vendredi 20 octobre 2023

 

DAPHNE DU MAURIER (1907 – 1989)

Elle est surtout connue pour ses romans policiers ou à suspense. Dans ma jeunesse je fus imprégnée par l’atmosphère qu’elle donnait à ses romans, je me souviens de la peur que j’éprouvais en lisant « L’auberge de la Jamaïque » Livre noir avec personnages sordides mais si captivant qu’on ne peut le quitter avant la fin.

J’aime beaucoup aussi « Rebecca » ce livre m’a captivé jusqu’au bout tout en me donnant des frissons. Je l’ai vu en film et j’ai aussi aimé le film mais le livre est plus prenant encore.

Elle a écrit « Rebecca » en Egypte, où elle était avec son mari et ses deux filles mais le succès vint à son retour en Grande Bretagne.

Il y a eu aussi « Ma cousine Rachel » qui donne des frissons et du suspense.

Elle s’est beaucoup inspirée des Cornouailles où elle a vécu.

Elena

Citations :

  1. L'âme adulte peut mentir avec une conscience tranquille et un air joyeux
  2. Il avait la voix des docteurs de maison de santé quand les parents du malade viennent demander des nouvelles
  3. J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais.

 


6 commentaires:

  1. bonjour Elena
    bonne idée d'avoir mis son portrait, je ne m'en souvenais guère
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le 1 et j'ai beaucoup aimé. Bisous bon weekend et semaine a venir

    RépondreSupprimer
  3. bonjour chere Ln une bonne idée d'honorer cette grande romanciere anglaise, une idée de relecture merci bon weekend amities et bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Hélène, un petit changement, et si tu veux continuer à me suivre voici ma nouvelle adresse de blog : https://debora-monblog.blogspot.com. Passe une belle journée.
    bisous violette

    RépondreSupprimer