mardi 6 janvier 2015

SIX MOIS AU PLUS


Le verdict du médecin est tombé, il vivrait six mois au plus. Son cancer durait déjà depuis un an mais il refusa de se faire opérer avant de pouvoir réaliser son rêve.
La mort ne lui faisait pas peur mais avant il voulait retourner en Grèce, son pays natal. Il avait quitté le pays sous les colonels puis il se maria, eut des enfants et n’eut pas l’occasion ni l’argent pour retourner dans son pays, d’autant plus qu’il était né en Péloponnèse soit au sud du pays.
Il prit une place aller-retour sur le bateau pour une durée de deux mois puis il écrivit à sa famille. Il lui restait une sœur, un frère et des neveux et nièces et il voulait tous les revoir, certains étaient passés à Paris mais d’autres ils ne les connaissaient même pas.
Il choisit le mois de mai et juin ainsi au retour il pourrait peut être encore se faire opérer et il partit pour Kalamata là où vivaient sa sœur et deux de ses neveux, son frère devait venir les rejoindre pour deux jours puis il irait voir les autres membres de la famille un peu plus éparpillés.
Le voyage se passa sous un beau soleil et il fut heureux d’arriver dans son pays natal, voir les palmiers, les bougainvilliers et les fruits de son enfance. Sa sœur l’attendait sur le quai et ils s’embrassèrent très émus puis elle lui présenta ses neveux qu’il n’avait jamais vus, il les embrassa très ému. Ils se retrouvèrent tous sur la terrasse de la maison de sa sœur. Il put parler grec, les autres ne parlaient pas français et se moquaient de son accent parisien ce qui le fit rire.
Son frère arriva deux jours plus tard et les retrouvailles furent chaleureuses. Il partit ensuite trois semaines pour voir les autres membres de la famille, il en profita pour visiter la maison où il était né, pris beaucoup de photos pour les montrer à ses trois enfants au retour. Deux mois s’écoulèrent rapidement et il fallut qu’il rentre à nouveau, ce fut le cœur gros qu’il fit ses adieux à la famille.
Au retour il alla voir son médecin à l’hôpital qui hocha la tête en lui disant :*
-        Il est trop tard pour vous opérer.
-        Alors je préfère rester chez moi,
-        Bien sûr, vous viendrez pour les soins ?
-        Evidemment !
Qu’importe ce que dit le médecin, il a fait son voyage et il est heureux.

Elena 2015

22 commentaires:

  1. Réaliser son rêve afin le grand départ,que c'est triste mais quelle belle leçon de courage...! bonne journée chère amie Eléna et bonne année gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. ....et il a bien fait. Pas d'acharnement si ce n'est celui qu'IL a choisi : réaliser son rêve avant de partir.

    RépondreSupprimer
  3. une belle tranche de vie .....
    pleine d"émotion
    je te ouhaite une belle journée ,

    ici temps froid et sec , c'est mieux que l'humidité ....

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Elena ! c'est reparti pour de beaux textes ou de belles histoires...
    Faire ce qu'on désire ou poursuivre un rêve...c'est sans doute cela la liberté et le courage !
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Se mettre en paix avec soi-même, qu'importe le prix à payer même si pour cela, il faille ne penser qu'à soi et non à ceux qui restent...voilà une attitude légèrement égoïste. Je trouve qu'il eut été plus prudent d'éradiquer ce cancer par l'opération préconisée par son médecin, attendre qu'il soit en rémission puis faire son voyage à Kalamata afin de profiter le plus longtemps possible de ses enfants. La vie est un bienfait qui mérite qu'on la préserve. C'est du moins mon opinion toute personnelle.....Amitiés. ChrisDaniels.

    RépondreSupprimer
  6. Il a eu bien raison d'agir ainsi !

    RépondreSupprimer
  7. Pour ce qui est du devenir de la petite Mai Lan, elle s'est mariée avec un ingénieur de Silicon Valley donc vit aux Etats-Unis et est très heureuse. Nous restons néanmoins, malgré la distance, en contact fréquemment. Amitiés..

    RépondreSupprimer
  8. il fait moins froid que chez nous et ils trouvent à manger toute l'année;
    belle journée Elena

    RépondreSupprimer
  9. je crois que le coeur et l'esprit son plus fort que toutes les médecines du monde réunit ! Gros bisous et bonne année !

    RépondreSupprimer
  10. pdt un moment j'ai cru que le choc
    donnerait un signal de salvation...
    ça arrive tu sais...
    LA MACHINE HUMAINE EST UNE MERVEILLE

    RépondreSupprimer
  11. connaitre la butée .. et savoir passer au delà ..
    texte touchant

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Elena,
    Il est très difficile de se mettre à la place du malade, c'était son choix et qui sait s'il aurait pû faire ce voyage après l'opération.
    Très belle journée à toi.
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  13. rien de dit que l'opération aurait réussi et puis il était heureux ainsi !!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Elena,
    Un joli texte.
    Ce fut son choix.
    Bon mardi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. je viens te répondre........ une femme car je n'ai pas trouvé ce morceau joué par une femme mais aussi un petit jeu de mots na et bises

    RépondreSupprimer
  16. salut
    il a réalisé son rêve et c'est l'essentiel
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Elena ... Je pense qu'au seuil de la mort, il est très important de réaliser son rêve ... Je ne sais pas si ton histoire est basée sur des faits réels, même partiels mais en tout cas, j'admire la sagesse de cette homme et peut-être plus encore, assez paradoxalement .. SON AMOUR DE LA VIE ....
    bonne nuit - bisous

    RépondreSupprimer
  18. Je comprends ce retour aux sources de sa vie.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  19. bonjour chere Ln, c'est beau ce retour aux sources, et à la famille, avant de mourir...il est mort heureux ! bonne semaine et grosses bises, j'ai du m'absenter deux jours cause gastro ! j'espère que tout va bien por vous deux ..;

    RépondreSupprimer
  20. le retour la famille la mort tu es triste?
    on écrit souvent ce qu'on ressent , j'espère que tout va bien
    bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  21. Heureux qui comme Ulysse... ! la mort fait rarement peur, c'est souvent la souffrance qui va avec qui est terrible !

    RépondreSupprimer