mardi 27 janvier 2015

ESTHÈTE


Il ne supportait pas la laideur et en souffrait quand il ne pouvait l’éviter, pourtant dans la vie il n’y a pas que de belles choses. Dans sa jeunesse, il préférait jouer avec d’autres enfants beaux et bien habillés. Plus tard il choisit la plus belle fille du village et l’épousa, l’amour manquait dans son couple et trois ans plus tard il divorça. Devenu décorateur, il rencontra une collègue moins jolie mais avec qui il avait des points communs. Il eut trois enfants dont 2 fils et une fille, les garçons étaient très beaux mais la fille ressemblait à sa grand-mère maternelle et n’avait rien pour plaire mais elle était intelligente. Il ne put s’intéresser à elle car la regarder lui était pénible.
La vie continua ainsi jusqu’à ce que sa femme atteigne 50 ans et là il se rendit compte que sa poitrine tombait et qu’elle commençait à se rider, il se détourna d’ elle et c’est ainsi qu’il rencontra une ex Miss France. Il divorça sans aucun remord et épousa la Miss dans toute sa splendeur. La vie continua et à 65 ans il s’aperçut qu’il perdait ses cheveux, qu’il devenait ridé et que les femmes ne se retournaient plus sur son passage. Un jour il vit du dégoût dans les yeux de sa femme ou crut le voir. C’est là qu’il prit la décision de se supprimer. Il grimpa en haut d’une falaise et se jeta dans le vide, ainsi personne ne le verrait autrement que sur les photos du temps de sa splendeur.
Sa femme le pleura sans comprendre son geste, ses enfants furent ébahis, seule sa fille devinât ce qui avait pu se passer dans sa tête, elle avait assez souffert de son indifférence dégoûtée lorsqu’il la voyait. Elle ne pleura pas !

Elena 2014 

16 commentaires:

  1. Eh bien, c'était un pauvre "c.." de ne pas voir les réelles qualités des gens qui l'entouraient ! je comprends sa fille.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. je pense comme Clara, quelle vie de c..., il avait quand meme réussi quelque chose, dans sa vie, une fille intelligente ,bonne journee chere Ln, bises

    RépondreSupprimer
  3. Un être bien superficiel et bête qui n'avait pas compris que la beauté vient souvent du cœur et de l'intelligence.

    RépondreSupprimer
  4. la plupart du monde est superficiel ...
    bisous et belle journée , ciel gris encore mais pas de pluie ni gel

    RépondreSupprimer
  5. Peu importe la beauté physique, la beauté de l'âme à plus de valeur à mes yeux
    je te souhaite une agréable soirée chère Eléna gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. ce doit être dur de vivre avec un miroir !!
    et ce que l'on ne voit pas, l'âme n'a pas besoin de miroir

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Elena,
    La beauté intérieure est plus importante que la beauté extérieure.
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. beaucoup d'hommes n'acceptent la vieillesse... ainsi Romain Gary

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Elena,
    Il est bien compliqué cet homme, il est vraiment obsédé par les " canons de beauté " combien il a gâché sa vie. Je lui aurais conseillé de voir un psy !
    Très belle soirée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir Elena ... c'est une histoire pas si fictive que çà tu sais ... il y a tant de gens qui craignent la vieillesse ... je t'avoue que parfois, à moi, elle fait un peu peur ... sans trop quand même ... je connaissais une jeune femme à mon travail qui avait été élue Miss d'une petite ville de la région ... C'est vrai qu'elle était belle ... Elle se maria, eut des enfants et commença à vieillir ... à 35 ans son mari éploré et aimant dut pourtant la mettre dans un hôpital psy ... Elle n'avait pas supporté le temps qui passa sur sa beauté et avait sombré dans une irrémédiable dépression ... une vraie pitié pour elle et sa famille ...
    bon mercredi - gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Le paraître qui compte plus que l'être source de souffrance pour ceux qui tombent dans ce travers. Bonne journée Elena. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Elena,
    Passes une douce nuit.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Elena,
    Nous vivons hélas dans un monde où l'apparence tient une place privilégiée dans la société. C'est parfois difficile de combattre le superficiel et si l'on manque d'intelligence, on se relève difficilement de cette exclusion. La laideur engendre souvent la haine de soi, des autres et l'on tombe dans les travers de l'asocialité avec tout ce que cela comporte.
    A une jolie femme célèbre qui se moquait d'un homme âgé qui l'invitait galamment à sa table, celui ci répondit : Ne te moques pas Femme, avec la vie que tu mènes, la vieillesse fanera plus vite que tu ne crois ton teint de rose comme il a ridé mon front...
    Je me targue d'être un esthète moi-même mais mes aspirations sont différentes. Je n'accorde aucune importance à la beauté d'une femme si cette dernière manque de grandeur d'âme et d'intelligence. J'aime les belles choses...une belle architecture, un beau paysage ou.... une belle table en tant qu'épicurien, etc..etc.Baudelaire disait et je cite...Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste...On voit où ça l'a conduit...un AVC compliqué d'une syphilis.
    Bonne soirée Elena
    Amitiés.

    RépondreSupprimer