jeudi 6 mars 2014

LA PROIE

LA PROIE


Un chien comprend parfaitement que s’il prend un morceau de viande sur la table il fait une chose interdite et risque une punition, s’il est bien éduqué il ne volera pas.

Par contre, en promenade si un chien trouve une proie, il ne trouve pas normal du tout qu’on l’a lui enlève et le manifestera de différentes façons. Taya qui était la plus obéissante crachait mais gémissait pour me faire comprendre que j’avais tort ; Joulka se sauvait avec sa proie et gardait une distance raisonnable pour pouvoir la manger sans que je puisse la lui retirer puis elle revenait se mettre au pied à côté de moi comme si tout allait bien. Les chats ramènent une proie en cadeau à leur maître et si on jette la proie au loin, ils comprennent et la mangent discrètement en dehors du regard de son maître.

Les animaux sauvages ont le même reflexe parfois. Un ours polaire trouve une proie et la mange en trouvant ça normal mais il lui arrive de vouloir voler du poisson séché devant une cabane de pêcheurs et si les chiens aboient en général il se sauve. Ce n’est pas toujours aussi idyllique de la part des ours mais quand ils ne sont pas affamés cela se passe souvent ainsi.

Elena 2014

11 commentaires:

  1. Ne sommes-nous pas la proie nous aussi
    des spéculateurs financiers pervertis
    ou des dictateurs oligarques égoïstes
    qui se délectent des peuples tristes ?

    Bonne journée Elena
    amitiés Emma

    RépondreSupprimer
  2. Chaque espèce a sa proie ...
    L'homme est un loup pour l'homme
    Douce journée ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  3. ...oui j'ai remarqué ce comportement chez notre chienne, et le chat ne manque pas de nous apporter ses prises , l'ours j'aime mieux ne pas essayer ! bonne journee chere lLn, bisous (ah ta fille habite Montreal ? mon petit fils est là bas depuis 5ans)

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappelle un de nos chats qui déposait sur le pas de la porte, les souris qu'il attrapait....
    Pour répondre à ta question...oui la foudre a balancé mon amie d'un bout à l'autre de la pièce, mais elle n'a rien senti d'autre...
    Bises et bon jeudi Elena !

    RépondreSupprimer
  5. on oublie trop souvent que les animaux sont sauvages au départ et que les humains les pervertissent en voulant les modeler à leur image qui n'est pourtant pas toujours enviable et digne;
    belle journée, Elena

    RépondreSupprimer
  6. quand je suis partie en Egypte la personne qui s'occupait de Picasso n'ai en fait pas venue , j'avais du saucisson a portée et bien il ne l'a pas volé ...il était pourtant seul et avait faim .... et on parle d'un chat pas d'un chien :)
    tes touristes nourrissent les ours , même avec du chocolat ...ensuite ils sont "en manquent" et cherchent le sucre , volent et ravagent les campings ....

    RépondreSupprimer
  7. mon père était dresseur lol de Pandas lol
    ils mangeaient à table avec nous et le chien médor
    et à la fin du repas pôpa il disait :
    vous pouvez roter maintenant
    "RHAMDOULLAH"

    RépondreSupprimer
  8. Le chien a comme lointain ancêtre sauvage le loup gris, mais il a été domestiqué par l'homme, d'où des comportements différents.

    RépondreSupprimer
  9. ainsi vivent les animaux
    merci pour ce partage
    Belle fin de journée
    ti bo du jeudi

    RépondreSupprimer
  10. salut
    un animal en général ne mange que lorsqu'il a faim
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Elena,
    Nous avons eu un berger allemand Ulysse, qui un jour s'étant échappé nous a ramené un saucisson, un autre jour une chaussure de basket. Nous habitions un lotissement pavillonnaire, les haies des jardins étaient trop jeunes et faciles à franchir pour un chiot de neuf mois .... La chaussure a pu être redonnée , un jeune est venu nous voir " Ulysse ne vous aurait pas ramené un chaussure ... " ... pour le saucisson ne sachant d'où il venait, et personne ne l'ayant réclamé nous ne pûmes dédommager le propriétaire !
    Très belle soirée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer