vendredi 31 janvier 2020

BALLERINE


Elle tournait, virevoltait sous la musique de «Gisèle » Elle avait le meilleur partenaire et ce soir elle était la première étoile, jamais Sylvie ne fut aussi heureuse ! Ses parents la regardaient dans la salle, ils étaient aux premiers rangs et applaudissaient plus fort que les autres. Sylvie ne regardait pas le public, elle se concentrait entièrement sur la musique, la danse venait naturellement, elle l’avait dansé si souvent et depuis tellement d’années.
Ce soir c’était sa consécration, elle était enfin la première étoile et cette joie était si grandiose que le reste ne comptait plus.
Pour obtenir cette place, elle avait lutté avec acharnement, travaillant même malade, endeuillée, rien d’autre ne comptait. Le jour où elle tomba amoureuse, Martin lui demanda si elle aimerait avoir un enfant, elle le quitta aussitôt. Une grossesse n’était pas très indiquée pour devenir danseuse étoile, elle eut de la peine, le ballet eut raison sur le cœur.
Sylvie n’avait que l’amour de ses parents, elle savait que l’amitié à l’opéra n’était pas très stable, l’ambition détruisait toutes les amitiés et sans ambition il était impossible de monter en grade.
Sylvie avait sacrifié sa vie de femme, de mère sans aucun regret, les acclamations du public lui donnaient des ailes, le bonheur se lisait sur son visage radieux. Elle avait réalisé son rêve d’enfant, elle savait que cela ne durerait pas toute sa vie, elle savait également qu’ensuite elle pourrait donner des cours aux enfants, continuer sa passion. A ce moment elle aura le temps de tomber amoureuse, peut-être trop tard pour les enfants. Son frère en aurait et ses parents seraient heureux.
Le rideau venait de se fermer, Sylvie fut applaudie par les danseurs, elle alla dans sa loge et trouva plusieurs bouquets de fleurs, dont des roses. Elle regarda et vit l’écriture de Martin, elle entendit frapper à la porte, dit « Entrez » Il était là, il souriait, la félicitait, elle tomba dans ses bras. Bonheur éphémère, demain elle reprendrait son travail, il serait prioritaire devant son amour !
Elena

10 commentaires:

  1. Ah oui, ce sont des choix douloureux pour ces gens-là !Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Elena,
    L'important pour ceux et celles qui se retrouvent devant un tel choix puissent l'assumer sans regrets !
    Très belle journée à toi,
    Bisous
    Prima

    RépondreSupprimer
  3. Belle histoire...C'est bien vrai que les choix sont douloureux parfois selon la carrière que l'on décide de faire. Bisous et merci pour ce joli récit même si c'est triste aussi de renoncer à avoir des enfants pour se consacrer à sa passion.

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    elle était mariée à sa passion, à la danse !! au moins elle avait un but
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une passion dévorante et qui offre beaucoup de joies comme de peines espérons pour cette femme qu'elle n'aie pas de regret tardifs.....Joli texte. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quand la passion envahit notre vie...
    Joliment écrit
    Bon et doux weekend ELENA
    BISOUS
    timilo

    RépondreSupprimer
  7. Un très joli texte.
    Passes un bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer