samedi 20 juillet 2019

WRANGEL
Il est dernier commandant en chef, russe, des armées blanches (1878 – 1928) Il mourut à Bruxelles, sans doute assassiné par les communistes.
Wrangel se battit jusqu’au bout et à la fin réunit tous les blancs qu’il put, civils aussi bien que militaires et les fit monter sur les bateaux dont le sous-marin Spass. Il savait qu’il ne pouvait plus rien faire et décida d’introduire des Russes en Europe pour continuer la lignée de toutes les classes un peu comme Noé .
Spass partit de Perekop (terre séparant la Russie de la Crimée) et en cours de route rencontra le croiseur Waldeck-Rousseau. Les Français acceptèrent qu’il sauvât tout le monde et même de l’aider à condition qu’il laisse ensuite à la France toute la flotte y compris le sous-marin et il accepta sachant qu’il ne pouvait plus rien faire. C’est ainsi que furent sauvés plus de 100 000 blancs. Et, la France récupéra plus de cent bateaux et un sous-marin.
Je l’ai lu dans le livre de Roman Petroff « Novembre blanc » Faits dont il fut témoin.
Elena

6 commentaires:

  1. bonjour chere Ln, je ne connaissais pas cet episode de la flotte, sa mort, sans doute n'avait il pas été très tendre avec les rouges ! bon weekend, canicule legere pour le moment, mais nous avons la clim depuis plusieurs années, pour vivre ici c'est indispensable, elle est reversible et chauffe l'hiver , grosses bises porte toi bien...

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Je ne connaissais pas alors c'est une découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi aussi, une découverte !
    Pas l'air sympa, le gars ...

    " Bon dimanche et ... au 29 juillet, sur ton blog !
    En effet, la semaine prochaine est ma semaine sans ordi.
    Bien sûr, je publie des articles quotidiens pour que l'attente te semble moins longue ...
    Bonne semaine avec de gros bisoux ma LNA ♥ "

    RépondreSupprimer
  4. Comme les autres lecteurs, je l'apprends !
    Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer