vendredi 3 mars 2023

 

PÖLE NORD (2011)

Nous avons fait une croisière jusqu’à Spitzberg, même plus loin, jusqu’à ce que nous puissions voir la banquise. C’était en juillet, période des nuits blanches, à mon grand étonnement cela ne m’a pas perturbé et je pouvais me lever à deux heures du matin pour voir un magnifique glacier et me rendormir aussitôt.

L’ile de l’ours est souvent dans le brouillard, l’hiver on y trouve des ours et l’été surtout des oiseaux : la plus forte concentration de Svalbard. Les oiseaux émigrent en France et sont tués par nos chasseurs.

Lofoten est une ville de pêcheurs, on voit sur la photo des filets de pêche avec les poissons qui y sont durant des mois.

Nous sommes allés à Longyearbyen, capitale administrative de Svalbard.

La ville la plus septentrionale est Ny-Alesand, c’est une cité scientifique mais on y trouve des enfants et des habitants toute l’année. Il faisait 2 ° en juillet.

Lorsqu’on est descendu dans la baie de la Madeleine il y avait un gardien qui y vivait et il avait toujours son fusil avec lui au cas où un ours surgirait, cela arrive et même un homme d’équipage avait son fusil.  Il y avait beaucoup de sternes, ils avaient leurs nids à terre et si on s’approchait ils nous donnaient des coups de bec sur la tête pour protéger leurs petits.

Nous avons assisté à une séance cinématographique sur les ours et le film était amusant, on y voit un ours qui s’approche du poisson séché près d’une habitation. Le fermier lâche ses deux chiens et l’ours se sauve alors que les chiens aboient et le poursuivent.

Nous avons assisté au coucher du soleil au Cap Nord et nous avons fait partie des dix % des privilégiés qui peuvent voir le spectacle car le ciel est dégagé. En revenant par le car nous avons croisé des rennes qui paissaient tranquillement comme nos vaches. Il y a eu une petite ville où nous avons vu deux rennes se promener au centre sans que cela gène les habitants.

Nous avons eu droit à une houle un peu forte, tous les passagers se terraient et nous étions seuls sur le pont. C’était une gymnastique pour se tenir et pouvoir avancer, j’ai eu peur de photographier de peur de perdre mon appareil mais quel beau souvenir une fois redescendu.

Ce fut les vacances les plus dépaysantes de ma vie, les plus vivifiantes et les plus froides, j’y retournerai avec plaisir mais les prix sont trop élevés. J’en garde un merveilleux souvenir et des centaines de photos me rappellent ce pays !

Elena

1-     Banquise

2-     Ile de l’ours

3-     Glacier

4-     Ny Alesand

5-     Baie de la Madeleine (je suis à gauche au fond)

6-     Lofoten

7-     Fjord Geiranger













 



11 commentaires:

  1. Une magnifique croisière que tu as faite là
    Très belles photos
    Bon et doux weekend ELENA
    Bisous
    timilo

    RépondreSupprimer
  2. bonjour chere Ln, merveilleux souvenirs d'une croisière dans le grand Nord , merci pour ce beau reportage, amities et bises

    RépondreSupprimer
  3. voilà un endroit où j'aimerais bien aller. aujourd'hui parution des participations à mon défi sur les félins. bises.celine

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais tant aimé pouvoir faire un tel voyage !

    RépondreSupprimer
  5. Quel merveilleux voyage et que de belles photos rapportées dans tes valises avec tes souvenirs. C'est un voyage que j'aimerai faire je ne connais que le Grand Nord Canadien, ayant eu la chance d'aller sur l'île de Banks quand j'étais étudiante. Bisous et bon we

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je ne referai pas ce voyage de la même façon, plus par la terre que par la mer
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux y aller que par bateau, les avions ne volent que pour les soins et par la terre il faut des skis !

      Supprimer
  7. un fabuleux voyage...Merci Bisous bon début de weekend

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Elena, un beau voyage en Norvège , pour voir avec un nappe de brouillard L’ile de l’ours si fascinante j'ai l'impression et puis que dire de la ville de Lofoten , un ravissement . Merci pour ce billet qui fait chaud au cœur même s'il vient du froid.

    RépondreSupprimer