mercredi 29 novembre 2023

 

EDUCATION CANINE

Quand j’ai eu Porthos, mon léonberg de 2 ans ½, pesant 80 kg et tirant la laisse dès qu’il voyait un chat ou un autre chien, on m’a conseillé de l’éduquer. Aussitôt je l’ai inscrit aux cours d’éducation où on voyait surtout des chiots.

Je suis arrivée avec Porthos pour la première leçon et je suis tombée sur un homme costaud qui criait sur les chiens, il me dit :

·        Je vais le dresser, attendez sur le côté.

Sans rien dire je me suis un peu éloignée et je le vis faire suivre mon chien devant les autres en lui donnant des coups de laisse à chaque fois qu’il tournait la tête et en lui criant dessus. Affolée je me suis approchée et je l’appelai, il se tourna vers moi mécontent :

·        je préfère tenir mon chien moi-même insistais-je.

·        Alors tenez-le bien !

Porthos tremblait dès que le moniteur s’approchait de nous, à un moment donné il fallait passer devant un morceau de viande sans que le chien y touche, le moniteur reprit la laisse de Porthos sans me demander mon avis et bien sûr la tentation fut grande de vouloir essayer d’attraper la viande alors il le dérouilla et je me mis à crier. Je pris mon chien en colère :

·        Vous attendez qu’il vous morde ?

·        S’il essaye de me toucher je le tue, j’ai une carabine toujours à mes côtés. Il faut le casser sinon il deviendra un chien dangereux !

·        Et bien vos méthodes ne me conviennent pas, je l’éduquerai moi-même et je partis.

Porthos me fit la tête en voiture et j’étais au bord des larmes mais en revenant je me suis inscrite sur un forum de chiens qui me conseilla de le promener avec un licol pour chiens et depuis je n’ai plus eu aucun ennui. Je regrette que certains éducateurs exercent la méthode forte pour éduquer un chien au risque d’en faire une lavette sans caractère. Alors que douceur et fermeté est la solution pour la majorité des cas !

Elena



 

8 commentaires:

  1. bonjour chere Ln, je me souviens tres bien de Porthos, "un monument" ! j'ai connu des moniteurs de ce type, je n'aime pas non plus, heureusement il y en a de fort bons qui comprennent les chiens ! bonne journee amities et bises

    RépondreSupprimer
  2. effarant de lire un tel comportement, cela devrait même être signaler car ça va à l'encontre de tout bon sens....Heureusement que tu en est partie car ton chien risquait fort de devenir très agressif avec de tel comportements. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce au forum pour chiens j'ai pu maîtriser mon chien en douceur avec beaucoup d'amour

      Supprimer
  3. C'est incroyable une telle violence, on sait bien qu'il vaut mieux dresser les animaux par la répétition et par la douceur ! Heureusement toi tu l'aimais ton Porthos. Bisous et une belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    c'est vraiment violent , ce n'est plus de l'éducation !! quelle horreur
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un horrible bonhomme et les autres gens avec leurs chiots étaient pour moi !

      Supprimer