vendredi 5 juillet 2019

VOL A VOILE
Nous apprenions le vol à voile à Chartres, c’était vraiment agréable. Nous arrivions le samedi matin, nous devions monter les planeurs et les emmener sur le terrain, le soir nous rangions tout et le midi nous mangions tous ensemble. Parmi nous il y avait un pilote de Concorde qui adorait le planeur il nous avait avoué qu’il était plus difficile de freiner que sur l’avion.
Je me souviens de ma seconde leçon, le moniteur me laisse la manche, il avait heureusement le double. J’étais toute heureuse de faire des essais, comme on n’entend pas de bruits je n’ai pas remarqué que j’ai failli faire une collision grave avec un autre planeur. Le moniteur réussit à l ‘éviter et me pria de me concentrer un peu plus !
Je me souviens aussi de mon envie de sauter en parachute, le moniteur, refusa. Il m’expliqua que le parachute sert en cas d’accident ou incident important pas pour s’amuser.
Mon fiston était trop petit pour apprendre, il était dans l’avion qui tirait le planeur en hauteur, il passait beaucoup de temps avec le pilote. Ma fille avait juste l’âge d’en faire, elle aimait beaucoup et fut lancée seule avant nous.
L’avion nous montait puis il nous lâchait et le but du jeu était de rester le plus longtemps dans l’air, grâce aux pompes d’air chaud. L’hiver il était impossible d’en faire ! Il ne fallait pas se vacher, c’est-à-dire tomber dans le champ du voisin, la punition consistait à payer un pot à tous, si nous n’arrivions pas à rentrer il faut dire que les autres nous aidaient à rentrer et la punition était normale.
Voir les champs en carrés ou rectangles de différentes couleurs, et surtout reconnaître la cathédrale nous permettait de s’orienter.
Le plus agréable était de se retrouver dans le ciel, voir tout de haut et n’entendre aucun bruit, c’était vraiment grisant !
Le plus dur était l’atterrissage, souvent cela nous secouait pas mal ! Atterrir en douceur était tout un art et je l’appris après beaucoup de leçons.
Nous avons eu le plaisir d’en faire un an et demi puis la vie a fait que nous avons arrêté, notre fille en a fait un an de plus.
Elena

12 commentaires:

  1. Salut,
    C'est intéressant le vol à voile mais j'ai le vertige depuis mon accident.

    Le temps est à l'ensoleillement et il fait bon dès le matin.

    On fera certainement un barbecue .

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. ah le vol a voile, une belle experience, j'ai fait beaucoup d'avion, comme passager, mais jamais de planeur , porte toi bien, bonne fin de semaine, chere Ln, bisous

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    je ne te savais pas si intrépide, avec la peur du vide je pense que je ne pourrais pas, pas assez confiance en moi. As-tu pris la montgolfière en Birmanie ??
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. On voit cela ici car il y a un aérodrome.
    Il fait très chaud et la semaine prochaine nous partons à Hendaye.
    Bises et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. j'avoue n'en avoir jamais fait, mon zhom si, il a adoré. merci pour ce retour d'expérience. cette exposition d'aquarelles à campan est toujours au niveau des meilleures. c'est aussi l'occasion de découvrir une belle région et un petit village charmant, sans parler des mounaques qui peuplent Campan. bises.celine

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Elena,
    Super, je ne sais pas si j'aurais été aussi téméraire,
    Je vais bien, si ce n'est qu' avec les années qui passent, j'ai de plus en plus des moments de fatigue, et que je remets souvent au lendemain, et de lendemains en lendemains les jours passent ....
    Très belle fin de journe à toi,
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. journée... mon clavier, lui aussi, a de la fatigue !

      Supprimer
  7. le vol à voile, c'est voler planer dans un silence presque total ... magique

    RépondreSupprimer
  8. Cela doit être merveilleux d'être là haut je ne l'ai jamais fait ! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Salut
    On a de la chance le temps devient supportable.
    Un peu de pluie ferait du bien et aussi à la nature.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer