vendredi 16 décembre 2016

LUIGUI ROSSI (1597 – 1653)


Il fut le fondateur de l’opéra baroque en France avec « Orfeo » Il inventa également « la cantate ».  Il fut connu en son temps, il est venu d’Italie, il fut professeur en France et y resta pour écrire et mettre en scène Orfeo puis il eut des ennuis avec Lully d’après certains d’autres dirent qu’ il s’ennuya de son pays et retourna à Rome. Il y fut mal reçu mais continua à travailler sur les sonates. Il mourut à Rome en 1653 on ne sait pas la cause.
Elena 2016



11 commentaires:

  1. curieux que je ne connaisse pas cet artiste
    merci de nous le présenter, Elena
    belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    Un artiste que je ne connnais pas et pourtant il a fait connaître le baroque.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. beaucoup de mystères ?? des jalousies peut-être
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. un petit coucou rapide ,

    j'ai fait mes derniers achats pour les fétes ,

    on a un ciel bleu avec quelques nuages blancs mais il ne fait toujours pas ...

    bonne fin de semaine

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ,quel travail de patience...

    RépondreSupprimer
  6. Une mort incognito ...
    Bon week end ... au chaud si possible ...
    Bisoux, elena

    RépondreSupprimer
  7. Pas très connu, cet artiste, c'est sûrement dommage.
    Passe un excellent week-end

    RépondreSupprimer
  8. ...je ne connaissais pas, inventeur des sonates c'est bien, mais sa carrière semble emaillée d'echecs, mort dans l'oubli, dommage sans doute , bon weekend et grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. je te souhaite un doux we , ici un grand coup de froid

    avec un ciel gris

    j'ai finit tout les préparatifs repas , cadeaux et courses , enfin ouff tranquille

    en rue les gens sont râleurs , agressifs , c'est pénible ...

    les tortues que je garde arrivent lundi , les chiens jeudi .

    je ne fais pas de pause , vous aurez juste + de photos , l'ordi sera ma pause entre les balades avec les boules de poils

    bisous et a demain

    RépondreSupprimer
  10. bon dimanche, Elena, dans le brouillard comme partout;

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Elena,
    Je découvre cet artiste, mais il est un peu tard pour que je regarde la vidéo, peut-être jeudi en attendant les enfants qui arrivent de l'Essonne.
    Cet après-midi je suis allée me promener en front de mer, sans voir la mer tant le brouillard était dense et ceci depuis deux jours. De mémoire, je ne me souviens pas avoir vu un brouillard d'une telle intensité sur Saint-Cast et encore moins sur une telle durée.
    Très bonne soirée à toi.
    Bisous.
    Prima

    RépondreSupprimer