vendredi 13 octobre 2023

 

IVAN GONTCHAROV (1812 – 1891)

Ecrivain russe, il quitte la faculté des lettres pour devenir traducteur. En effet il connaît le Russe, le Français, l’Allemand et l’Anglais.

Après avoir écrit « Une histoire ordinaire » quia eu du succès, il met dix ans pour écrire « Oblomov » qui fut un triomphe ! Il écrivit d’autres livres mais Oblomov sort du lot. Il s’agit d’un aristocrate qui est si paresseux allant jusqu’à l’abolie qui finit par vivre sur son divan, même la belle Olga n’arrive pas à le faire bouger.

Ce livre fit couler beaucoup d’encre quand à Gontcharov ce fut son plus grand succès.

Il travailla en tant que haut fonctionnaire impérial mais gardant des contacts avec les grands écrivains. Il meurt d’une pneumonie après avoir écrit quelques nouvelles et le roman « Le ravin » dernier livre.

On parle encore de l’oblomovisme , inertie au stade où les ressorts sont cassés !

Elena



6 commentaires:

  1. bonjour chere Ln, desolé je ne connaissais pas cet ecrivain, amitiés bises

    RépondreSupprimer
  2. bonjour
    je crois avoir vu un reportage sur des concours de paresse, le gagnant étant celui qui traine le plus de jours au lit !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Un écrivain que je découvre chez toi. L'histoire du coq m'as fait rire. Bisous doux weekend

    RépondreSupprimer
  4. Je ne le connaissais pas du tout ! Tu nous fait découvrir des choses très intéressantes...et ma foi faire l'éloge de la paresse cela a du en intéresser plus d'un ! Bisous et un très bon weekend

    RépondreSupprimer