En 2006 naît, au zoo de Berlin, un ourson polaire ; sa mère le rejette et Thomas un gardien décide de l’élever. Il dort près de l’ourson car il a besoin de biberons toutes les 2 heures au début. Un lien se tisse entre l’ourson et son gardien et on les voit se promener ensemble dans le zoo et surtout jouer avec l’accord de la direction. Le zoo est gagnant car les visites se multiplient, les DVD et photos sont pris, on invente des oursons ou des chansons et Knut devient une vedette. En regardant les DVD on est attendri par Knut et Thomas, ils sont si liés ensemble !
Mais Knut grandit et au fur et à mesure il devient agressif, bientôt Thomas n’ose plus rentrer dans la cellule où on a placé Knut. L’ours ne s’entend pas non plus avec les autres ours ni même les femelles, de toute façon il a été castré. Thomas meurt d’une crise cardiaque en 2008 et Knut meurt en 2011 au vu et au su de tout le monde, il se met à tournoyer et se jette dans l’eau où il se laisse noyer.
Un ours polaire doit vivre dans un climat froid ce qui n’est pas le cas du zoo de Berlin ni aucun autre en Europe. On a parlé de dépression car Knut craignait les autres ours et se trouvait très seul après avoir vécu surprotégé par Thomas.
Elena 2014
infliger à un ours polaire, de vivre en dehors de sa banquise, est inhumain, j'ai vu dans un zoo en zone tempérée, au Quebec, un ours polaire, ayant completement perdu ses repères, et tournant en rond sans arrêt ...merci pour ton recit, bonne fin de semaine, bisous
RépondreSupprimerVivre auprès d'un animal (qu'il soit sauvage ou domestique comme le chien ou le chat) ne doit pas faire oublier qu'il font partie d'une autre espèce que la nôtre, avec des comportements spécifiques qu'il faut essayer de connaître et respecter.
RépondreSupprimerje sais que ça existe ce sentiment de déprime, parfois on associe des espèces animales différentes pour créer ce manque d'affection, mais avec un tel animal ce n'est guère possible
RépondreSupprimerles animaux "impregné" c'est le mot pour dire des sauvages élevés par les hommes ont toujours des soucis de comportement ...
RépondreSupprimerça arrive souvent avec les singes élevés par des humains et qu'ensuite on doit abattre ....
Bonjour, Elena
RépondreSupprimerTriste histoire mais les animaux sauvages sont nés pour vivre dans leur milieu naturel ...
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bisoux
dom
coucou Elena .. j'ai lu beaucoup de choses sur le pauvre Knut qui a mon avis, a été la victime de la bêtise des hommes ... quand tu penses que un ours polaire a une espérance de vie au moins 4 fois supérieure à la sienne !!! trop médiatisé, trop gâté, le pauvre Knut a perdu ses repères .. je crois en effet qu'il était neurasthénique !!
RépondreSupprimerbisous et bonne journée
c bien triste une histoire d amour encore impossible sur terre mais bien sur un ours polaire dans un zoo est absurde voir c une hérésie! celui de vincenne réouvre le 12 avril j irai surement voir!
RépondreSupprimerune fin bien triste pour cet ours en effet;
RépondreSupprimerbonne soirée, Elena
Bonsoir Elena,
RépondreSupprimerUne triste histoire.
Bon week end
Bises
les animaux évoluent bien dans leur environnement
RépondreSupprimerau début tout allait bien n'empêche
Belle fin de semaine
et bon weekend
bisous du vendredi
salut
RépondreSupprimerc'est difficile de faire vivre des animaux sauvages dans un zoo, ils ne sont pas fait pour être en cage
bonne journée
Bonjour, Elena
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon week-end.
Bisoux
dom
bon samedi, Elena
RépondreSupprimer