mercredi 10 juillet 2024

 

CINEMA et ECRIVAINS

Les auteurs écrivent un livre selon leur entendement, les cinéastes arrangent le livre à leur convenance et ce n'est plus pareil le livre ou le film,

Maintenant si un film me plaît je lis le livre pour savoir à quelle sauce le cinéaste l'a arrangée car c'est rare qu'il n'y ait pas du tout de différences,

Je prends « Les filles du Docteur Marsh » dans le film la dernière fille meurt et la seconde en fait un livre, tout comme elle épouse un professeur qu'elle aurait connu en gardant des enfants à New York alors que dans le livre personne ne meurt et la seconde fille épouse son ami d'enfance qui est aussi le voisin,

Dans « Le roi et moi » Il y a bien une légère dispute pour une maison séparée pour Anna la gouvernante mais cela s'est arrangé et le vieux roi ne se mêla pas de l'éducation que donna Anna à ses enfants, au bout d'un an elle repartit en Angleterre où sa fille était en pension et profita de mettre son fils au collège, elle écrivit au roi qu'elle ne reviendrait plus et c'est tout, Elle écrivit un livre où elle raconte la vie que mènent les gens au Siam et ses quelques démêlés à la cour mais le livre n'a rien de passionnant !

Dans « Autant en emporte le vent » Scarlett a eu 3 enfants, un avec chaque mari mais dans le film elle n'en a qu'un comme si les enfants n'étaient qu'un détail !

Je prends « Le Docteur Jivago » dans le film il a écrit un livre qui se nomme « Lara » et il a une balalaïka qui lui vient de sa mère et qu'il ne quitte pas, Dans le livre il n'a pas d'instrument de musique, il n'a pas écrit de livre sur Lara et n'a pas d'enfants que Lara aurait cherché partout,

Dans « Le pianiste » le film oublie de souligner que sans l'aide du SS le pianiste serait mort mais aussi beaucoup d'autres car il a aidé beaucoup de personnes et fut tué avant que le pianiste ne puisse le sauver et c'est pourtant un livre biographique,

Je n'ai pas en tête tous les livres mais c'est gênant la différence entre livres et films,

Elena



3 commentaires:

  1. bonjour
    tu as raison, je suis souvent déçue si je commence par la version livre. Da Vinci code également
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Perso j'aime mieux lire le livre d'abord. Mais cela m'arrive d'apprécier un film pour le regard différent qu'il apporte à l'histoire. Par exemple j'avais été subjuguée en découvrant le Seigneur des anneaux au cinéma, mon imagination n'était pas allée jusque là et les effets spéciaux étaient extraordinaires je trouve. Pour le pianiste j'ai apprécié les deux, par pur hasard j'avais vu le film avant de lire le livre car j'y avais emmené des élèves (à l'époque je travaillais en lycée). Ensuite j'ai eu envie de le revoir après avoir lu le livre... Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer