vendredi 21 avril 2023

 

LUIGUI ROSSI (1597 – 1653)

Il fut le fondateur de l’opéra baroque en France avec « Orfeo » Il inventa également « la cantate ».  Il fut connu en son temps, il est venu d’Italie, il fut professeur en France et y resta pour écrire et mettre en scène Orfeo puis il eut des ennuis avec Lully d’après certains d’autres dirent qu’ il s’ennuya de son pays et retourna à Rome. Il y fut mal reçu mais continua à travailler sur les sonates. Il mourut à Rome en 1653 on ne sait pas la cause.

Elena

https://www.bing.com/videos/search?q=youtube+lugui+rossi&view=detail&mid=C055C257B7F7444A8242C055C257B7F7444A8242&FORM=VIRE



8 commentaires:

  1. Il est bien connu ! Mais je ne connaissais pas les conditions de sa mort. Je ne vais pas t'ennuyer avec ton lien qui ne fonctionne pas, j'arrive toujours sur une page d'erreur me disant que ton site est inaccessible que je sois sur mon téléphone, ma tablette, mon ordinateur à la maison et celui portable de mon mari c'est pareil donc cela ne vient pas de moi...donc je ne peux te retrouver que par un blog ami ou quand je suis chez moi parce que je te mets dans les favoris...Inutile de te prendre la tête mais je n'ai ce problème qu'avec certains blogs hébergés chez blogspot...c'est ainsi

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Elena
    je n'ai rien vu de lui, sauf avec ton lien. Début de ce mois nous sommes allés voir Nabucco à l'opéra de Marseille, c'était complet !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai en DVD et j'aime beaucoup ! Elena

      Supprimer
  3. je vais aller voir ton lien car ne connait pas. Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Eléna, voila une très jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  5. hommage à ce compositeur, que je ne connais pas, désolé chere Ln ! amities et bises

    RépondreSupprimer