le bébé sort ! En effet, le bébé venait de naître dans le noir. A ce moment la lumière revint, Carole sourit soulagée.
 La sage femme lui coupa le cordon et l’attacha pendant que le mari éclairait en regardant son bébé. Sylvie prit le bébé et alla dans la pièce d’à côté pour enlever les glaires, et l’habiller.
Sylvie revint avec le bébé habillé et le donna à la maman, le mari, avait oublié pour la lumière, il admirait son premier enfant et souriait.
La mère fut installée dans sa chambre et la mère remercia la sage femme pour cet accouchement fait dans des conditions aussi délicates.
Elena


13 commentaires:

  1. Heureusement que tout s'est bien passé ! c'est ainsi qu'accouchaient les femmes autrefois, le plus souvent chez elles en plus.
    Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi il ne faut jamais désespérer ...il y a toujours une petite lueur
    d'espoir au bout....
    Belle journée Elena
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Elena,
    Histoire de Vie, laquelle heureusement s'est bien passée. Partie dans les mêmes conditions pour la première de mes filles, j'ai dû traverser tout Paris pour rejoindre la maternité où j'étais suivie. Il y avait de la lumière, mais j'étais si mince qu'au premier abord, on a failli me renvoyer chez moi, et je mettais au monde ma fille par césarienne pratiquée dans l'urgence, ayant perdu connaissance... heureusement que la fée électricité était présente.
    Souvenirs, souvenirs...
    Très belle journée à toi
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  4. Tout s'est bien passé, c'est parfait.
    J'avais peur que le bébé soit noir. Lolll
    Bon mercredi, tempétueux !!!
    Bisoux, elena
    Et ne t'inquiète pas si je ne passe pas demain : RDV acupuntrice.

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    une histoire d'accouchement quie se termine bien pour le plaisir de tous.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elena,
    Tout s'est bien passé malgré tout.
    Bon mercredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Le personnel médical à l'honneur avec ce récit !!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. une belle histoire a raconter eu bébé devenu adulte :)
    je te souhaite un bel après-midi

    ici sous la pluie ...un coup de moral en baisse les chiens ne se fatiguent jamais lolll

    et non je ne commente pas les élections ni au USA ni les futurs ici ou ailleurs ... la politique me ...comment dire ...me passe par dessus la tête :)

    bisous et a demain j'espère sans pluie

    RépondreSupprimer
  9. un accouchement pas facile, mais qui restera dans les mémoires de tous les présents, à part le bébé, tu ne nous dis pas si c'est une fille ou un garçon. ce croquis est plein d'erreurs; il faudra que je le refasse. bises. celine

    RépondreSupprimer
  10. Bonne fin de semaine et bon week-end Elena
    A lundi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. je te souhaite une belle journée

    ici soleil et ciel bleu mais le froid est là et parfois de gros nuages noirs comme un orage ....

    bisous et a demain je ne fait pas de pause ce long we suis toujours avec les chiens loll

    en articles vous aurez + de photos


    Quand automne en saison revient,
    La forêt met sa robe rousse
    Et les glands tombent sur la mousse
    Où dansent en rond les lapins.

    Les souris font de grands festins
    Pendant que les champignons poussent.
    Ah ! que la vie est douce, douce
    Quand automne en saison revient.

    SAMIVEL (1907-1992)

    RépondreSupprimer